ADVERTISEMENT

#JPS2018: A week dedicated to supporting young people to persevere in school

Under the theme Your actions, a + for their success, the days of school perseverance are an invitation to realize that each action taken can help young people persevere into adulthood.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Taking place from February 12 to 16, 2018, the school perseverance days are intended to be a time to broach the subject not only with young people, but with their parents and those working with them.

The suggested theme this year, Your actions, a + for their success, is an invitation to become aware that each action taken, however harmless it may seem, can prove to be a + which will help young people persevere into adulthood.

Activities organized in schools

Throughout the school perseverance days, activities were experienced across Quebec. Inspiring people, organizations, and even students were invited to present their journey and share these little extras that have helped them persevere throughout their schooling. Here are a few examples, mostly shared via social networks Twitter and Facebook :

Personalities and organizations get involved with young people

As part of the #JPS2018, the Youth-Employment Centers of the different regions of Quebec offered different activities. It is possible to read it on their website. For its part, Perspective jeunesse launched the campaign # by posting videos of several personalities every day of the week. Alloprof, for its part, has published testimonials young people explaining why the organization helps them stay in school through their services. Finally, the Academos mentoring platform launched this year its 3rd coalition. This one, bringing together about thirty'companies and organizations,'s mission is to recruit mentors in order to diversify the current offer by Academos and thus allow it to contribute more to the academic perseverance of young people.

Organizations get involved with parents and teachers

For the simple reason that To raise a child, it takes a whole village, organizations have chosen to help people involved with young people. This is the case ofAlloprof Parents, ofHelp your child, the PRECA, of the Quebec Federation of Parents' Committees, of CREVALE, of CTREQ or even fire the organism R2 who have designed resources for parents and / or teachers.

Finally, a motion was adopted in theQuebec National Assembly to mark the #JPS2018.

Open letters, press releases and articles published in the various media

In another vein, several organizations have published open letters, press releases and more articles in various forums to highlight the #JPS2018, this is the case in particular of the Lucie and André Chagnon Foundation, YMCA of Quebec, of CDEACF, of the FCSQ and MEES.

An interesting reflection

I would dare to share here with you the reflection The masquerade of school perseverance days by our collaborator Marc-André Girard, published in the Huffington Post. Despite its evocative title, Mr. Girard's remarks mainly aim to encourage us to rethink some of our automatisms and opt for a benevolent approach to the problematic situations that could lead to dropping out of school and to the sharing that we make within the framework of the JPS. What if school perseverance was experienced 365 days a year? What if perseverance in school would lead us to reinvent a school system that meets the needs of young people and of 21st century society?

The change in education has already started thanks to these inspiring people who dare to think outside the box. On this subject, the text Dear student, your school is changing that Mr. Girard published here on the École branchée this week is a beautiful testimony. I invite you to join the movement in order to create a School equal to what we are able to achieve, together.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Former teacher and mother of a military family of 4 boys, Julie R-Bordeleau is an alternative learning guide and author. She loves discovering new educational and holistic resources and approaches that allow her clients to learn and develop in different ways, depending on their needs. Its website julierbordeleau.com, its newsletter and its services are dedicated to adults who are changing the world in their own way, whether they are parents-educators, parents or professionals.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

#JPS2018 : Une semaine dédiée à soutenir les jeunes à persévérer à l’école

Sous le thème Vos gestes, un + pour leur réussite, les journées de la persévérance scolaire se veulent une invitation à prendre conscience que chaque geste posé peut aider les jeunes à persévérer jusqu’à l’âge adulte.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Prenant place du 12 au 16 février 2018, les journées de la persévérance scolaire se veulent un moment pour aborder le sujet non pas seulement avec les jeunes, mais auprès de leurs parents et des intervenants auprès de ceux-ci.

Le thème suggéré cette année, Vos gestes, un + pour leur réussite, se veut une invitation à prendre conscience que chaque geste posé, aussi anodin puisse-t-il paraître, peut s’avérer un + qui aideront les jeunes à persévérer jusqu’à l’âge adulte.

Activités organisées en milieu scolaire

Tout au long des journées de la persévérance scolaire, des activités ont été vécues aux quatre coins du Québec. Des gens inspirants, des organismes, voire même des élèves ont été invités à présenter leur parcours et à partager ces petits + qui les ont aidés à persévérer tout au long de leur scolarité. En voici quelques exemples, majoritairement partagés via les réseaux sociaux Twitter et Facebook :

Des personnalités et des organismes s’impliquent auprès des jeunes

Dans le cadre des #JPS2018, les Centre jeunesse-emploi des différentes région du Québec ont proposé différentes activités. Il est possible d’en prendre connaissance sur leur site internet. De son côté, Perspective jeunesse a lancé la campagne #JeCroisEnToi en publiant des vidéos de plusieurs personnalités à chaque jour de la semaine. Alloprof, de son côté, a publié des témoignages de jeunes expliquant pourquoi l’organisme les aide à persévérer à l’école via leurs services. Pour terminer, la plateforme de mentorat Academos a lancé cette année sa 3e coalition. Celle-ci, regroupant une trentaine d’entreprises et organisations, a pour mission de recruter des mentors afin de diversifier l’offre actuelle par Academos et ainsi lui permettre de contribuer davantage à la persévérance scolaire des jeunes.

Des organismes s’impliquent auprès des parents et des enseignants

Pour la simple raison que Pour éléver un enfant, il faut tout un village, des organismes ont choisi d’aider les gens impliqués auprès des jeunes. C’est le cas d’Alloprof Parents, d’Aider son enfant, le PRÉCA, de la Fédération des comités de parents du Québec, du CREVALE, du CTREQ ou encore de feu l’organisme R2 qui ont conçu des ressources pour les parents et/ou les enseignants.

Enfin, une motion a été adoptée à l’Assemblée nationale du Québec pour souligner les #JPS2018.

Lettres ouvertes, communiqués et articles publiés dans les différents médias

Dans un autre ordre d’idées, plusieurs organismes ont publié des lettres ouvertes, des communiqués et encore des articles sur différentes tribunes pour souligner les #JPS2018, c’est le cas notamment de la Fondation Lucie et André Chagnon, des YMCA du Québec, du CDEACF, de la FCSQ et du MEES.

Une réflexion intéressante

J’oserais partager ici avec vous la réflexion La mascarade des journées de la persévérance scolaire de notre collaborateur Marc-André Girard, publiée au Huffington Post. Malgré son titre évocateur, les propos de M. Girard visent principalement à nous inciter à repenser certains de nos automatismes et opter pour une approche bienveillante quant aux situations problématiques qui pourraient engendrer le décrochage scolaire et aux partages que nous faisons dans le cadre des JPS. Et si la persévérance scolaire se vivait 365 jours par an? Et si la persévérance scolaire nous amènerait à réinventer un système scolaire répondant aux besoins des jeunes et de la société du 21e siècle?

Le changement en éducation est déjà commencé grâce à ces gens inspirants qui osent sortir des sentiers battus. À ce sujet, le texte Cher élève, ton école est en train de se transformer que M. Girard a publié ici même sur l’École branchée cette semaine en est un beau témoignage. Je vous invite à joindre le mouvement afin de créer une École à la hauteur de ce que nous sommes en mesure de réaliser, ensemble.

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Journées de la persévérance scolaire 2023

Communiqué - Du 13 au 17 février 2023, c'est la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et les 18 instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC) déploient, partout au Québec, des activités pour les jeunes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

Être porteurs de sens pour les Journées de la persévérance scolaire

Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes. Cette année, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative, instigateur de l'événement, souhaite dire « Merci » à ceux qui donnent du sens au parcours scolaire des jeunes. Tous les acteurs du milieu scolaire en font bien sûr partie.

Le compte à rebours final jusqu’à la Semaine éducation médias 2021 est lancé.

Communiqué - La 16e édition annuelle de la Semaine éducation médias, qui se déroulera du 25 au 30 octobre, est organisée par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.