ANNONCE
ANNONCE
Écrire une histoire avec le populaire auteur jeunesse Bryan Perro, le « père » d’Amos Daragon, ou avec un autre auteur canadien, voilà le projet proposé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Écrire une histoire avec le populaire auteur jeunesse Bryan Perro, le « père » d’Amos Daragon, ou avec un autre auteur canadien, voilà le projet proposé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

En effet, dans le cadre du concours Histoires collectives lancé hier, les élèves du primaire et du secondaire peuvent poursuivre des histoires dont les introductions ont été écrites par Bryan Perro, Jean Fahmy, Martine Noël-Maw et Diane Carmel Léger. Les groupes n’ont qu’à déposer leur texte sur le site de l’ACELF. Plus tard, ils pourront lire les différentes parties rédigées par d’autres jeunes et les poursuivre puisque le concours se divise en trois étapes de rédaction.

Les groupes participants courent la chance de remporter des ensembles de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $. De plus, deux grands prix seront aussi décernés et les gagnants recevront la visite d’un auteur pour un atelier-conférence conçu pour eux.

En vue de la Semaine nationale de la francophonie qui aura lieu en mars, l’ACELF propose aussi deux autres concours. Le premier, Des livres pour la petite enfance, s’adresse notamment aux enseignants de la maternelle. Les jeunes doivent produire un petit livre et l’envoyer en format électronique. La classe gagnante remportera une bibliothèque de livres pour enfants d’une valeur de 500 $.

Le second, Tirer le portrait de ma francophonie, est un concours de photos destiné aux jeunes de 7 à 20 ans. Un iPad sera tiré au sort.

La sortie scolaire la plus cool au Canada

Par ailleurs, Parcs Canada organise à l’intention de tous les élèves de deuxième secondaire un concours grâce auquel ils pourraient remporter un voyage de quatre jours avec leurs camarades de classe au parc national de Banff incluant le transport aérien. Pour participer, chaque classe doit préparer une vidéo de trois minutes maximum sur l’un des 213 parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation de Parcs Canada. La section destinée aux enseignants propose aussi des ressources pédagogiques.

À lire aussi :

Jeunes chercheurs en biotechnologies recherchés

Lancement du concours Chapeau, les filles! et Excelle Science

Mission : imaginer une expérience pour l’espace

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!