ANNONCE
ANNONCE

Joignez le Réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec

Jusqu’au 26 février 2016, c’est le temps de présenter la candidature de votre école pour intégrer ce réseau ouvert sur le monde pour l’année 2016-2017!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jusqu’au 26 février 2016, c’est le temps de présenter la candidature de votre école pour intégrer ce réseau ouvert sur le monde pour l’année 2016-2017!

Si votre école a élaboré un projet emballant et novateur que vous aimeriez faire connaitre, si vous désirez faire reconnaitre vos réalisations et les partager avec des écoles d’ici, du Canada et d’autres pays, le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec est pour vous.

Les Écoles associées visent en effet à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Elles s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui s’articulent autour des quatre thèmes suivants :

  • les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies;
  • les droits de la personne, la démocratie et le respect;
  • les apprentissages interculturels;
  • l’éducation au développement durable.

La date limite pour le dépôt des candidature est le 26 février 2016. Téléchargez ici le formulaire prévu à cet effet. Un document promotionnel est aussi disponible sur le site du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec : ecoles-unesco-quebec.org/.

 

Joignez-vous aux écoles qui font déjà partie du Réseau québécois!

Rappelons que 22 écoles québécoises ont déjà intégré, à différents niveaux, ce Réseau qui reconnait l’engagement des établissements d’enseignement envers les valeurs promues par l’UNESCO et qui repose sur les quatre piliers principaux de l’éducation tels que préconisés par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle (Commission Delors) : apprendre à connaitre, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.

  • L’École secondaire La Poudrière, de Drummondville
  • L’École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal
  • Le Collège Bourget, de Rigaud
  • Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville
  • L’École secondaire Saint-Luc, de Montréal
  • Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert
  • L’École alternative Atelier, de Montréal
  • Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine
  • L’École secondaire Le Prélude, de Mascouche
  • Le Collège Regina Assumpta, de Montréal
  • L’École des Remparts, de Longueuil
  • Le Collège Beaubois, de Pierrefonds
  • Le Collège Saint-Sacrement, de Terrebonne
  • L’Académie Lafontaine, de Saint-Jérôme
  • L’École secondaire Daniel-Johnson, de Montréal
  • Le Collège Saint-Paul, de Varennes
  • L’École de la Morelle, de St-Ubalde
  • L’École Emile-Nelligan, de Kirkland
  • L’École secondaire des Grandes-Marées, de La Baie
  • L’École primaire des Amis-du-Monde, de Côte Saint-Luc
  • L’École Cavelier-De LaSalle, de LaSalle
  • Le Salésien, de Sherbrooke

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un réseau international créé il y a déjà plus de 60 ans par des éducatrices et éducateurs. Il regroupe plus de 9 000 institutions éducatives réparties au sein des 192 États membres de l’UNESCO. Au Canada, en plus du Québec, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve en sont également membres.

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec a quant à lui été mis en place grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec, avec le soutien du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!