ADVERTISEMENT

Suicide.ca: a digital platform for the classroom

Because some teachers can be confidants for teens, the suicide.ca site, created by the Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS), is also aimed at them by offering tools to help them detect the warning signs that something is wrong or that distress is setting in among their students.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Because some teachers can be confidants to teens, the suicide.cacreated by the Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS)The program is also aimed at teachers, providing them with tools to help them detect the warning signs that something is wrong or that distress is setting in among their students.

Since its launch in 2020, suicide.ca has offered informative and practical content in the form of fact sheets, testimonial videos, a blog and a directory of resources in French and English, aimed at providing tools and awareness for people who are thinking about suicide, for the loved ones of suicidal people and, unfortunately, for those who have been bereaved by suicide.

According to Mélanie Rembert, digital strategy ethics and accountability advisor at AQPS, "teachers can have a role in triggering help to get someone to resources." According to her, teachers can be seen as close to young people, "key people in detecting distress."

These signs that something is wrong in the lives of those who are first and foremost human beings sometimes include a drop in interest in an activity that a teen used to enjoy, an unpredictable drop in grades, or even a loss of appetite.

An interactive site

Remember that suicide.ca is not a telephone help line. The various suicide prevention centers, some 15 across Quebec, already do that.

However, those who consult the interactive platform will quickly realize that it is possible to chat with a counsellor, either to tell them what is wrong, or to ask for information or advice about people with suicidal thoughts. 

"It's a 24/7 service," says Rembert. The numbers speak for themselves. Since the platform was launched in the midst of the pandemic, and particularly since mid-April 2021 when the chat service is available at any time of the day, it "has enabled 9,959 digital interventions over the course of the year (compared to 957 during the first six months of operation) that lasted an average of just under an hour," according to the figures contained in the 2021-2022 Annual Review of the AQPS digital strategy.

Requests for information come in both via text - just over 30 % -, via chat using the mobile app - nearly 50 % - and from the website (nearly 20 %).

The digital to communicate its moods

AQPS's digital strategy was developed when the organization realized that some people were opening up more through the web rather than the phone, using more anonymous spaces like social networks. The written word is sometimes easier than the spoken word.

For Mélanie Rembert, "when you see signs of distress, you should always take it seriously." And above all, don't hesitate to ask the question directly: "Are you having suicidal thoughts?" By showing a simple interest in a young person, it is possible to make a difference in their life. 

Learn more about AQPS's digital strategy: Deployment of a digital suicide prevention strategy.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

André Magny
André Magny
For more than 30 years, André Magny has been going back and forth between journalism and teaching French to teenagers and adults alike. Freelance freelance writer for various media including Francopresse, he was also a cultural journalist at Law in Ottawa and in charge of new technologies at Soleil de Québec. He also did sports journalism in France. He has a weakness for the Francophonie, culture, sports, cuisine and politics.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Suicide.ca : une plateforme numérique à consulter en classe

Parce que certains enseignants peuvent être des confidents pour les ados, le site suicide.ca, créé par l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS), s’adresse aussi à eux en leur offrant des outils pour leur permettre de détecter les signes avant-coureurs qui font que quelque chose ne va pas ou que la détresse s’installe chez leurs élèves.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Parce que certains enseignants peuvent être des confidents pour les ados, le site suicide.ca, créé par l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS), s’adresse aussi à eux en leur offrant des outils pour leur permettre de détecter les signes avant-coureurs qui font que quelque chose ne va pas ou que la détresse s’installe chez leurs élèves.

Depuis sa mise en ligne en 2020, suicide.ca propose du contenu informatif et pratique, notamment sous forme de fiches thématiques, de vidéos témoignages, d’un blogue et d’un bottin de ressources, en français et en anglais, visant à outiller et à sensibiliser à la fois les personnes qui pensent au suicide, les proches de personnes suicidaires et, hélas, les endeuillés par suicide.

Selon Mélanie Rembert, conseillère en éthique et responsabilité à la stratégie numérique au sein de l’AQPS, « les enseignants peuvent avoir un rôle dans le déclenchement d’aide pour amener une personne à obtenir des ressources ». Selon elle, on peut considérer les enseignants comme des proches des jeunes, « des personnes clé pour détecter la détresse. »

Ces signes que quelque chose cloche dans la vie de ceux qui sont avant tout des êtres humains passent parfois par la baisse d’intérêt pour une activité qu’un ado aimait particulièrement auparavant, la chute des notes imprévisibles, voire la perte d’appétit.

Un site interactif

Rappelons que suicide.ca n’est pas une ligne téléphonique pour demander de l’aide. Les différents centres de prévention du suicide, une quinzaine à travers le Québec, s’en chargent déjà.

Cependant, qui consultera la plateforme interactive s’apercevra assez rapidement de la possibilité de clavarder avec une personne intervenante, soit pour dire ce qui ne va pas, soit pour demander de l’information ou des conseils par rapport à des personnes ayant des pensées suicidaires. 

« C’est un service 24/7 », précise Mélanie Rembert. Les chiffres sont éloquents. Depuis le démarrage de la plateforme, lancée en pleine pandémie, et particulièrement depuis la mi-avril 2021 où le service de clavardage est disponible, peu importe l’heure et peu importe la journée, celui-ci « a permis de réaliser 9 959 interventions numériques au cours de l’année (contre 957 durant les six premiers mois de la mise en service) qui ont duré en moyenne un peu moins d’une heure », selon les chiffres contenus dans le Bilan annuel de 2021-2022 de la stratégie numérique de l’AQPS.

Les demandes d’information entrent à la fois par texto – un peu plus de 30 % -, par clavardage à l’aide de l’application mobile – près de 50 % – et à partir du site Web (près de 20 %).

Le numérique pour communiquer ses états d’âme

La stratégie numérique de l’AQPS a été mise au point quand l’organisme s’est rendu compte que certaines personnes s’ouvraient davantage en passant par le Web plutôt que par le téléphone, en utilisant des espaces plus anonymes comme les réseaux sociaux. L’écrit est parfois plus simple que la parole.

Pour Mélanie Rembert, « quand on voit des signes de détresse, il faut toujours prendre ça au sérieux. » Et surtout ne pas hésiter à poser directement la question : « Est-ce que tu as des idées suicidaires? ». En démontrant un simple intérêt envers un jeune, il est possible de faire une différence dans sa vie. 

Pour en savoir plus sur la stratégie numérique de l’AQPS : Le déploiement d’une stratégie numérique en prévention du suicide.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :