L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Google pour l’éducation soutient les enseignants à la maison

Accompagner ses élèves en contexte de confinement comporte son lot de défis. Google pour l’éducation a lancé récemment une section Enseigner depuis chez vous afin de soutenir le milieu scolaire dans l’utilisation d’outils numériques pour enseigner, communiquer et collaborer à distance.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Accompagner ses élèves en contexte de confinement comporte son lot de défis. Google pour l’éducation a lancé récemment une section Enseigner depuis chez vous afin de soutenir le milieu scolaire dans l’utilisation d’outils numériques pour enseigner, communiquer et collaborer à distance.

Pour les enseignants à la maison, communiquer et partager des ressources à distance avec leurs élèves est un chemin parsemé d’embûches technologiques. Quels logiciels ou applications utiliser? Faut-il une installation? Est-ce que la technologie est compatible avec tous les systèmes d’exploitation? Les élèves ont-ils accès facilement et gratuitement? 

Le site Web Enseigner depuis chez vous répond aux principales questions des enseignants en ces temps de confinement :

  • Comment enseigner à distance par visioconférence?
  • Comment enseigner à distance sans visioconférence?
  • Comment rendre mes cours accessibles à tous?
  • Comment faire participer vos élèves quand vous enseignez à distance?
  • Comment rester en contact avec les autres enseignants?

Pour chacune de ces questions, Google indique comment ses outils numériques (Drive, Sheet, Document, Agenda, etc.) répondent aux besoins des enseignants; des formulaires en ligne avec Forms, un tableau blanc interactif avec Jamboard, une discussion de groupe avec Meet, etc. Le site propose aussi des stratégies pour aménager son poste de travail ou pour gérer efficacement son temps par exemple. Pour soutenir les élèves en difficulté, Google explique comment activer la synthèse vocale ou les sous-titres. Le tout est d’une très grande simplicité en donnant accès directement à de nombreux tutoriels, pour la plupart en français. 

Google s’adresse ici autant aux enseignants qui débutent dans l’enseignement à l’aide d’outils numériques qu’à ceux qui veulent aller plus loin en ajoutant la vidéoconférence par exemple. Bien que certaines fonctionnalités proposées ne soient offertes qu’aux utilisateurs de Google pour l’éducation et de Classroom, tous les enseignants y trouveront des conseils pour optimiser leur utilisation des outils de la suite Google dans le contexte actuel, mais également pour une utilisation en classe. D’autres ressources et conseils sont disponibles dans la section COVID-19 de Google pour l’éducation.

Meet Premium pour tous les comptes Google pour l’éducation

Toujours dans le but de soutenir les enseignants qui doivent accompagner leurs élèves à distance, Google rend disponibles certaines fonctionnalités dites Premium de Meet, son application de vidéoconférence, jusqu’en septembre prochain. En plus des fonctionnalités de base, les enseignants peuvent maintenant enregistrer des vidéos et les partager ou diffuser en direct. Les salles de rencontre virtuelle peuvent héberger jusqu’à 250 participants en même temps (ce qui nécessitera beaucoup de discipline de la part des élèves!). L’offre n’est offerte qu’aux détenteurs de compte Google pour l’éducation*.

* mise à jour du 4 mai 2020 : Meet est maintenant déployé pour tous les types de comptes afin de concurrencer, notamment, la popularité fulgurante de Zoom.

Vous cherchez des ressources pour en savoir plus sur les outils Google? Carrefour éducation vous propose 3 aides :

À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

À lire aussi

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.

2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation

Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >