Depuis hier, élèves et enseignants francophones du monde entier ont accès aux premiers cours libres sur la plateforme en français de la Khan Academy.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Khan Academy, c’est une institution entièrement en ligne qui propose des cours sur tout, pour tous, gratuitement. Tout simplement.
L’objectif premier du fondateur, Salman Khan, était de démocratiser l’éducation pour la rendre accessible à tous. En effet, alors qu’il tentait d’expliquer une notion mathématique à sa cousine habitant loin de chez lui et qu’ils n’arrivaient pas à trouver un moment pour se rencontrer sur Skype, il a décidé d’enregistrer ses explications sous forme vidéo et de les rendre disponibles en ligne. La formule a connu un succès fou, car le travail d’une seule personne bénéficiait tout à coup au monde entier. Cette philosophie est également derrière le concept de classe inversée.
Vous n’avez qu’une seule chose à savoir :
Vous pouvez tout apprendre
C’est notamment grâce au soutien de la fondation Orange, en France, que la version française de la célèbre plateforme existe. Jeremy Lachal, directeur de Bibliothèque sans frontières, expliquait lors du lancement qu’elle contient non seulement des leçons en vidéo, mais aussi des milliers d’exercices. Pour l’instant, les contenus concernent les maths, les sciences et l’informatique, mais l’offre est appelée à se développer au gré des contributions. Pour ce qui est de l’âge visé, tout dépendant des sujets, on peut débuter dès la maternelle et aller jusqu’à l’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus, pourquoi ne pas visiter par vous-même! fr.khanacademy.org
Suivre les développements sur Twitter : @khanacademyfr