ANNONCE
ANNONCE
Le 7 novembre dernier avait lieu le lancement du livre du professeur Gérald Boutin, intitulé La guerre des écoles : entre transmission et construction des connaissances, publié aux Éditions Nouvelles. Cet ouvrage est consacré aux grands courants de pensée qui sous-tendent l’éducation actuelle.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 7 novembre dernier avait lieu le lancement du livre du professeur Gérald Boutin, intitulé La guerre des écoles : entre transmission et construction des connaissances, publié aux Éditions Nouvelles. Cet ouvrage est consacré aux grands courants de pensée qui sous-tendent l’éducation actuelle.

Professeur titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Gérald Boutin fait partie du Laboratoire de recherche et de formation de l’Université de Paris-X, à titre de chercheur invité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation et de la méthodologie de recherche, il poursuit actuellement des recherches sur la violence scolaire, le raccrochage des jeunes de 16 à 20 ans ainsi que sur l’éducation parentale. Ses fonctions d’enseignant et de chercheur l’ont amené à l’étude comparée de différents systèmes éducatifs.

La guerre des écoles – Entre transmission et construction des connaissances
Transmettre des connaissances ou accompagner l’élève dans la construction de ses savoirs? Quelle est la mission de l’école en cette époque où la plupart des pays industrialisés sont aux prises avec une « crise de l’École »? Avec ce livre, l’auteur veut dépasser le cercle des experts en éducation, pour s’adresser également aux intervenants sociaux et aux parents. « Enfin un professeur d’université qu’on arrive à comprendre! » s’est exclamée une maman à la lecture de ce livre, en librairie au Québec depuis juin 2012.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!