La conférence eLearning Africa à l’heure des bouleversements TIC

Plus du même auteur...

Des chaînes YouTube à connaître en éducation

Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l'enseignement à distance et hybride sont de mise. Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. N'hésitez pas à enrichir cette liste vous aussi!

Redéfinir la pédagogie pour sauver une petite école : l’histoire de l’école de Borlon

45 élèves de la maternelle à la 6e année du primaire fréquentent l’école de Borlon, en Belgique. Répartis dans deux classes, ils évoluent au rythme d’une pédagogie inclusive, créative et active, à laquelle le numérique offre un riche soutien. L’un de ses enseignants, Jonathan Ponsard, nous a raconté l’histoire de sa transformation à l’occasion d’un atelier virtuel offert par l’AQUOPS le 22 avril dernier.

Minecraft : un jeu sérieux aux utilisations infinies

À l’occasion des ateliers virtuels offerts par l’AQUOPS à ses membres du 22 au 24 avril, un atelier a permis de s’initier aux usages pédagogiques de Minecraft Éducation.

L’école sens dessus dessous : conseils et précautions d’ici la fin de l’année

Désir de contribuer, pression des parents… les raisons sont nombreuses pour pousser les enseignants à continuer d’en faire plus pour leurs élèves, à distance, depuis le début de la crise de la COVID-19. Attention aux écueils et fossés, estime Nellie Brière, consultante en communications numériques et réseaux sociaux.

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

La 8e Conférence internationale eLearning Africa aura lieu du 29 au 31 mai 2013 à Windhoek, en Namibie. On y discutera notamment des révolutions qui se passent sur le terrain grâce aux possibilités offertes par les TIC.

Selon les organisateurs, une révolution est en train de s’opérer dans toutes les sociétés africaines. Dans un communiqué, on explique : « À l’heure où les gouvernements déploient en grandes pompes leurs stratégies de haut niveau dans le domaine des TIC, différents experts ont récemment identifié des changements moins visibles mais radicaux qui sont en train de révolutionner le continent. Dès lors qu’elles sont adoptées, les nouvelles technologies sont adaptées aux besoins sur le terrain : on assiste ici à un phénomène d’innovation très discret qui est en train de repousser les frontières du possible. »

Mark Kaigwa, 25 ans, sera l’un des principaux intervenants lors de la conférence. D’origine Kenyane, ce jeune entrepreneur se spécialise dans les TIC et les stratégies numériques. Selon lui, ce sont les initiatives locales, partant des communautés et de ce qui les entoure, qui va vraiment transformer les choses en Afrique.

Parmi les autres têtes d’affiche, on compte le professeur Johannes Cronje de la Cape Peninsula University of Technology en Afrique du Sud. Il a mis au point des MOOC (Massive Open Online Courses – Cours en Ligne Ouverts et Massifs) (un quoi?!?) qui, bien qu’au départ développés pour le contexte africain, « se sont révélés très utiles à de nombreuses personnes, partout dans le monde ». À son avis, c’est en Afrique que le concept des MOOC a trouvé les conditions les plus favorables à son développement, avec les exemples de très nombreuses initiatives menées à l’échelle locale.

La conférence eLearning Africa 2013 a pour objectif de mettre en lumière les nombreuses initiatives locales qui foisonnent sur le contient. Ainsi, plus de 1500 professionnels iront partager leur expérience, leurs réussites et leurs échecs, et expliqueront comment ils se sont adaptés aux réalités et aux besoins locaux.

Le programme de la conférence est disponible en ligne.
http://www.elearning-africa.com/fra/programme_table.php

Un événement à suivre!

Source : communiqué

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.