La formation des enseignants en Finlande : un système unique

On discute de la formation des enseignants en Finlande et du projet Future Classroom Lab, qui vise à repenser les environnements d’apprentissage, avec Sampo Forsström.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

On discute de la formation des enseignants en Finlande et du projet Future Classroom Lab, qui vise à repenser les environnements d’apprentissage, avec Sampo Forsström.

Sampo Forsström a enseigné pendant 20 ans auprès des jeunes et des adultes, puis œuvré en formation des maîtres du côté de l’Université Eastern-Finland. Aujourd’hui, il est responsable des écoles de formation des enseignants (teacher training schools).

Qu’est-ce que les écoles de formation?

Un peu comme les hôpitaux universitaires pour les étudiants en médecine, les écoles de formation des enseignants sont des établissements affiliés aux départements d’éducation des universités avec lesquels elles collaborent étroitement. Les futurs enseignants, autant les titulaires (classroom teachers) que les enseignants du secondaire (subject teachers), y réalisent trois des quatre stages obligatoires à leur parcours académique, dont le stage final qui met l’emphase sur le rôle de l’enseignant comme chercheur. En Finlande, tous les enseignants détiennent une maîtrise en éducation et un grand nombre d’entre eux poursuivent même jusqu’au doctorat.

« Nous ne sommes jamais prêts, nous apprenons chaque jour. En Finlande, il est possible pour les enseignants de poursuivre leurs études dans des domaines variés de l’éducation, et ce tout en travaillant en salle de classe » – Sampo Forsström

Future Classroom Lab : vers de nouveaux environnements d’apprentissage

Sampo Forsström est ambassadeur en Finlande pour le projet Future Classroom Lab, une initiative européenne ayant émergé à Bruxelles en 2012 et dont le but est d’améliorer les environnements d’apprentissage, notamment avec l’intégration des technologies de l’information et des communications. Elle le fait en organisant des ateliers et séminaires et en mobilisant les décideurs, les membres de la Commission européenne et les experts éducatifs.

Les forces et les défis du système éducatif finlandais

Dans cette entrevue, Sampo Forsström explique qu’il est toujours à la recherche de moyens pour partager l’expertise de la Finlande en éducation mais également pour apprendre des différents réseaux à travers le monde. Même s’il est reconnu internationalement, le système éducatif finlandais fait lui aussi face à des défis, comme celui de s’adapter à la diversité culturelle qui marque de plus en plus les milieux scolaires. Sampo Forsström souligne également l’importance du cercle de confiance en Finlande qui facilite l’intégration de changements en éducation, comme ce fut le cas avec le nouveau curriculum.

On vous invite à écouter ce balado afin d’en découvrir plus sur le système éducatif et sur la formation des maîtres en Finlande.

Cliquez ici pour écouter le balado. Bonne écoute!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!