ANNONCE

La parole aux jeunes : vers une éducation civique et financière

Les enseignants du Québec ont jusqu'au 2 mars pour s'inscrire aux Consultations budgétaires auprès des élèves, un programme d'éducation civique et financière lancé par CIVIX-Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les enseignants du Québec ont jusqu’au 2 mars pour s’inscrire à la première édition des Consultations budgétaires auprès des élèves, un programme d’éducation civique et de littératie financière lancé par l’organisme de bienfaisance CIVIX-Québec.

Ce programme non partisan destiné aux élèves du secondaire et du CÉGEP est offert gratuitement à 50 écoles de partout au Québec. Il a pour but de partager l’opinion de 1 000 jeunes avec les partis politiques, les médias et la population en général en prévision du budget qui sera rendu public à la fin du mois de mars.

Une expérience à vivre en salle de classe

Les Consultations budgétaires auprès des élèves permettent aux jeunes d’en apprendre davantage sur les revenus et les dépenses du gouvernement du Québec, de débattre d’enjeux politiques et économiques, de se familiariser avec différentes perspectives politiques en plus de partager leurs opinions pour le budget à venir.

Il s’agit d’un programme en quatre étapes pouvant être complété en deux ou trois périodes de classe :

  1. Les bases budgétaires
    Suite à une vidéo d’introduction de Paul Larocque, du réseau TVA, les élèves visionnent une série de vidéos d’animation non-partisanes qui présentent les revenus et les dépenses du gouvernement du Québec. Ils explorent ainsi des concepts budgétaires clés tels que ceux de surplus et de déficit.
  2. L’opinion des experts
    Les élèves écoutent des journalistes d’expérience tels que Michel C. Auger (SRC), Alec Castonguay (L’Actualité) et Catherine Lévesque (Huffpost Québec) qui expliquent ce qui, selon eux, devraient se retrouver dans le budget 2018.
  3. Les perspetives des partis
    Des représentants du Parti Québécois, de la Coalition Avenir-Québec et de Québec Solidaire présentent les idées et priorités budgétaires de leur parti et leurs attentes envers le budget du Québec cette année afin que les élèves puissent comparer différentes perspectives.
  4. La participation au questionnaire
    Les élèves sont invités à partager leurs points de vue sur les priorités budgétaires en remplissant un questionnaire créé par les concepteurs de la Boussole électorale. Dans la semaine précédant le budget, CIVIX-Québec partagera les priorités des jeunes Québécois avec les médias et les partis politiques dans un rapport final.

Le programme est disponible ici et inclut des vidéos, ressources et plan de cours, ainsi que le formulaire d’inscription.

Des outils pour bien accompagner ses élèves

Dans la première phase d’apprentissage du programme de Consultations budgétaires, les enseignants peuvent s’appuyer sur des outils pédagogiques afin d’approfondir certaines notions et d’engager la discussion avec les élèves. Ces plans de leçons, diapositives et fiches pédagogiques sont conçus pour accroitre les connaissances des élèves sur le gouvernement québécois et les finances publiques, encourager le débat politique et le dialogue, favoriser le sentiment de devoir civique et développer la pensée critique et les compétences décisionnelles.

Développer les aptitudes des jeunes Canadiens

CIVIX est un organisme de bienfaisance enregistré, non partisan et de portée nationale dont la vision repose sur une démocratie forte et inclusive où chaque jeune est apte à participer à son essor. L’organisme offre des opportunités d’apprentissage expérientiel afin d’aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et de connecter avec leurs institutions démocratiques.

À ce jour, CIVIX a rejoint cinq mille élèves à travers quatre Consultations budgétaires fédérales en 2013, 2014, 2015 et 2017. De plus, 1 300 élèves de l’Ontario ont participé aux Consultations budgétaires provinciales en 2012.

Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 7 500 élèves qui ont participé à cette première édition des Consultations budgétaires pour la province de Québec et les enseignants ont jusqu’au 2 mars pour faire participer leurs élèves.

Vous pouvez inscrire votre école ici.

Il est possible de lire les résultats des éditions antérieures des Consultations budgétaires auprès des élèves :

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le ministre Jean-François Roberge entame des consultations pour doter le réseau scolaire d’une vision commune pour assurer la persévérance et la réussite des élèves

(Communiqué) Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, amorce une consultation auprès de différents acteurs du réseau scolaire. Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle le 31 mars et le 1er avril prochain.

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Programme de littératie financière destiné aux élèves partout au pays fait peau neuve

Parallèlement au Mois de la littératie financière, l'Association des banquiers canadiens lance la version modernisée de son programme Votre Argent‑Étudiants, un séminaire de littératie financière gratuit destiné aux élèves.