ANNONCE
ANNONCE
Monde – Quel temps fait-il en France aujourd’hui? Et en Espagne? Et au Canada? Et si votre école participait à une vaste recension de la météo dans le monde? C’est ce que propose le projet La météo des écoles auquel toutes les écoles du monde peuvent adhérer.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Monde – Quel temps fait-il en France aujourd’hui? Et en Espagne? Et au Canada? Et si votre école participait à une vaste recension de la météo dans le monde? C’est ce que propose le projet La météo des écoles auquel toutes les écoles du monde peuvent adhérer.

Le projet est une initiative de trois enseignants du Département de l’Hérault en France. Ils invitent toutes les écoles du monde à participer. Dans les faits, le projet s’adresse principalement aux élèves du primaire.

Les écoles participantes au projet s’engagent à saisir quotidiennement différentes mesures météorologiques : état du ciel, température, pression, force du vent, direction du vent, précipitations mensuelles, type de nuages. Il n’est pas nécessaire de tout remplir. Seul l’état du ciel est obligatoire.

Les enseignants choisissent les mesures qu’ils désirent effectuer avec leurs élèves en fonction de leur niveau et du matériel dont ils disposent. De plus, le nombre de données saisies peut changer en cours d’année scolaire. Il lui est tout à fait possible d’ajouter progressivement des données ou même d’arrêter.

Dans le cadre du projet, il est demandé de procéder aux relevés 2 fois par jour, le matin entre 8h30 et 9h00, et au midi solaire, soit approximativement entre 13h30 et 14h. Les données recueillies sont présentées sous forme de cartes, de tableaux et de graphiques.

Actuellement, six classes du Canada, dont cinq du Québec, participent au projet. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour savoir comment effectuer les mesures et comment saisir les données dans l’outil de gestion.

Par Martine Rioux

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!