ANNONCE
ANNONCE

Joignez le Réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec

Jusqu’au 26 février 2016, c’est le temps de présenter la candidature de votre école pour intégrer ce réseau ouvert sur le monde pour l’année 2016-2017!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jusqu’au 26 février 2016, c’est le temps de présenter la candidature de votre école pour intégrer ce réseau ouvert sur le monde pour l’année 2016-2017!

Si votre école a élaboré un projet emballant et novateur que vous aimeriez faire connaitre, si vous désirez faire reconnaitre vos réalisations et les partager avec des écoles d’ici, du Canada et d’autres pays, le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec est pour vous.

Les Écoles associées visent en effet à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Elles s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui s’articulent autour des quatre thèmes suivants :

  • les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies;
  • les droits de la personne, la démocratie et le respect;
  • les apprentissages interculturels;
  • l’éducation au développement durable.

La date limite pour le dépôt des candidature est le 26 février 2016. Téléchargez ici le formulaire prévu à cet effet. Un document promotionnel est aussi disponible sur le site du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec : ecoles-unesco-quebec.org/.

 

Joignez-vous aux écoles qui font déjà partie du Réseau québécois!

Rappelons que 22 écoles québécoises ont déjà intégré, à différents niveaux, ce Réseau qui reconnait l’engagement des établissements d’enseignement envers les valeurs promues par l’UNESCO et qui repose sur les quatre piliers principaux de l’éducation tels que préconisés par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle (Commission Delors) : apprendre à connaitre, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.

  • L’École secondaire La Poudrière, de Drummondville
  • L’École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal
  • Le Collège Bourget, de Rigaud
  • Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville
  • L’École secondaire Saint-Luc, de Montréal
  • Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert
  • L’École alternative Atelier, de Montréal
  • Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine
  • L’École secondaire Le Prélude, de Mascouche
  • Le Collège Regina Assumpta, de Montréal
  • L’École des Remparts, de Longueuil
  • Le Collège Beaubois, de Pierrefonds
  • Le Collège Saint-Sacrement, de Terrebonne
  • L’Académie Lafontaine, de Saint-Jérôme
  • L’École secondaire Daniel-Johnson, de Montréal
  • Le Collège Saint-Paul, de Varennes
  • L’École de la Morelle, de St-Ubalde
  • L’École Emile-Nelligan, de Kirkland
  • L’École secondaire des Grandes-Marées, de La Baie
  • L’École primaire des Amis-du-Monde, de Côte Saint-Luc
  • L’École Cavelier-De LaSalle, de LaSalle
  • Le Salésien, de Sherbrooke

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un réseau international créé il y a déjà plus de 60 ans par des éducatrices et éducateurs. Il regroupe plus de 9 000 institutions éducatives réparties au sein des 192 États membres de l’UNESCO. Au Canada, en plus du Québec, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve en sont également membres.

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec a quant à lui été mis en place grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec, avec le soutien du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surveillance climatique : des camps culturels pour former les jeunes autochtones

Allier science, culture et souveraineté territoriale : c’est le pari du Climate Monitoring Program mené par l’Université de la Saskatchewan en partenariat avec le Prince Albert Grand Council. Ce programme unique en son genre propose aux jeunes autochtones de participer à des camps culturels immersifs, axés sur la surveillance environnementale et l’apprentissage expérientiel.

Lire la suite
Rentrée : les 5 tendances du monde de l’éducation qui définiront les classes de demain

Communiqué – À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.

Lire la suite
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!