ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.

Ce lancement s’est déroulé en présence de Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École, de Dominique Laflamme, directrice générale du Lab-École, de Jérémy Couture, coordonnateur de l’aménagement et du mobilier au Lab-École, et de Chantale Fortin et Catherine Villeneuve, enseignantes à l’école Saint-Fidèle à Québec.

La publication Aménager les espaces scolaires constitue un guide pratique pour élaborer un projet d’aménagement scolaire et développer les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés. L’aménagement et le mobilier représentent des composantes essentielles des milieux de vie que sont les écoles.

La publication Aménager les espaces scolaires vise à :

  • Informer, en rendant l’information accessible à toutes les personnes concernées par l’aménagement des espaces scolaires, de la rénovation à la construction.
  • Inspirer, en présentant une variété d’espaces aménagés, en démontrant le potentiel d’usages tout en faisant preuve d’innovation.
  • Outiller, en fournissant des outils concrets pour faciliter l’aménagement des espaces et la sélection du mobilier.

« Un environnement physique différent, comme les Lab-École, amène des pratiques pédagogiques renouvelées et la création de nouveaux espaces. Pour les aménager adéquatement, il faut comprendre la vie scolaire. Connaître les conséquences de l’aménagement et du choix de mobilier s’avèrent donc essentiel pour transformer et créer des espaces agréables et fonctionnels bonifiant du même coup l’expérience scolaire des élèves et du personnel », a souligné Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École.

« La vie à l’école sera grandement améliorée si l’ensemble des décisions relatives à l’aménagement et au choix du mobilier sont prises de façon éclairée. Notre 7e publication est un outil visant à soutenir la planification et la réalisation de tels projets. Nous l’avons réalisée afin que les personnes au cœur des processus d’aménagement s’y réfère souvent », a mentionné Dominique Laflamme, directrice générale du Lab-École.

Des outils d’aide à l’aménagement et à la sélection du mobilier

Aménager les espaces scolaires outille le lecteur en plus de le guider dans ses choix d’aménagement et de mobilier (tables, chaises, rangements, tabourets, etc.). En complément de la publication, on trouve plusieurs outils comme des questionnaires, des activités à réaliser avec les enfants, une activité de cocréation d’aménagement des espaces, un répertoire de fournisseurs de mobilier scolaire, un gabarit budgétaire, un processus d’aménagement détaillé et autres. Ils sont accessibles en ligne au lab-ecole.com, dans la section Nos outils.

Une vaste consultation au profit d’un contenu riche et illustré

La réalisation de cette publication a fait l’objet d’une vaste consultation dans les dernières années. L’équipe du Lab-École a visité 33 écoles, consulté 209 élèves, réalisé 115 entretiens avec le personnel scolaire, tenu 4 ateliers de travail, rencontré 35 fournisseurs et consulté 105 ouvrages. De plus, 7 outils ont été créés, 45 éléments de mobiliers sur mesure ont été conçus et 76 espaces ont été aménagés. Le fruit de cette consultation et de ces recherches a mené à une publication illustrée de nombreux exemples. Le lecteur pourra ainsi se familiariser rapidement avec le contenu pour réussir à bien aménager un espace scolaire.

Aménager les espaces scolaires s’inscrit dans la mission du Lab-École de repenser l’environnement physique des écoles pour contribuer au bien-être des élèves et favoriser leur réussite.

À propos du Lab-École

  • Le Lab-École, laboratoire pour une école contemporaine, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de repenser l’environnement des écoles pour contribuer au bien-être des élèves et favoriser la réussite autour de trois grands piliers : un environnement physique repensé où sont encouragés le développement d’un mode de vie physiquement actif et l’adoption d’une saine alimentation.
  • Le principe fondateur du Lab-École, « à hauteur d’enfant », guide les actions de l’équipe jour après jour. Il inspire et stimule l’innovation au bénéfice des enfants.
  • Le Lab-École a été l’instigateur du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50 ans. Résultat : plus de 160 propositions ont été déposées par 135 firmes. Un catalogue accessible en ligne (lab-ecole.com) présente la démarche et les projets.
  • Les travaux du Lab-École s’appuient sur des centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
  • L’équipe du Lab-École a réalisé jusqu’à maintenant les publications suivantes :
    • Penser l’école de demain
    • Penser la cour de demain
    • Cultiver, cuisiner et manger ensemble à l’école
    • Le mobilier intégré
    • Bâtir ensemble des chemins vers l’école
    • Aménager les espaces scolaires

Elles sont accessibles en ligne à l’adresse suivante lab-ecole.com/publications

  • Le Lab-École est appuyé financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Et si on se laissait émouvoir…

Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».