ADVERTISEMENT

Invitation to the Éduco Group international congress

The international congress EXECUTIVE SKILLS AND SCHOOL LEARNING: INTERVENING will be held in Montreal from October 2 to 4, 2019 at the Hôtel Universel. This event aims to promote links between cognitive neurosciences on attention, executive functions and educational intervention.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

The international congress EXECUTIVE SKILLS AND SCHOOL LEARNING: INTERVENING will be held in Montreal from October 2 to 4, 2019 at the Hôtel Universel. This event aims to promote links between cognitive neurosciences on attention, executive functions and educational intervention.

This congress is aimed at school and rehabilitation workers: teachers, remedial teachers, specialist educators, psychologists, neuropsychologists, speech therapists, occupational therapists, psychoeducators, social workers, educational advisers… in short, all the professionals who work directly with young people.

Thematic days

During the pre-congress on October 2, the participant will have the choice between three one-day workshops on the themes of attention management, emotion management and error management. Our speakers come from France and Belgium. It is :

Jean-Philippe Lachaux

Neurobiologist, researcher in cognitive neurosciences and research director in cognitive neurosciences within the Inserm “Brain Dynamics and Cognition” unit in Lyon. He is the author of three books on attention. During his pre-conference workshop, he will detail the ATOLE program, a school-based attention education program inspired by neurosciences and developed in French elementary schools. It will be a question of the “philosophy” of the program as well as its development and practical implementation at the national level, as well as its extension, which is currently being developed for adolescents. The program can be downloaded free of charge.

Alexandra Volckaert

After having practiced for 5 years as a neuropsychologist in a hospital environment, Alexandra Volckaert specializes in the field of cognitive development of young children, and more particularly the neuropsychological management of the executive functions of children with typical and atypical development, by putting developed an intervention targeting inhibitory capacities. She is continuing her research into stimulating executive functions in preschool and school-aged children, combining this with the stimulation of socioemotional skills.

During her workshop, she will approach the management of emotions and impulsivity through theoretical concepts, but you will leave above all with concrete examples of games, supports, stories or crafts to do with children to help them better understand the emotions, and better manage their impulsivity. How and when to discuss emotions with children? What is a good game? How to teach children to manage their behavior? are a few examples of questions you will find an answer to.

Michele Mazeau

Rehabilitation doctor, Michèle Mazeau has always practiced neuropsychology, that is to say the study, diagnosis and rehabilitation of cognitive functions (language, memories, praxies, attention, etc.), and in particular infant neuropsychology. (the dys-). She has practiced in Parisian hospitals and SESSAD, and has published several books to share her experience both in the field of diagnosis, rehabilitation and aid in the education of these young people. Currently, it devotes itself to the training of the professionals concerned and offers conferences for the general public on the topic of dys-. At her pre-conference workshop, she will talk to us about the management of learning errors.

Conferences on educational interventions and practices

About the congress of October 3 and 4, participants will attend 8 90-minute lectures on pedagogical interventions and practices using executive skills for cognitive remediation. Also, educational software and games will be presented. Our speakers come from Quebec, France, Belgium and Spain.

For all information on speakers, workshop themes and registration, it's this way.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Invitation au congrès international du Groupe Éduco 

Le congrès international LES COMPÉTENCES EXÉCUTIVES ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : INTERVENIR se tiendra à Montréal du 2 au 4 octobre 2019 à l’Hôtel Universel. Cet événement vise à favoriser l’arrimage entre les neurosciences cognitives sur l’attention, les fonctions exécutives et l'intervention pédagogique.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Studyo signe une entente avec la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation

Studyo, le gestionnaire de tâches et de projets utilisé par plus de 45 000 utilisateurs au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, annonce aujourd’hui une entente de recherche avec le Dr Thierry Karsenti sur l’analyse de la progression de la compétence organisationnelle et son développement.

L’appel à proposition pour le congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente est ouvert

Le prochain Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente aura lieu les 24 et 25 octobre 2019 à Lévis. Vous voulez faire rayonner un projet innovant? Proposez votre idée avant le 10 avril 2019.

Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente

Le 2 novembre 2018, Idée éducation entrepreneuriale, en collaboration avec l'Université Laval, organise la tout premier congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente.

Une recommandation professionnelle sur la façon de mieux réagir à l’intimidation entre élèves

L'organisme de réglementation de la profession enseignante en Ontario publie une recommandation sur la façon de mieux réagir à l'intimidation entre élèves.

Le congrès international LES COMPÉTENCES EXÉCUTIVES ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : INTERVENIR se tiendra à Montréal du 2 au 4 octobre 2019 à l’Hôtel Universel. Cet événement vise à favoriser l’arrimage entre les neurosciences cognitives sur l’attention, les fonctions exécutives et l’intervention pédagogique.

Ce congrès s’adresse aux intervenants scolaires et de la rééducation : enseignants, orthopédagogues, éducateurs spécialisés, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques … en un mot, tous les professionnels qui interviennent directement auprès des jeunes.

Journées thématiques

Lors du pré-congrès du 2 octobre, le participant aura le choix entre trois ateliers d’une journée sur les thèmes de la gestion de l’attention, la gestion des émotions et la gestion des erreurs. Nos conférenciers viennent de France et de Belgique. Il s’agit de :

Jean-Philippe Lachaux

Neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives et directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon. Il est l’auteur de trois livres sur l’attention. Il détaillera, lors de son atelier du précongrès, le programme ATOLE, un programme d’éducation de l’attention en milieu scolaire inspiré des neurosciences et développé dans les écoles élémentaires françaises. Il sera question tant de la « philosophie » du programme que de son déroulé et de sa mise en place pratique à l’échelon national, ainsi que de son extension en cours de développement pour les adolescents. Le programme pourra être téléchargé gratuitement.

Alexandra Volckaert

Après avoir pratiqué pendant 5 ans en tant que neuropsychologue en milieu hospitalier, Alexandra Volckaert se spécialise dans le domaine du développement cognitif du jeune enfant, et plus particulièrement la prise en charge neuropsychologique des fonctions exécutives d’enfants à développement typique et atypique, en mettant au point une intervention ciblant les capacités d’inhibition. Elle poursuit ses recherches de stimulation des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, en combinant cela à la stimulation des compétences socioémotionnelles.

Lors de son atelier, elle abordera la gestion des émotions et de l’impulsivité au travers de concepts théoriques, mais vous repartirez surtout avec des exemples concrets de jeux, supports, histoires ou bricolages à faire avec les enfants pour les aider à mieux comprendre les émotions, et mieux gérer leur impulsivité. Comment et quand aborder les émotions avec les enfants? Qu’est-ce qu’un bon jeu? Comment apprendre aux enfants à gérer leur comportement? sont quelques exemples de questions auxquelles vous trouverez une réponse.

Michèle Mazeau

Médecin de rééducation, Michèle Mazeau a toujours pratiqué la neuropsychologie, c’est-à-dire l’étude, le diagnostic et la rééducation des fonctions cognitives (langage, mémoires, praxies, attention, etc.), et en particulier la neuropsychologie infantile (les dys-). Elle a pratiqué au sein d’hôpitaux parisiens et de SESSAD, et a publié plusieurs ouvrages pour partager son expérience tant dans le champ du diagnostic, de la rééducation que de l’aide à la scolarisation de ces jeunes. Actuellement, elle se consacre à la formation des professionnels concernés et propose des conférences grand public sur le thème des dys-. À son atelier du précongrès, elle nous parlera de la gestion des erreurs dans les apprentissages.

Conférences sur les interventions et pratiques pédagogiques

En ce qui concerne le congrès du 3 et 4 octobre, les participants assisteront à 8 conférences de 90 minutes sur les interventions et pratiques pédagogiques utilisant les compétences exécutives à des fins de remédiation cognitive. Également, des logiciels éducatifs et des jeux seront présentés. Nos conférenciers viennent du Québec, de France, de Belgique et d’Espagne.

Pour toutes les informations sur les conférenciers, les thèmes d’atelier et l’inscription, c’est par ici.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!