ANNONCE
ANNONCE

La passion des TIC, du Québec au Mexique (huitième partie)

(Huitième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Huitième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le huitième article de la série!

Lire la première partie…
Lire la deuxième partie…
Lire la troisième partie…
Lire la quatrième partie…
Lire la cinquième partie…
Lire la sixième partie…
Lire la septième partie…

La prochaine formation a eu lieu le 20 janvier. Cinq jeunes élèves se sont présentés. Ils souhaitaient utiliser les XO. Louise et Guy ont accepté d’intégrer ces imprévus en les plaçant sous la supervision d’Alfonso, l’élève de 4e année qui les aide depuis le début des formations. « Il y avait de l’énergie dans le local aujourd’hui! Il y avait même une enseignante venue avec son bébé d’environ 6 mois. Il a semblé impressionné par les ordinateurs. Peut-être un futur utilisateur des XO? »

Pendant cette période, ils ont travaillé avec l’application « jeu de mémoire » en leur montrant comment fabriquer leur propre jeu avec du contenu de leur choix. Par la suite, les participants ont testé en jouant en réseau. Encore une fois, Louise et Guy ont dû leur forcer un peu la main pour terminer cette formation. « Les gens étaient littéralement absorbés par leur travail! »

Le 24 janvier, la formation s’est déroulée sans Louise. Guy explique : « Elle a une infection sérieuse au visage exigeant des visites chez le médecin et chez l’ophtalmologiste. Il y a un réel danger pour son oeil. Elle prend deux antibiotiques. Je dois donc donner seul les formations. » Comble de malchance, le jeune Alfonso ne pouvait pas être présent cette fois. « Je ne sais trop comment je me suis débrouillé, » raconte Guy, « mais ça a bien été. Les fiches étaient tellement bien préparées. Louise avait vu à tout. » Le couple avait concocté pour cette période une fiche comprenant différentes questions dont les réponses se trouvaient en cherchant dans l’encyclopédie Wikipedia en espagnol.

Les enseignants au travail…

Louise est toujours absente lors de la formation du 26 janvier, mais elle est présente par les contenus des fiches d’activités. Cette fois, les enseignants se sont vus proposer le projet de réaliser un conte collaboratif à l’aide du logiciel Escribir (traitement de texte) partagé entre deux personnes. « De belles histoires ont été lues à la fin! Les gens se sont laissés aller en ajoutant des éléments cocasses! » raconte Guy.

L’un des objectifs de Louise et Guy par cette activité était de faire comprendre aux enseignants à quel point elle pouvait être intéressante à vivre en classe avec les élèves. L’activité intègre la création, l’écriture et la lecture. Les élèves pourraient même se corriger mutuellement directement dans le texte.

La présence de jeune Alfonso a encore été bien utile lors de cette formation. Cela démontre à quel point il sera une bonne ressource pour l’école lorsque les élèves utiliseront les XO.

Maintenant, le couple veut forcer les choses. « Pour la formation de mardi prochain, nous avons demandé à Laura, enseignante de 6e année, d’emmener 4 de ses élèves. Nous voulons ainsi démontrer qu’elle pourra les utiliser en classe. Nous verrons si ça va porter fruit. Nous avons nommé Alfonso responsable de ces 4 élèves. »

Ils constatent, en cette fin du mois de janvier, que même après toutes ces formations, les enseignants ne se sentent pas assez solides pour débuter avec les XO dans leur classe. Est-ce la crainte que les appareils soient abîmés par les élèves? Ou celle de ne pas pouvoir répondre aux éventuelles questions des élèves? Chose certaine, on constate que les enseignants mexicains partagent les mêmes inquiétudes que beaucoup d’enseignants de chez nous…

« Nous réfléchissons donc à des façons de les encourager à tenter le coup… »

À suivre la semaine prochaine.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!