ANNONCE
ANNONCE

La Fondation Monique-Fitz-Back soutiendra 47 projets scolaires en environnement et en solidarité

La Fondation Monique-Fitz-Back est heureuse d’annoncer que l’édition 2018-2019 de son programme d’aide financière soutiendra 47 projets scolaires en environnement et en solidarité au Québec impliquant 4415 jeunes du préscolaire au collégial.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec, le 30 janvier 2019 – La Fondation Monique-Fitz-Back est heureuse d’annoncer que, grâce aux dons collectés, l’édition 2018-2019 de son programme d’aide financière soutiendra 47 projets scolaires en environnement et en solidarité au Québec impliquant 4415 jeunes du préscolaire au collégial.

Répartis dans 14 régions administratives, ces projets porteront sur les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ou la solidarité. Ils se répartiront une enveloppe totale de 30 975 $. Tous les projets retenus ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements positifs de comportement. Les bourses octroyées varient entre 300 $ et 1 000 $ par projet.

Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, mentionne qu’il « est important de soutenir l’engagement social et environnemental de la jeunesse québécoise. Il s’agit d’un puissant moteur de persévérance et de réussite scolaires et un moyen d’ancrer des valeurs d’écocitoyenneté chez les jeunes participants. Je tiens à remercier les partenaires financiers, ainsi que les individus qui ont fait des dons à notre cause ainsi que les jurys d’experts qui nous ont conseillés dans la sélection des projets ».

Volet Changements climatiques

L’objectif de ce volet est d’encourager la réalisation de projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques. Pour ce volet, la Fondation annonce le soutien de 24 projets, pour un total de 20 850 $. Partenaires financiers du volet Changements climatiques : SSQ Groupe financier et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, par l’entremise d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

Volet GMR/RECYC-QUÉBEC

L’objectif de ce volet est d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles. Pour ce volet, la Fondation annonce le soutien de 11 projets financés, pour un total de 5 075 $. Partenaire financier du volet GMR/RECYC- QUÉBEC : RECYC-QUÉBEC.

Volet Solidarité

L’objectif de ce volet est d’encourager la réalisation de projets permettant de développer l’esprit de solidarité. Pour ce volet, la Fondation annonce le soutien de 12 projets, pour un total de 5 050 $. Partenaire financier du volet Solidarité : Fonds de solidarité FTQ.

À propos du programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back

Ce programme est alimenté par le Fonds d’Appui aux Initiatives du Réseau EVB (FAIRE) qui est réservé au réputé réseau des 1 500 établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Le FAIRE est appuyé par un grand nombre de donateurs individuels et de partenaires de la Fondation, dont la Centrale des syndicats du Québec.

Mission de la Fondation

La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait une des plus importantes organisations dans le domaine.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!