ANNONCE
ANNONCE

La jauge d’opinion : Fruit d’un travail collaboratif entre enseignants… en relâche!

Que font les profs pendant la semaine de relâche? Plusieurs continuent à innover pour les élèves! Voici le récit de la construction collaborative pendant cette semaine d’une jauge permettant aux participants d’un débat d’indiquer et de modifier leur opinion en temps réel.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Que font les profs pendant la semaine de relâche? Plusieurs continuent à innover pour les élèves! Voici le récit de la construction collaborative pendant cette semaine d’une jauge permettant aux participants d’un débat d’indiquer et de modifier leur opinion en temps réel.

On ne le dira jamais assez : un réseau personnel d’apprentissage peut entrainer des petites merveilles. C’est ce qui a été vécu par un groupe d’enseignants d’horizons complètement différents : écoles privées, écoles publiques, primaire et secondaire, situés d’un bout à l’autre du Québec en intégrant aussi des idées provenant d’outre-Atlantique.

Le tout a débuté par une simple question de l’enseignante au primaire Julie Chamberland, de la CS des Navigateurs, sur le groupe Facebook « Les TIC en éducation ». Elle demandait aux membres de cette communauté des suggestions d’outils pour les débats. Elle cherchait quelque chose qui permette aux participants d’indiquer et de modifier leur opinion en direct, et qui en plus montrerait la tendance sur une jauge mise à jour en temps réel. L’outil précis n’existant pas, le conseiller technopédagogique du Collège Saint-Anne à Lachine, Jean Desjardins, l’a aidée à faire évoluer son premier document créé à l’aide de Google Sheets, en développant des idées de François Jourde. Peu de temps après, David Beauchesne, du Collège Mont-Notre-Dame, prenait le relais et faisait évoluer l’outil vers ce qu’il est aujourd’hui. Ils ont continué de partager le fruit de leur travail dans la communauté TIC et l’idée reçoit un grand intérêt.

« Les utilisateurs peuvent à tout moment prendre position sur ce qui se passe pendant une conférence ou un débat », explique David Beauchesne. La jauge projetée sur la scène s’adapte en temps réel selon les réponses reçues. La version actuelle fonctionne avec un auditoire de 1000 personnes et sera officiellement testée par Julie Chamberland et son équipe de la CS des Navigateurs à Lévis le 19 octobre prochain, devant un groupe de quelques 300 pédagogues, lors du GRIP (Grand Rassemblement d’Innovation Pédagogique). On peut également s’en servir à plus petite échelle, par exemple dans une classe, pour prendre le pouls des élèves en temps réel.

Pour en savoir plus sur cette jauge, la tester et, qui sait, l’utiliser pour vos besoins, consultez le document d’information en ligne.

jauge2

jauge3

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!