Hautes attentes, haut niveau de scolarité

Une recherche publiée par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) montre que les attentes des parents quant au niveau de scolarité qu’atteindront leurs enfants, qu’elles soit élevées ou plus limitées, influencent les performances des enfants ainsi que le niveau de scolarité réel qu’ils atteindront.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’infographie (éducative!) rendue facile

Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Guide pratique de la création et de l'utilisation de l'infographie pédagogique.

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’élève

Voici maintenant quelques usages de l'infographie au service de l'élève!

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’enseignant

Voici quelques usages de l'infographie au service de l'enseignant.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?

Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Seesaw : créer un lien de communication fort entre la classe et la famille

Une enseignante partage son expérience avec la plateforme Seesaw, qui permet de garder des traces des apprentissages des élèves et de maintenir un contact constant avec la famille. « Pour certains, cela a complètement changé la vision qu’ils avaient de l’école et de ce qui se passe en classe», constate-t-elle.

Le gouvernement du Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à s’impliquer dans la gouvernance de leur centre de...

Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à déposer leur candidature pour faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de leur milieu. Voici un peu d'information pour en savoir plus sur ce processus.

Un modèle de communication au service de la relation enseignant-parent

Dans cette chronique, nous présentons les facteurs qui favorisent le développement d’une communication efficace parents-enseignants ainsi que les différents outils numériques favorisant la communication et la rétroaction avec les parents autour du succès des jeunes, tout au long de l’année scolaire.

Un numéro du magazine École branchée pour les parents

L'École branchée vient de publier un numéro spécialement conçu pour les parents de son populaire magazine! Un outil à offrir en cadeau aux parents des élèves de toute école branchée!

Une recherche publiée par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) montre que les attentes des parents quant au niveau de scolarité qu’atteindront leurs enfants, qu’elles soit élevées ou plus limitées, influencent les performances des enfants ainsi que le niveau de scolarité réel qu’ils atteindront.

La série L’évaluation, ça compte comporte plusieurs notes de recherche se basant sur les résultats de divers programmes d’évaluation à la fois canadiens et internationaux, parmi lesquels figurent ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

À la lumière des données de ces programmes, une variété de questions d’éducation sont mises de l’avant, dont Quel est le degré d’importance des attentes en matière d’éducation?, qui fait l’objet de la quatrième note de recherche de la série.

Le feuillet indique que les attentes des parents en regard du niveau de scolarité constituent un prédicateur pertinent des résultats des jeunes dans l’ensemble des matières. D’ailleurs, plus les attentes sont exprimées précocement, plus l’image que se forment les enfants d’eux-mêmes, quant à leur éventuel cursus scolaire, demeure stable.

La recherche indique également une intéressante roue qui tourne : plus les attentes des parents sont élevées, plus les enfants réussissent, et plus ils réussissent, plus les attentes tendent à s’élever. Il existe donc une influence bidirectionnelle parents-enfants. Fait à noter, on remarque que les attentes formulées auprès des garçons sont généralement plus élevées.

Différences entre anglophones et francophones

Parmi les nombreux résultats statistiques exposés dans le document, on observe une différence significative entre les attentes des anglophones et des francophones. Si plus d’un tiers des premiers aspirent à l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat par leur enfant, seuls 20 % des francophones véhiculent de telles attentes. L’inverse est aussi vrai : plus d’un tiers des francophones imaginent que leurs jeunes iront au cégep ou dans un établissement de formation professionnelle, alors que chez les anglophones, ce groupe représente moins de 20 % des répondants.

Les attentes des élèves eux-mêmes jouent également un rôle clé dans leur réussite scolaire. Pour en savoir plus, la note Quel est le degré d’importance des attentes en matière d’éducation? est disponible sur le Web (5 pages).

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!