ANNONCE
ANNONCE
Depuis hier, élèves et enseignants francophones du monde entier ont accès aux premiers cours libres sur la plateforme en français de la Khan Academy.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis hier, élèves et enseignants francophones du monde entier ont accès aux premiers cours libres sur la plateforme en français de la Khan Academy.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Khan Academy, c’est une institution entièrement en ligne qui propose des cours sur tout, pour tous, gratuitement. Tout simplement.

L’objectif premier du fondateur, Salman Khan, était de démocratiser l’éducation pour la rendre accessible à tous. En effet, alors qu’il tentait d’expliquer une notion mathématique à sa cousine habitant loin de chez lui et qu’ils n’arrivaient pas à trouver un moment pour se rencontrer sur Skype, il a décidé d’enregistrer ses explications sous forme vidéo et de les rendre disponibles en ligne. La formule a connu un succès fou, car le travail d’une seule personne bénéficiait tout à coup au monde entier. Cette philosophie est également derrière le concept de classe inversée.

Vous n’avez qu’une seule chose à savoir :
Vous pouvez tout apprendre

C’est notamment grâce au soutien de la fondation Orange, en France, que la version française de la célèbre plateforme existe. Jeremy Lachal, directeur de Bibliothèque sans frontières, expliquait lors du lancement qu’elle contient non seulement des leçons en vidéo, mais aussi des milliers d’exercices. Pour l’instant, les contenus concernent les maths, les sciences et l’informatique, mais l’offre est appelée à se développer au gré des contributions. Pour ce qui est de l’âge visé, tout dépendant des sujets, on peut débuter dès la maternelle et aller jusqu’à l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, pourquoi ne pas visiter par vous-même! fr.khanacademy.org

Suivre les développements sur Twitter : @khanacademyfr

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!