ANNONCE
ANNONCE

Quand les jeunes s’engagent en faveur de l’environnement : le Pacte de l’école québécoise

À l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, en octobre 2019, nous avons rencontré Dominic Vézina, AVSEC au Collège Regina Assumpta, ainsi que Catherine et Noémie, élèves du même établissement, pour parler de leur grand projet entrepreneurial à saveur environnementale : le Pacte de l’école québécoise. Celui-ci invite les directions d’établissements à prendre des mesures concrètes pour limiter leur empreinte carbone.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, en octobre 2019, nous avons rencontré Dominic Vézina, AVSEC au Collège Regina Assumpta, ainsi que Catherine et Noémie, élèves du même établissement, pour parler de leur grand projet entrepreneurial à saveur environnementale : le Pacte de l’école québécoise. Celui-ci invite les directions d’établissements à prendre des mesures concrètes pour limiter leur empreinte carbone. 

Entrevue de Stéphanie Dionne, texte par Audrey Miller

Catherine et Noémie, élèves au Collège Regina Assumpta, une école secondaire privée de Montréal, font partie de l’équipe qui porte un grand projet entrepreneurial appelé le Pacte de l’école québécoise. Ce dernier invite les écoles, en ciblant particulièrement les directions, à s’engager formellement dans des actions visant à diminuer leur impact environnemental. Il vise aussi à sensibiliser les jeunes et la population aux changements climatiques. Au moment où nous les avons rencontrées, une cinquantaine d’écoles l’avait déjà signé. En date d’aujourd’hui, on parle de plus de 75, mobilisant environ 77 000 élèves!

À l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, tenu en octobre 2019 à Lévis, elles nous expliquent ce qu’est le Pacte et comment elles le mettent en œuvre dans leur établissement. Elles précisent notamment que ceux qui y adhèrent peuvent décider de mettre en place une variété d’initiatives parmi celles proposées, selon ce qui est à leur portée. Les quatre axes suivants sont proposés : 

  • Gouvernance scolaire (pour reconnaître ses responsabilités sociales et environnementales en tant qu’institution éducative);
  • Enseignement et activités éducatives (pour promouvoir et encourager l’enseignement de contenus liés à l’environnement et diverses activités éducatives liées à l’écoresponsabilité et à l’écocitoyenneté);
  • Infrastructure et ressources matérielles (pour intégrer et appliquer les principes et pratiques du développement durable dans la gestion de l’immeuble, de ses installations et des activités qui s’y tiennent);
  • Partenariat avec la communauté (pour s’associer avec l’ensemble des partenaires de la communauté afin d’assurer une cohérence dans les interventions et le succès de la démarche).

L’objectif est d’initier, à partir de l’école, un changement durable qui rayonnera dans toute la communauté.

L’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) Dominic Vézina, l’un des initiateurs du Pacte de l’école québécoise, qui accompagne les élèves dans sa mise en oeuvre, ajoute que 50 000 élèves touchés par l’initiative, ça fait aussi 100 000 parents! « Si chaque école se mobilise autour d’un projet structurant comme celui-là, on est convaincus que les changements qu’on opère dans la vie de l’école, nécessairement, vont rejaillir sur la communauté. »

D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, selon le site Web, plus d’1 300 000 personnes sont touchées de près ou de loin par ce Pacte!

Écoutez-les expliquer le tout plus en détails dans notre entrevue.


À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!