ANNONCE
ANNONCE

Journée provinciale de formation pour les jeunes en difficulté de comportement

Jusqu’au 10 octobre, enseignants et intervenants sont invités à s’inscrire à la Journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, qui aura lieu le 17 octobre à Québec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Jusqu’au 10 octobre, enseignants et intervenants sont invités à s’inscrire à la Journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, qui aura lieu le 17 octobre à Québec.

Cette 16e édition de la Journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) réunira près de 400 participants au Collège Champigny, à Québec.

Le thème de la journée sera « Prêt pour l’embarquement. S’équiper pour aller loin! ». Ceci fait allusion à l’Aéroport international Jean-Lesage, situé à proximité du Collège Champigny. Les organisateurs veulent ainsi rappeler qu’il est possible de guider et de conduire quiconque vers la bonne destination. Durant la formation, les participants échangeront sur les meilleures façons de soutenir la réussite, ce à quoi tout jeune en difficulté peut aspirer s’il se tourne vers les ressources appropriées.

Les 19 ateliers au choix pendant la journée fourniront aux participants des outils additionnels afin de les aider à mieux intervenir auprès des jeunes qui éprouvent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Par exemple, on y traitera de gestion de la colère et de la frustration, d’intimidation, de pédagogie différenciée, d’autisme, de la communication avec les parents, des troubles alimentaires, de gestion de classe, de toxicomanie, de réussite des garçons, de prévention du suicide et plus encore.

Égide Royer, psychologue, professeur à l’Université Laval, auteur de nombreux ouvrages et fondateur du CQJDC, fait partie des conférenciers invités.

Le programme détaillé de la journée ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site du CQJDC : www.cqjdc.org

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!