ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Journée d’étude sur l’impact du numérique dans l’apprentissage

(Communiqué) Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec a le plaisir d’organiser une journée d'étude portant sur l'impact du numérique dans l'apprentissage.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Communiqué) Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec a le plaisir d’organiser une journée d’étude portant sur l’impact du numérique dans l’apprentissage.

Celle-ci aura lieu le 26 novembre prochain à l’Université de Trois-Rivières de 8 h 30 à 15 h 15. Les places sont limitées, nous vous remercions de réserver votre place auprès de Nicole Paradis au (450) 928-8770 dès que possible.

Monsieur François Guité, spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, nous offrira une présentation portant sur « L’apprentissage à l’ère du numérique ».

Monsieur Hubert Lalande, directeur de production multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, nous présentera ensuite une conférence intitulée une « Pratique réussie d’un projet d’intégration des technologies en salle de classe : Le projet ETAPe ».

Enfin, Madame Nadine Tanguay, consultante pour le développement pédagogique des TBI à la Commission scolaire Chemin-du-Roy, nous offrira une présentation intitulée « Évolution de l’enseignement pour optimiser l’apprentissage avec les technologies et les élèves d’aujourd’hui ». Vous trouverez ci-joint les détails de la programmation de la journée.

La formation est gratuite pour les membres du CPIQ et de 15 $ incluant le dîner pour les non-membres (payable sur place).

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une panoplie d’applications à connaître pour les profs de maths

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Lors de la deuxième journée, deux ateliers dans la programmation ont permis plus spécifiquement aux enseignants de mathématiques de faire le plein d’idées et de ressources. Voici quelques belles découvertes.

(Belgique) Barak@TIC 2024 : L’IA générative en éducation, naviguer entre émerveillement et prudence

Lors du festival en ligne Barak@TIC 2024, Pascal Vangrunderbeeck, conseiller pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, a exploré l'impact de l'IA générative dans le domaine de l'éducation, notamment en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages. Voici quelques éléments que nous avons retenus. 

Six obstacles à l’intégration de l’intelligence artificielle à l’école et comment les surmonter

Dans un monde où les technologies évoluent rapidement, comment les enseignants peuvent-ils intégrer l'IA en classe tout en surmontant les défis? Ce dossier explore six obstacles identifiés par la recherche, leur impact sur les pratiques pédagogiques et des pistes pour les surmonter et mieux utiliser les outils numériques en contexte scolaire.