ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Une recherche publiée par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) montre que les attentes des parents quant au niveau de scolarité qu’atteindront leurs enfants, qu’elles soit élevées ou plus limitées, influencent les performances des enfants ainsi que le niveau de scolarité réel qu’ils atteindront.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Une recherche publiée par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) montre que les attentes des parents quant au niveau de scolarité qu’atteindront leurs enfants, qu’elles soit élevées ou plus limitées, influencent les performances des enfants ainsi que le niveau de scolarité réel qu’ils atteindront.

La série L’évaluation, ça compte comporte plusieurs notes de recherche se basant sur les résultats de divers programmes d’évaluation à la fois canadiens et internationaux, parmi lesquels figurent ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

À la lumière des données de ces programmes, une variété de questions d’éducation sont mises de l’avant, dont Quel est le degré d’importance des attentes en matière d’éducation?, qui fait l’objet de la quatrième note de recherche de la série.

Le feuillet indique que les attentes des parents en regard du niveau de scolarité constituent un prédicateur pertinent des résultats des jeunes dans l’ensemble des matières. D’ailleurs, plus les attentes sont exprimées précocement, plus l’image que se forment les enfants d’eux-mêmes, quant à leur éventuel cursus scolaire, demeure stable.

La recherche indique également une intéressante roue qui tourne : plus les attentes des parents sont élevées, plus les enfants réussissent, et plus ils réussissent, plus les attentes tendent à s’élever. Il existe donc une influence bidirectionnelle parents-enfants. Fait à noter, on remarque que les attentes formulées auprès des garçons sont généralement plus élevées.

Différences entre anglophones et francophones

Parmi les nombreux résultats statistiques exposés dans le document, on observe une différence significative entre les attentes des anglophones et des francophones. Si plus d’un tiers des premiers aspirent à l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat par leur enfant, seuls 20 % des francophones véhiculent de telles attentes. L’inverse est aussi vrai : plus d’un tiers des francophones imaginent que leurs jeunes iront au cégep ou dans un établissement de formation professionnelle, alors que chez les anglophones, ce groupe représente moins de 20 % des répondants.

Les attentes des élèves eux-mêmes jouent également un rôle clé dans leur réussite scolaire. Pour en savoir plus, la note Quel est le degré d’importance des attentes en matière d’éducation? est disponible sur le Web (5 pages).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo