ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Impliquez votre école avec un défi scientifique en lien avec le changement climatique et l’eau!

Voici un défi passionnant auquel votre classe du primaire ou du secondaire est invitée à prendre part. Organisé par le C.I.EAU dans le cadre du programme GénérationAction, il permet d’impliquer vos élèves dans un mouvement unique qui s’intéresse au changement climatique et à la préservation de l’eau. Profitez d’activités clés en main et courez la chance de remporter des prix pour votre école! On vous en dit plus.[🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Voici un défi passionnant auquel votre classe du primaire ou du secondaire est invitée à prendre part. Organisé par le C.I.EAU dans le cadre du programme GénérationAction, il permet d’impliquer vos élèves dans un mouvement unique qui s’intéresse au changement climatique et à la préservation de l’eau. Profitez d’activités clés en main et courez la chance de remporter des prix pour votre école! On vous en dit plus.

GénérationAction est une initiative nationale canadienne qui réunit 30 centres de sciences dans tout le pays pour offrir des programmes d’action pour le climat. Dans ce cadre, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) vise spécifiquement à enseigner aux jeunes l’importance de l’eau et du climat tout en leur apprenant des actions concrètes qu’ils peuvent entreprendre dès maintenant pour mieux préserver la planète et devenir des superhéros de l’eau.

En plus du défi sur l’eau, des animations scientifiques proposées par le musée du C.I.EAU permettront d’approfondir vos connaissances et celles de vos élèves sur les enjeux liés au réchauffement climatique et à la préservation de l’eau. Vous serez tous mieux outillés pour poser des gestes en faveur de la planète!

Les écoles qui participeront au défi jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024 courent la chance de remporter le grand prix, soit un spectacle du scientifique haut en couleurs de Yannick Bergeron, pour l’école ayant cumulé le plus de points. La remise des prix aura lieu au printemps 2024. De plus, une sortie scolaire à la Biosphère sera offerte à l’une des classes participantes au programme gracieuseté d’Espace pour la vie!

Les enseignants intéressés par le programme sont invités à inscrire leur établissement et consulter le document de présentation du Défi pour connaitre les détails.

Découvrir le C.I.EAU

Le C.I.EAU, situé à Laval, est un musée scientifique qui présente une exposition permanente, Le chemin de l’eau : de la rivière à la rivière, expliquant le cycle de l’eau en milieu urbain. Les visiteurs ont également accès à l’exposition multimédia temporaire intitulée « Une histoire de la qualité de l’eau » qui présente l’évolution du traitement de l’eau à Sainte-Rose depuis le siècle dernier.

Le C.I.EAU propose plusieurs activités pédagogiques dans le cadre du programme La Culture à l’école, ainsi que de nouvelles missions lancées à travers le programme GénérationAction pour sensibiliser les élèves à la consommation responsable de l’eau.

Pour en savoir plus, visitez son site Web!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo