ANNONCE
ANNONCE
Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’événement de lancement, qui s’est tenu le 1er juillet, a réuni des membres du gouvernement, des chefs d’entreprises, des élus, ainsi que des représentants syndicaux et associatifs. Parmi les personnes présentes, notons Aude Guéneau, entrepreneure engagée dans le numérique éducatif et présidente de EdTech France

L’objectif du plan Osez l’IA est clair : accélérer la diffusion de l’intelligence artificielle dans toutes les sphères de la société, et en particulier au sein des entreprises. Le plan repose sur trois axes principaux : sensibiliser, former et accompagner. 

Il prévoit d’abord la mobilisation de plus de 300 ambassadeurs IA à travers la France pour faire découvrir des cas d’usage concrets dans des domaines variés comme l’agriculture, la robotique ou encore l’éducation. C’est dans ce cadre que Mme Guéneau, fondatrice de l’application Plume, un assistant intelligent de rédaction pour les élèves, a illustré comment l’intelligence artificielle peut transformer les pratiques pédagogiques, notamment en facilitant l’inclusion, l’apprentissage personnalisé et la différenciation. 

Le deuxième volet du Plan mise sur la formation. Une « Académie de l’IA » en ligne verra le jour avec des modules gratuits destinés à rendre ces technologies accessibles à tous les professionnels. L’ambition est claire : former 15 millions de personnes d’ici 2030.

Enfin, un soutien financier de 200 millions d’euros – dont 100 millions issus du plan France 2030 – sera déployé pour aider les entreprises à intégrer l’IA dans leurs processus, notamment par le biais de diagnostics et d’accompagnements ciblés. Le gouvernement vise une adoption de l’IA par 100 % des grandes entreprises, 80 % des PME, et 50 % des TPE (très petites entreprises) d’ici la fin de la décennie.

« Osez l’IA » marque ainsi une étape majeure dans la volonté de la France de se positionner comme un leader européen de l’intelligence artificielle, tout en veillant à une diffusion éthique, souveraine et utile de ces technologies.

L’IA en éducation

Dans cette perspective, le plan Osez l’IA s’inscrit dans la continuité du Cadre d’usage de l’intelligence artificielle à l’école qui vient d’être publié par le ministère de l’Éducation nationale en France. 

Celui-ci prévoit de renforcer la formation à l’intelligence artificielle dès l’école, notamment en favorisant la sensibilisation des élèves aux enjeux technologiques et éthiques associés à ces outils. Des contenus pédagogiques adaptés seront développés, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, afin de soutenir le développement d’une culture numérique plus critique chez les jeunes. L’intégration de l’IA dans les environnements d’apprentissage vise aussi à améliorer l’accessibilité et à répondre plus efficacement aux besoins particuliers de certains élèves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!