ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La jauge d’opinion : Fruit d’un travail collaboratif entre enseignants… en relâche!

Que font les profs pendant la semaine de relâche? Plusieurs continuent à innover pour les élèves! Voici le récit de la construction collaborative pendant cette semaine d’une jauge permettant aux participants d’un débat d’indiquer et de modifier leur opinion en temps réel.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Que font les profs pendant la semaine de relâche? Plusieurs continuent à innover pour les élèves! Voici le récit de la construction collaborative pendant cette semaine d’une jauge permettant aux participants d’un débat d’indiquer et de modifier leur opinion en temps réel.

On ne le dira jamais assez : un réseau personnel d’apprentissage peut entrainer des petites merveilles. C’est ce qui a été vécu par un groupe d’enseignants d’horizons complètement différents : écoles privées, écoles publiques, primaire et secondaire, situés d’un bout à l’autre du Québec en intégrant aussi des idées provenant d’outre-Atlantique.

Le tout a débuté par une simple question de l’enseignante au primaire Julie Chamberland, de la CS des Navigateurs, sur le groupe Facebook « Les TIC en éducation ». Elle demandait aux membres de cette communauté des suggestions d’outils pour les débats. Elle cherchait quelque chose qui permette aux participants d’indiquer et de modifier leur opinion en direct, et qui en plus montrerait la tendance sur une jauge mise à jour en temps réel. L’outil précis n’existant pas, le conseiller technopédagogique du Collège Saint-Anne à Lachine, Jean Desjardins, l’a aidée à faire évoluer son premier document créé à l’aide de Google Sheets, en développant des idées de François Jourde. Peu de temps après, David Beauchesne, du Collège Mont-Notre-Dame, prenait le relais et faisait évoluer l’outil vers ce qu’il est aujourd’hui. Ils ont continué de partager le fruit de leur travail dans la communauté TIC et l’idée reçoit un grand intérêt.

« Les utilisateurs peuvent à tout moment prendre position sur ce qui se passe pendant une conférence ou un débat », explique David Beauchesne. La jauge projetée sur la scène s’adapte en temps réel selon les réponses reçues. La version actuelle fonctionne avec un auditoire de 1000 personnes et sera officiellement testée par Julie Chamberland et son équipe de la CS des Navigateurs à Lévis le 19 octobre prochain, devant un groupe de quelques 300 pédagogues, lors du GRIP (Grand Rassemblement d’Innovation Pédagogique). On peut également s’en servir à plus petite échelle, par exemple dans une classe, pour prendre le pouls des élèves en temps réel.

Pour en savoir plus sur cette jauge, la tester et, qui sait, l’utiliser pour vos besoins, consultez le document d’information en ligne.

jauge2

jauge3

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Les caractéristiques qui favorisent la collaboration entre professionnels de l’enseignement à l’aide du numérique

Lors d’un atelier virtuel, Audrey Raynault, conseillère pédagogique à Polytechnique MTL, a démontré que la collaboration en milieu scolaire (et même dans d’autres secteurs) pouvait prendre une vitesse supérieure grâce au numérique. 

Des idées pour favoriser la rétroaction par les pairs en classe

Solliciter l’avis des pairs peut contribuer à un climat de classe positif et entraîner des productions plus riches, tout en diminuant la charge de travail de l’enseignant. Comment? Voici deux idées facilement applicables au secondaire.