L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La lecture en cadeau offre 30 775 livres aux enfants défavorisés québécois

(Communiqué) La Fondation pour l'alphabétisation est heureuse d'annoncer que la 13e édition deLa lecture en cadeau est une belle réussite : 30 775 enfants défavorisés de 0 à 12 ans recevront en mai un livre neuf. Depuis 1999, dans le cadre de ce programme, plus de 286 000 livres jeunesse neufs ont été remis grâce à la générosité de la population québécoise.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Communiqué) La Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’annoncer que la 13e édition de La lecture en cadeau est une belle réussite : 30 775 enfants défavorisés de 0 à 12 ans recevront en mai un livre neufDepuis 1999, dans le cadre de ce programme, plus de 286 000 livres jeunesse neufs ont été remis grâce à la générosité de la population québécoise.

Année après année, La lecture en cadeau permet de faire entrer la lecture au sein des foyers défavorisés de la province. « Offrir La lecture en cadeau, c’est transmettre le goût de lire dès l’enfance. Grâce aux précieux dons du public, l’objectif de cette 13e édition a été atteint et c’est 30 775 enfants qui auront la chance de grandir et de rêver avec un livre neuf entre les mains. Au nom de tous ces enfants, un immense merci! », déclare la comédienne Marie Turgeon, porte-parole du programme.

30 775 livres distribués à travers tout le Québec
Les livres recueillis en novembre et décembre derniers dans 150 librairies, une centaine de bibliothèques et divers lieux de collecte ont été triés et inspectés afin d’être distribués dans la région de résidence des donateurs. Des centaines de remises de livres auront lieu en mai dans 455 établissements à travers le Québec, dont :

  • 170 écoles et 691 classes de primaire (sélectionnées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)
  • 90 centres de la petite enfance (CPE)
  • 157 organismes communautaires Famille (OCF)
  • 38 organismes sans but lucratif

30 775 gestes concrets pour prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme
« Pour la troisième année consécutive, c’est plus de 30 000 livres qui sont distribués à travers le Québec. Ce sont autant de gestes posés pour prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme dans les milieux les plus défavorisés, souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation pour l’alphabétisation. Ces résultats encourageants témoignent de l’engagement grandissant de la population envers notre cause et laissent présager de belles réussites pour les éditions à venir. »

Au-delà de la transmission du plaisir de lire aux enfants, La lecture en cadeau vise également à rejoindre les parents faibles lecteurs afin de les sensibiliser au rôle qu’ils ont à jouer dans l’apprentissage de leurs enfants. La ligne Info-Alpha (1 800 361-9142) peut les aider à s’outiller pour remplir pleinement ce rôle.

30 775 mercis!
Chaque année, La lecture en cadeau mobilise des centaines d’acteurs issus de divers milieux. Ensemble, ils font du programme le succès qu’on lui connaît. Un grand merci à eux et à nos fidèles partenaires : Hydro-Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Nationex, le Salon du livre de Montréal, le Fonds de bienfaisance de Bombardier Aéronautique, employés de Montréal, la Banque Nationale, Lire, c’est grandir, l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), Zoom Média, Métromédia Plus, Hebdos Québec, VOX, 98,5 fm, Pop Média, le journal Métro,The GazetteLa PresseLe Libraire et Le Téléjournal Grand Montréal.

La Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour aider la Fondation, faites un don àfondationalphabetisation.org.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Éduquer à la paix et à la sécurité : retour sur le Colloque Québec PSP 2024

Le 25 octobre 2024 se tenait le colloque virtuel Québec PSP - Paix, Sécurité et Prospérité. Retour sur une journée qui a permis aux jeunes participants d’approfondir leurs connaissances de la paix positive, tout en réfléchissant à leur rôle de futurs citoyens responsables.

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >