ANNONCE
ANNONCE
Les jeunes dyslexiques doivent trimer dur pour surmonter leur trouble d’apprentissage. C’est dans l’optique de mieux faire comprendre leur réalité aux parents et aux enseignants que Mme Pannetier a lancé récemment son livre aux Éditions Quebecor. Elle y décrit la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont été telles que certains se sont mis à rêver à la disparition de l’écrit. Or, l’ordinateur est loin d’y être parvenu. «Il serait même tentant de dire qu’en permettant l’accès à une quantité extrêmement importante d’informations par l’intermédiaire d’Internet, il a renforcé la nécessité de maîtriser adéquatement les outils du savoir-lire», note la neuropédiatre Évelyne Pannetier dans Mieux comprendre la dyslexie.

Ainsi, les jeunes dyslexiques devront encore trimer dur pour surmonter leur trouble d’apprentissage. C’est dans l’optique de mieux faire comprendre leur réalité aux parents et aux enseignants que Mme Pannetier a lancé récemment son livre aux Éditions Quebecor. Elle y décrit la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques. D’ailleurs, sa bibliographie témoigne d’une recherche imposante. De l’anatomie du cerveau à l’histoire de la lecture en passant par les mécanismes permettant la lecture et les autres troubles d’apprentissage, elle brosse un large tableau.

On y trouve aussi un livret détachable destiné aux élèves dyslexiques pour leur permettre de surmonter leurs difficultés. Des pages pour les parents ajoutent un complément d’information afin qu’ils puissent répondre dans leurs mots aux questions de leur enfant.

Enfin, la neuropédiatre aborde plusieurs pistes de traitement offertes par différents spécialistes et présente des manières d’aider les jeunes. Pour les élèves du secondaire, elle suggère notamment l’utilisation d’une enregistreuse au lieu de la prise de notes et l’utilisation d’un ordinateur portable muni d’un logiciel d’autocorrection ou de logiciels adaptés. Comme quoi la technologie peut néanmoins leur fournir de bons outils!

Mieux comprendre la dyslexie, d’Évelyne Pannetier, est publié aux Éditions Quebecor qui en offre un exemplaire aux lecteurs de l’Infobourg.

Bravo à Mme Josée Lepage, qui nous a écrit pour nous énumérer les trois éléments qui doivent être pris en compte dans le traitement de la dyslexie : beaucoup de travail, des efforts soutenus et bien orientés, en plus de la compréhension de la famille et de l’école.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!