ANNONCE
ANNONCE

La Code:Mobile pour sensibiliser à l’apprentissage du code

Du 15 au 20 mai, la Code:Mobile sillonne le Québec. Qu’est-ce que c’est? Une initiative mobile de l’organisme Ladies Learning Code qui visite les écoles et les communautés pour promouvoir l’apprentissage du code informatique!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 15 au 20 mai, la Code:Mobile sillonne le Québec. Qu’est-ce que c’est? Une initiative mobile de l’organisme Ladies Learning Code qui visite les écoles et les communautés pour promouvoir l’apprentissage du code informatique!

Du 15 au 17 mai, c’est à Québec que s’arrêtera la caravane, notamment à l’Académie Saint-Louis (pavillon primaire) lundi le 16 mai. Puis, du 18 au 20 mai, elle sera à Montréal, notamment à l’école Cedar Street de Beloeil le 18 mai et à l’école St. Lawrence de Candiac le 19. Des animateurs vont à la rencontre des jeunes dans les écoles et les communautés pour parler d’apprentissage du code informatique et vivre des activités pratiques dans leur « Code mobile », un véritable laboratoire informatique sur roues.

« Le code a le pouvoir de changer le monde. » Voilà la prémisse sur laquelle s’appuie cette tournée de plus de 50 villes au Canada, imaginée par l’organisme Ladies Learning Code et parrainée par Microsoft. Les ateliers permettront notamment aux jeunes de s’initier au « kit d’invention » du MIT MaKey MaKey, aux blocs de construction électroniques LittleBits et à la technique prototypage sur papier selon les approches de design UX/UI (« user experience / user interface »).

La tournée de la Code mobile vise à transformer les jeunes en créateurs plutôt qu’en simples consommateurs lorsqu’il s’agit de technologie. Toutes les activités sont gratuites et animées par des bénévoles passionnés. Dans un document d’information sur l’initiative, on apprend que le contenu des activités a été élaboré en ayant notamment les filles en tête. En effet, les concepteurs se sont appuyés sur des recherches qui montrent que les filles appréhendent la technologie comme un outil de travail alors que les garçons la voient comme un jouet ou une extension de soi. L’approche de Ladies Learning Code est d’apprendre aux jeunes « comment » faire les choses, mais aussi « pourquoi ».

La tournée de la Code mobile a débuté le 1er mai à Toronto et s’arrêtera dans toutes les provinces et presque tous les territoires du pays pour se terminer à la mi-septembre en Ontario.

Pour en savoir plus : http://ladieslearningcode.com/code-mobile/!/

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!