ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Jouets et défis viraux envahissent le web

Un nouveau gadget populaire, appelé hand spinner, devient un phénomène viral. Voyons de plus près comment cet hélice à roulement à billes permet de diminuer le stress tout en suscitant autant de controverse.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

« Le hand spinner, sorte de toupie à faire tourner entre ses doigts, envahit les cours de récréation. Ce gadget était au départ utilisé pour détendre les enfants atteints d’autisme. Comment est-il devenu un jouet à la mode, qui fait fureur chez tous les enfants au point que certaines écoles aux États-Unis ont décidé de l’interdire ? »
Source : L’édition du soir
Ce petit gadget qui permet de s’occuper les mains et qui aide à la concentration ne fait cependant pas l’unanimité. « En termes d’efficacité neurologique sur l’attention et sur la concentration en classe, actuellement il n’y a rien de convaincant », tranche sans hésiter le neuropsychologue Benoît Hammarrenger.
Source : Radio-Canada
Dans le présent guide pédagogique, les élèves découvriront l’origine de ce jouet populaire, la controverse entourant sa propagation ainsi que l’ampleur des défis viraux qui sont utilisés comme stratégies de communication.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Expliquer ce qu’est un hand spinner et les vertus qu’on lui attribue;
– Comparer différents défis viraux;
– Débattre de l’utilisé des campagnes caritatives entourant les défis viraux ;
– Décrire les caractéristiques et critères nécessaires pour réussir un défi viral;
– Imaginer un défi viral.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : ‪ Qu’est-ce que le « Hand spinner ?

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Débutez cette activité en affichant cette manchette en lien avec la petite toupie à 3 alvéoles que tout le monde s’arrache depuis quelque temps.
Poursuivez en présentant un court reportage expliquant la folie des spinners et qui permettra d’en apprendre d’avantage sur ce jouet devenu viral depuis quelques semaines déjà.
Distribuez cette grille d’écoute afin que les élèves puissent y consigner leurs nouvelles découvertes.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 2 : ‪ Défi viraux, pour ou contre ?

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Demandez aux élèves s’ils sont en mesure de nommer d’autres phénomènes ou défis viraux dont ils ont déjà été témoins sur les médias sociaux ou sur le web. Faites-leur remarquer que, très souvent, ces défis viraux se transforment en campagnes caritatives.
Poursuivez cette activité en discutant des circonstances entourant les défis viraux suivants :
Ice Bucket Challenge
Mannequin Challenge
Cup blowing challenge
Défi 22 pompes
– Etc.
Organisez un débat dans la classe afin de valider si les élèves sont en mesure de se prononcer sur l’utilité, ou non, des différents défis qui ont envahi la toile depuis les derniers mois et/ou années. Voici des pistes de discussion pour animer le débat :
– Comment ces défis viraux ont-ils atteint les objectifs visés?
– De quelles façons peut-on sensibiliser la population autrement qu’avec les défis viraux?
– Pourquoi les défis viraux suscitent-ils autant d’engouement dans la société?
– Quels sont les impacts à court, moyen et long terme de ces défis viraux?
– Etc.

ACTIVITÉ 3 : ‪ Ton défi viral

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Proposez aux élèves d’inventer un défi viral qui sera dédié à une cause de leur choix. Invitez-les à se diviser en petites équipes de travail afin de favoriser les échanges, les interactions et la bonification de leurs idées individuelles.
Affichez cet article explicitant les caractéristiques nécessaires ainsi que les conditions à mettre en place afin de s’assurer du succès du défi viral qui sera proposé à la population.
Vous pourriez imposer des thématiques comme :
– Équipe 1 : Défi viral impliquant des élèves mineurs;
– Équipe 2 : Défi viral impliquant des adultes;
– Équipe 3 : Défi viral impliquant des enseignants;
– Équipe 4 : Défi viral impliquant la communauté.
Proposez aux élèves de réaliser un organisateur graphique des idées principales du défi viral qu’ils souhaitent mettre en place. Demandez-leur de réfléchir aux objectifs visés, de l’intention visée et de la cause à laquelle ils souhaitent dédiés leurs efforts. Des outils comme Coggle ou Popplet permettent de réaliser ce type d’exercice cognitif.
Des outils comme Coggle ou Popplet permettent de réaliser ce type d’exercice cognitif.

Pour aller plus loin

Invitez les élèves à se fabriquer eux-mêmes un hand spinner avec des LEGO afin d’exercer leurs compétences en construction ainsi que leur niveau de créativité.
 


Pour en savoir plus

Un gadget qui dérange dans des écoles
La Presse, 14 mai 2017
Opinions partagées au Nouveau-Brunswick sur un petit jouet qui fait sensation
Radio-Canada, 3 mai 2017
Après les bouteilles d’eau, le nouveau challenge des ados concerne les gobelets: le Cup blowing challenge
Huffington Post, 24 mars 2017
 Le #SaltWaterChallenge, un défi viral pour soutenir les prisonniers palestiniens en grève de la faim
Le Monde, 3 mai 2017
Ca y est, la folie des “hand spinners” a atteint la Belgique: des magasins en rupture de stock
RTBF, 6 mai 2017
Les ados s’arrachent ce jouet déjà banni aux USA
L’Édition du soir, 5 mai 2017

À propos de l'auteur

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Finlande) Rencontre avec Marjaana Kangas, spécialiste de l’apprentissage ludique

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec la professeure Marjaana Kangas, de l‘Université de Laponie, qui étudie les mécanismes de l’apprentissage ludique. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte rendu ici!

Lancement du jeu éducatif FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!

Québec - Un nouvel outil de prévention de la violence destiné aux jeunes de 9 à 12 ans est maintenant disponible sur le web...

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.