L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le guide pour l’utilisation de TikTok en classe de langues – 6 idées de cours

TikTok... un réseau social de plus pour nos ados, déjà accros aux téléphones intelligents. Ses vidéos courtes et divertissantes sont devenues immensément populaires au début de la pandémie, mais de nombreux enseignants, parents et chercheurs s'inquiètent de l'impact de cette application sur les jeunes d'aujourd'hui. Malgré ce scepticisme justifié, la plateforme peut offrir des pistes didactiques intéressantes, notamment pour ajouter de l'interactivité, de la créativité et des éléments ludiques aux cours. 

Publié le :

Classé dans :

Par Dimitri Bongers, enseignant de français langue étrangère en Belgique et expert en outils numériques

TikTok… un réseau social de plus pour nos ados, déjà accros aux téléphones intelligents. Ses vidéos courtes et divertissantes sont devenues immensément populaires au début de la pandémie, mais de nombreux enseignants, parents et chercheurs s’inquiètent de l’impact de cette application sur les jeunes d’aujourd’hui. Malgré ce scepticisme justifié, la plateforme peut offrir des pistes didactiques intéressantes, notamment pour ajouter de l’interactivité, de la créativité et des éléments ludiques aux cours. 

Qu’est-ce que TikTok? 

TikTok est une plateforme de partage de vidéos lancée en 2016 par la société chinoise ByteDance. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et plus, elle se classe au 7e rang dans la liste des applications de médias sociaux les plus utilisées.

Selon le site Web de TikTok, l’application est « la principale destination pour les vidéos mobiles de courte durée ». La mission de TikTok est d’« inspirer la créativité et d’apporter de la joie ».

La plateforme est très populaire auprès des 12-18 ans qui regardent, aiment, partagent, commentent et créent d’innombrables vidéos ultra-courtes. Le contenu de la plateforme est créé par les utilisateurs de TikTok (TikTokers) et couvre une grande variété de sujets : blagues, canulars, astuces de bricolage, conseils de cuisine, mode, éducation, mise en forme… mais TikTok est surtout connu pour ses vidéos de musique et de danse. Les hashtags (#) populaires et les défis qui font le buzz encouragent les utilisateurs à créer et à partager leurs versions de vidéos virales, ce qui donne à certains jeunes l’espoir de devenir un jour un TikToker célèbre.

6 idées pour utiliser TikTok en cours de langues

Ci-dessous, vous trouverez 6 exemples concrets d’une utilisation de TikTok en cours de langues. Les exemples proposés ont été créés dans le cadre de cours de français langue seconde (français, langue étrangère, en Belgique), mais les idées pourraient être appliquées dans tous les cours de langues modernes. 

1. Utiliser une vidéo TikTok au début ou à la fin du cours 

En montrant une vidéo TikTok au début d’un cours, vous êtes certain d’attirer l’attention des élèves. Une chouette vidéo liée au sujet du cours est un excellent point de départ pour lancer une discussion, pour activer les connaissances antérieures et pour susciter l’enthousiasme. Vous pouvez également terminer votre cours par une vidéo TikTok, pour finir sur une bonne note. 

Exemple d’une vidéo pour commencer un cours sur le thème de l’amour (niveau intermédiaire): https://www.tiktok.com/@brutofficiel/video/7064531301595974918 

2. Demandez aux élèves de chercher une vidéo TikTok sur le thème du cours et de le présenter

Pourquoi chercher vous-même de bonnes vidéos quand vous avez une classe pleine d’experts de TikTok? Demandez aux élèves de trouver une vidéo liée au thème du cours. Conseil : apprenez-leur comment rechercher des vidéos à l’aide de hashtags et comment partager le lien de la vidéo.

Si les élèves trouvent des vidéos TikTok appropriées, prolongez l’apprentissage en leur demandant de présenter oralement leurs trouvailles en classe.

3. Écrire un commentaire sur une vidéo TikTok

Demandez aux élèves d’écrire un commentaire pour une vidéo particulière. Cette activité encouragera les élèves à analyser le contenu de la vidéo ainsi qu’à comprendre l’importance de rédiger des commentaires réfléchis sur les médias sociaux. L’idée n’est toutefois pas de demander aux jeunes de réellement publier leur commentaire. Vous pourriez les récolter via un formulaire ou une Feuille de travail fractionnée dans BookWidgets, comme dans cet exemple

4. Demandez aux élèves de créer une vidéo sur le sujet du cours

En utilisant le contenu du cours pour des devoirs créatifs, les élèves assimilent la matière d’une manière différente. Ils apprendront davantage et acquerront diverses compétences tout en stimulant la créativité, la pensée critique et la communication.

Notez que le mot « TikTok » est absent de cette idée de cours. Il n’est pas recommandé de demander à vos élèves de créer un compte TikTok et d’y ajouter du contenu. Il existe de nombreuses autres applications de création vidéo qui permettent aux élèves de laisser libre cours à leur créativité (pensons à Apple Clips, Microsoft Flip, Kinemaster et Quik).

5. Jouer des dialogues avec la fonction Duet

La fonction Duet permet aux utilisateurs TikTok de réagir à une vidéo existante en créant une nouvelle vidéo. Le résultat est que l’on voit la vidéo originale et la réaction affichées l’une à côté de l’autre. Cette fonction est souvent utilisée pour des vidéos musicales où les TikTokers font de la musique ensemble. Cependant, il y a hausse des comptes TikTok dédiés à l’apprentissage du français (voir ci-dessous) qui détournent cette fonction Duet en demandant aux apprenants de l’utiliser pour jouer des dialogues. Si vous aimez cette idée, mais que vous ne voulez pas que vos élèves publient le résultat sur TikTok pour des raisons de confidentialité, vous pouvez réaliser ce type d’activité dans une Feuille de travail fractionnée dans BookWidgets, comme dans l’exemple ci-dessous. 

www.bookwidgets.com/play/YCYQLYD 

6. Utiliser les vidéos TikTok pour la compréhension orale

Lors de l’enseignement des langues, TikTok est également un endroit idéal pour trouver des vidéos authentiques, courtes et intéressantes, créées par de (jeunes) locuteurs natifs. L’utilisation de contenus modernes, appropriés et amusants dans la langue cible est très motivante pour vos élèves. Ces vidéos peuvent être utilisées comme exercices de compréhension orale. Voir l’exemple ci-dessous, qui est basé sur une vidéo publiée par un compte qui promeut des activités intéressantes dans la région de Lille, en France.

www.bookwidgets.com/play/JCXALJQ 

En complément : Dimitri Bongers présentera le CréaCamp Découverte Traces et ludification avec BookWidgets le 29 novembre prochain. 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >