ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Jour 3 de l’Expédition Québec – Finlande : Petit aperçu du système scolaire finlandais

Vous vous êtes déjà questionné sur les similarités et les différences qui peuvent exister entre les systèmes scolaires finlandais et québécois ? Trouvez les réponses à vos questions dans ce petit aperçu du système scolaire finlandais !

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Notre collaborateur Marc-André Girard effectue une expédition pédagogique en Finlande et la documente ici!

Débutons avec un fait intéressant : les enfants de la Finlande commencent l’école un an après ceux du Québec.

En effet, ce qu’ils appellent « päiväkoti » correspond à la prématernelle 4 ans pour nous, même si les petits Finlandais en ont 5.

Nos élèves entrent en maternelle à 5 ans, alors que leurs compagnons finlandais, eux, à 6 ans dans le programme équivalent : « esikoulu ». Dès lors, les premiers comptent sur 23,5 heures de services pédagogiques hebdomadairement, alors que les seconds, eux, comptent sur 19h pour la même période. Selon ce que j’ai pu comprendre, rien ne presse : ils auront toute leur vie pour travailler. Ce serait pourquoi, de façon caricaturale, l’école commence une année plus tardivement que nos enfants. De plus, au Québec, contrairement à la Finlande, la maternelle n’est pas obligatoire. 

Nos élèves amorcent donc leur parcours scolaire à 6 ans, contre 7 pour les Finlandais. Les premiers comptent sur 25 h de services pédagogiques par semaine et les seconds, eux, augmentent lentement la charge au fur et à mesure qu’ils évoluent dans leur parcours primaire : 

  • 1re et 2e années : 20 heures;
  • 3e année : 22 heures;
  • 4e année : 24 heures;
  • 5e et 6e années : 26 heures.

La suite de leur parcours scolaire au secondaire se divise en deux étapes. La première portion correspond à ce que nous pourrions qualifier de « début du secondaire » (Lower secondary ») pour la 7e, la 8e et 9e année. Les élèves y suivent des cours pour l’équivalent de 30 heures par semaine, alors que leurs compagnons québécois, eux, suivent minimalement 25 heures de cours par semaine. 

La deuxième portion inclut les 10e, 11e et 12e années. L’élève choisit alors un des deux parcours suivants : 

Il peut poursuivre la fin de ses études secondaires (« upper secondary »). Ce parcours le mènera directement à l’université et il présente un très faible taux de décrochage scolaire : 3 % (2019). 

Il peut aussi choisir un parcours vocationnel dans des écoles techniques. Ces dernières permettent aux jeunes d’explorer des métiers ne nécessitant pas de formation universitaire, dans l’un des huit volets proposés, dont ceux issus de la technologie, des travaux manuels et de l’éducation. On dit souvent qu’il n’y a pas de cul-de-sac en éducation finlandaise. En effet, ce parcours peut aussi mener dans certains programmes universitaires. Il présente toutefois un taux de décrochage scolaire de 9,4 % (2019). 

La fréquentation scolaire est nouvellement obligatoire jusqu’à 18 ans, comparativement à 17 ans auparavant ou à 16 ans au Québec. De plus, surtout dans le parcours « upper », des élèves choisissent de faire leurs trois années en quatre ans pour terminer leur parcours à 19 ans de façon moins intensive. 

Enfin, pour les plus curieux, l’année scolaire finlandaise dure 190 jours et elle s’échelonne de la mi-août au début juin. Ce sont 10 jours de plus qu’au Québec. 

Pour suivre l’expédition :

Page Facebook : http://t.ly/kkgE
Twitter : https://twitter.com/magirard
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCxHRXb4TqoPP_lyO0GNEh7g
TikTok : https://vm.tiktok.com/ZM8pPbFAk/

Il vous est aussi possible de contribuer au financement de l’Expédition (jusqu’au 22 décembre) : https://gofund.me/4cafa552

(NDLR : L’École branchée est heureuse d’être partenaire média de cette expédition! Notez que nous ne sommes toutefois pas associés à la campagne de financement.)

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

2e partie : Que se passe-t-il vraiment en Finlande? (balado)

Dans ce second épisode de balado visant à souligner le premier anniversaire de l'Expédition pédagogique Québec-Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard est accompagné de Marie-Andrée Croteau, qui a également participé à l'expédition. Ils se remémorent les faits saillants des deux semaines passées dans des écoles et universités finlandaises en décembre 2021.

Que se passe-t-il vraiment en Finlande? (balado)

Pour souligner le premier anniversaire de l'Expédition pédagogique Québec-Finlande et pour vous permettre de rêver un peu, dans une atmosphère propre au temps des Fêtes qui arrive enfin, notre collaborateur Marc-André Girard verse dans la légèreté et le storytelling en nous racontant les grandes lignes de ses deux voyages en Finlande, lors de lesquels il a visité plusieurs écoles. Voici un petit récit géographique, historique et, bien-sûr, pédagogique.

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!