ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Journée provinciale de formation pour les jeunes en difficulté de comportement

Jusqu’au 10 octobre, enseignants et intervenants sont invités à s’inscrire à la Journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, qui aura lieu le 17 octobre à Québec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Jusqu’au 10 octobre, enseignants et intervenants sont invités à s’inscrire à la Journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, qui aura lieu le 17 octobre à Québec.

Cette 16e édition de la Journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) réunira près de 400 participants au Collège Champigny, à Québec.

Le thème de la journée sera « Prêt pour l’embarquement. S’équiper pour aller loin! ». Ceci fait allusion à l’Aéroport international Jean-Lesage, situé à proximité du Collège Champigny. Les organisateurs veulent ainsi rappeler qu’il est possible de guider et de conduire quiconque vers la bonne destination. Durant la formation, les participants échangeront sur les meilleures façons de soutenir la réussite, ce à quoi tout jeune en difficulté peut aspirer s’il se tourne vers les ressources appropriées.

Les 19 ateliers au choix pendant la journée fourniront aux participants des outils additionnels afin de les aider à mieux intervenir auprès des jeunes qui éprouvent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Par exemple, on y traitera de gestion de la colère et de la frustration, d’intimidation, de pédagogie différenciée, d’autisme, de la communication avec les parents, des troubles alimentaires, de gestion de classe, de toxicomanie, de réussite des garçons, de prévention du suicide et plus encore.

Égide Royer, psychologue, professeur à l’Université Laval, auteur de nombreux ouvrages et fondateur du CQJDC, fait partie des conférenciers invités.

Le programme détaillé de la journée ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site du CQJDC : www.cqjdc.org

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo