ANNONCE
ANNONCE
L’ACELF lance la 27e édition de la Semaine nationale de la francophonie qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, pendant tout le mois de mars, sous le thème « Francophone... naturellement! ».
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 28 février 2019 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la 27e édition de la Semaine nationale de la francophonie(SNF) qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, pendant tout le mois demars, sous le thème « Francophone… naturellement! ». Les institutions éducatives et les centres de la petite enfance francophones sont invités à choisir la semaine de leur choix pour célébrer la francophonie.

« Les jeunes s’exprimeront sur leur rapport à la nature et sur les défis environnementaux, des enjeux qui les concernent de près. Notre slogan Francophones… naturellement! les encourage aussi à s’affirmer comme francophones fiers de leur culture. En leur faisant vivre des activités ludiques en français, la SNF contribue positivement à leur cheminement identitaire », a mentionné la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

NOUVEAUTÉ – Prêts, pas prêts, créez!

Le concours Prêts, pas prêts, créez! invite les groupes de jeunes à relever un défi en lien avec le thème de l’environnement. Le défi des tout-petits est de créer une bibitte mangeuse de pollution, celui des jeunes du primaire/élémentaire, de faire connaître le sort d’un animal du Canada menacé de disparition et celui des élèves du secondaire, de s’exprimer par vidéo sur une situation de gaspillage qui les dérange. Les écoles et les centres de la petite enfance francophones ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire et peut-être gagner l’un des nombreux prix. Ce concours est notamment possible grâce à l’appui des programmes de soutien financier à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

#jesuisfranco fait briller la francophonie

L’événement #jesuisfranco vise à faire rayonner la francophonie du Canada et de partout dans le monde dans les réseaux sociaux, lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Pour ce faire, la SNF propose aux internautes d’afficher dans leurs réseaux sociaux la mosaïque #jesuisfranco, créée à partir de photos reçues de fiers francophones. Il sera aussi possible d’utiliser le décor #jesuisfranco sur Facebook et sur Instagram quelques jours avant l’événement.

NOUVEAUTÉ – Suivez le décompte #jesuisfranco

À compter du 6 mars, 13 jeunes ambassadeurs francophones présenteront la francophonie de leur province ou territoire. Une vidéo sera diffusée par jour, à 11 h 25 (HNE), sur les pages Facebook et Instagram des organismes partenaires et des jeunes ambassadeurs. La SNF invite les internautes à partager les vidéos afin que notre francophonie soit entendue par le plus grand nombre possible le 20 mars.

La campagne #jesuisfranco 2019 est une collaboration entre l’ACELF, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Réveil.

L’importance de la reconnaissance en francophonie

Mordicus reconnaît des personnes qui s’engagent pour promouvoir la francophonie dans leur classe, leur école ou leur communauté. Les écoles ont jusqu’au 31 mars pour inscrire leurs récipiendaires sur le Mur des Mordicus afin de faire connaître leurs initiatives au plan national. Une vidéo a été réalisée pour le blogue Francosphère afin de montrer l’impact de la reconnaissance en francophonie sur la personne reconnue et même sur toute la communauté. Chaque petit geste compte.

20 nouvelles activités pédagogiques

Vingt nouvelles activités pédagogiques ont été développées sur l’environnement, les droits linguistiques en lien avec le 50e de la Loi sur les langues officielles en 2019 et les nations autochtones. Ces activités ciblent tous les niveaux scolaires et stimulent l’engagement pour sa culture et sa communauté. L’ACELF présente également sur son site plusieurs suggestions de lecture pour les jeunes de tout âge sur les mêmes thématiques.

La SNF est un événement permettant aux écoles francophones et aux centres de la petite enfance de partout au pays de célébrer une francophonie riche de sa diversité en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF, c’est par ici et par ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!