ANNONCE
ANNONCE

L’École branchée offre un an d’accès à ses guides SCOOP! à cette commission scolaire!

Lors du dernier colloque de l'AQUOPS, L'École branchée a fait le tirage d'un accès à SCOOP! pour toute une commission scolaire. Voici le grand gagnant!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Lors de votre passage au kiosque de l’École branchée au dernier colloque de l’AQUOPS, vous avez eu la chance de participer au plus gros concours jamais vu! (Enfin… du plus gros concours jamais vu à l’École branchée!) Nous y avons souligné notre 20e anniversaire en même temps que le 35e de l’AQUOPS. Pour le faire en grand, nous avons voulu offrir un prix hors du commun à nos visiteurs. Une idée tout simple nous est venue : pourquoi ne pas offrir à tous nos visiteurs une période d’essai gratuite afin de découvrir nos réputés guides pédagogiques de SCOOP!. Parmi eux, nous ferions un grand gagnant d’un abonnement d’un an, non seulement pour lui, mais aussi pour l’ensemble du personnel de sa commission scolaire! Vous avez déjà vu ça? À l’École branchée, non! C’est une première!

Regardez cette vidéo pour voir sa réaction!

L’histoire de notre gagnant

Histoire de faire de lui une vedette(!), voici un brin d’info sur notre grand gagnant. Il participait au colloque annuel de l’AQUOPS parce qu’il s’était mis au défi de prendre part aux bénéfices pédagogiques de la technologie et de s’y former. L’AQUOPS est justement l’organisatrice d’un congrès qui s’adresse aux utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales.

Oser avec le numérique, c’est ce que Stéphane Lessard, conseiller pédagogique en formation générale aux adultes et spécialiste en français à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, a fait. Cela a aussi fait de lui notre grand gagnant! Félicitations Stéphane! Depuis le 1er septembre, grâce à toi et à ton audace, tous les enseignants de ta commission scolaire peuvent obtenir un coup de pouce pour faire le pont entre la théorie et la réalité grâce aux guides pédagogiques SCOOP! de l’École branchée.

 

Quelques mots sur les guides pédagogiques SCOOP!

SCOOP! a vu le jour en 2004 dans l’entreprise De Marque, imaginé par deux technopédagogues créatifs, Guy Bergeron et Audrey Miller, appuyés de leur équipe. Ils désiraient simplifier la vie des enseignants qui exploitent l’actualité pour réaliser diverses activités en classe, tout en intégrant le numérique. L’actualité regorge de situations extraordinaires pour rendre concrètes les notions vues en classe. Ces notions sont souvent multidisciplinaires et les outils pour en tirer profit sont multiples. Cependant, la recherche de sources d’information fiables, d’outils pertinents et d’idées concrètes demande énormément de temps aux enseignants.

C’est maintenant L’École branchée qui anime SCOOP!, une solution simple et pratique pour les enseignants, une série de guides pédagogiques débordant d’idées à exploiter en classe.

Découvrez SCOOP! gratuitement

Vous êtes curieux de découvrir certains de nos guides pédagogiques? Nous vous en offrons quelques-uns : faites-en usage sans modération!

[mc4wp_form id=”58939″]

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!