L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La passion des TIC, du Québec au Mexique (huitième partie)

(Huitième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Huitième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le huitième article de la série!

Lire la première partie…
Lire la deuxième partie…
Lire la troisième partie…
Lire la quatrième partie…
Lire la cinquième partie…
Lire la sixième partie…
Lire la septième partie…

La prochaine formation a eu lieu le 20 janvier. Cinq jeunes élèves se sont présentés. Ils souhaitaient utiliser les XO. Louise et Guy ont accepté d’intégrer ces imprévus en les plaçant sous la supervision d’Alfonso, l’élève de 4e année qui les aide depuis le début des formations. « Il y avait de l’énergie dans le local aujourd’hui! Il y avait même une enseignante venue avec son bébé d’environ 6 mois. Il a semblé impressionné par les ordinateurs. Peut-être un futur utilisateur des XO? »

Pendant cette période, ils ont travaillé avec l’application « jeu de mémoire » en leur montrant comment fabriquer leur propre jeu avec du contenu de leur choix. Par la suite, les participants ont testé en jouant en réseau. Encore une fois, Louise et Guy ont dû leur forcer un peu la main pour terminer cette formation. « Les gens étaient littéralement absorbés par leur travail! »

Le 24 janvier, la formation s’est déroulée sans Louise. Guy explique : « Elle a une infection sérieuse au visage exigeant des visites chez le médecin et chez l’ophtalmologiste. Il y a un réel danger pour son oeil. Elle prend deux antibiotiques. Je dois donc donner seul les formations. » Comble de malchance, le jeune Alfonso ne pouvait pas être présent cette fois. « Je ne sais trop comment je me suis débrouillé, » raconte Guy, « mais ça a bien été. Les fiches étaient tellement bien préparées. Louise avait vu à tout. » Le couple avait concocté pour cette période une fiche comprenant différentes questions dont les réponses se trouvaient en cherchant dans l’encyclopédie Wikipedia en espagnol.

Les enseignants au travail…

Louise est toujours absente lors de la formation du 26 janvier, mais elle est présente par les contenus des fiches d’activités. Cette fois, les enseignants se sont vus proposer le projet de réaliser un conte collaboratif à l’aide du logiciel Escribir (traitement de texte) partagé entre deux personnes. « De belles histoires ont été lues à la fin! Les gens se sont laissés aller en ajoutant des éléments cocasses! » raconte Guy.

L’un des objectifs de Louise et Guy par cette activité était de faire comprendre aux enseignants à quel point elle pouvait être intéressante à vivre en classe avec les élèves. L’activité intègre la création, l’écriture et la lecture. Les élèves pourraient même se corriger mutuellement directement dans le texte.

La présence de jeune Alfonso a encore été bien utile lors de cette formation. Cela démontre à quel point il sera une bonne ressource pour l’école lorsque les élèves utiliseront les XO.

Maintenant, le couple veut forcer les choses. « Pour la formation de mardi prochain, nous avons demandé à Laura, enseignante de 6e année, d’emmener 4 de ses élèves. Nous voulons ainsi démontrer qu’elle pourra les utiliser en classe. Nous verrons si ça va porter fruit. Nous avons nommé Alfonso responsable de ces 4 élèves. »

Ils constatent, en cette fin du mois de janvier, que même après toutes ces formations, les enseignants ne se sentent pas assez solides pour débuter avec les XO dans leur classe. Est-ce la crainte que les appareils soient abîmés par les élèves? Ou celle de ne pas pouvoir répondre aux éventuelles questions des élèves? Chose certaine, on constate que les enseignants mexicains partagent les mêmes inquiétudes que beaucoup d’enseignants de chez nous…

« Nous réfléchissons donc à des façons de les encourager à tenter le coup… »

À suivre la semaine prochaine.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

La Thaïlande équipe ses élèves de tablettes mobiles

Dans le cadre de l’initiative nationale One Tablet per Child, la Thaïlande déploiera 1,8 millions de tablettes mobiles au cours de la prochaine année scolaire en 1ère année du primaire et en 1ère année du secondaire, en plus des 860 000 unités déjà distribuées cette année.

Ordinateurs XO : effets limités

L’effet des ordinateurs XO, distribués à des élèves de milieux défavorisés par l’organisme One Laptop Per Child (OLPC), a des effets limités, selon une étude réalisée dans des écoles péruviennes et publiée récemment par l’Inter American Development Bank, rapporte le projet Adjectif.

Les XO soulèvent des critiques

Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >