ANNONCE
ANNONCE
Géocaching : la chasse au trésor techno! - Navigateur GPS
Connaissez-vous le géocaching? Apparue il y a quelques années, cette activité propose de se balader en se laissant guider par un GPS ou un téléphone intelligent comme instrument de navigation. Le but est de trouver des « caches », réelles ou virtuelles, dont on possède les coordonnées géographiques. Souvent, on additionne à l’activité des questions de type « rallye ».
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Connaissez-vous le géocaching? Apparue il y a quelques années, cette activité propose de se balader en se laissant guider par un GPS ou un téléphone intelligent comme instrument de navigation. Le but est de trouver des « caches », réelles ou virtuelles, dont on possède les coordonnées géographiques. Souvent, on additionne à l’activité des questions de type « rallye ».

Ce loisir très populaire auprès des familles et des aventuriers a aussi des échos dans les écoles. Par exemple, nous vous parlions, il y a quelques années, des applications en univers social.

Par où commencer? Pour la version « classique » du jeu, on peut consulter le site international geocaching.com afin de trouver des caches près de chez soi, simplement en entrant son code postal.

Pour la version « pédagogique », mieux vaut un peu de préparation. Deux scénarios s’offrent à vous : vous prévoyez les caches et leur contenu à l’avance, ou vous en faites un projet pédagogique impliquant les élèves (un groupe prépare des caches pour un autre groupe, ou bien des élèves plus âgés préparent le jeu pour des plus jeunes, etc.).

Quelques exemples d’activités de géocaching vécues à l’école récemment :
École Château-d’Eau, CS de la Capitale, juin 2012.
École Hébert, CS de Laval, avril 2012.
École l’Étincelle, CS de la Beauce-Etchemin, mars 2011.

Certains établissements touristiques ont aussi embarqué dans l’aventure. C’est le cas, par exemple, du Centre d’interprétation de la vie urbaine de la ville de Québec, qui propose le GéoRallye Vieux-Québec 2012. Ce parcours permet de découvrir de façon techno-pédagogique l’histoire, le patrimoine, l’architecture et l’art public de la ville. Plus près de Montréal, GPS Aventure propose des sorties scolaires organisées au Bois de Belle-Rivière, à Mirabel.

Vous avez vécu une telle expérience avec votre classe? Racontez-nous en laissant un commentaire au bas de cet article!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!