ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

France : Colloque écriTech’6: Vie numérique de l’élève : une identité en construction

La 6e édition du colloque écriTech', organisée par l'académie de Nice, la direction du numérique pour l'éducation et le Réseau Canopé, se déroulera les 9 et 10 avril 2015 à Nice, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La 6e édition du colloque écriTech’, organisée par l’académie de Nice, la direction du numérique pour l’éducation et le Réseau Canopé, se déroulera les 9 et 10 avril 2015 à Nice, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

On y attend :
– Plus de 80 intervenants
– 22 établissements ou écoles et 7 académies représentés
– 7 labos universitaires
– 300 participants par jour

Ce colloque est conçu pour favoriser le partage d’expérimentations, d’usages et de pratiques pédagogiques qui intègrent le numérique.

 

CONFÉRENCES

par Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing)
et Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction du magazine L’Étudiant.

 

TABLES RONDES

Constituées d’experts de terrain, de cadres de l’Éducation nationale et de chercheurs les tables rondes permettront d’explorer la problématique selon les trois angles suivants :

  • la pratique numérique des élèves et l’évolution de la construction de soi
  • le numérique, la construction des apprentissages et leur évaluation
  • les usages numériques et l’exercice de la citoyenneté

 

ATELIERS

Les ateliers visent à exposer des situations concrètes et reproductibles au travers de témoignages d’enseignants, et surtout à échanger avec participants.

 

ÉCRITECH’LAB

Un FabLab animé par l’équipe de l’Atelier Canopé de Nice, pour explorer et démontrer le potentiel de la fabrication numérique collaborative d’objets, appliquée aux apprentissages.

Un FabLab est un espace de création collaborative ouvert au public où des experts mettent à disposition leurs compétences, des ressources et des outils.

écriTech’Lab est un projet expérimental et participatif qui mettra en avant le concept de “Do It With Others”, c’est à dire concevoir et construire un objet sur un mode participatif.

 

PARCOURS DU NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION

Le Plan national du numérique pour l’Éducation sera valorisé sur le parcours “École numérique”.

On y trouvera :

  • Des pistes d’usages pédagogiques autour de l’usage responsable d’internet
  • Les ressources en éducation aux médias et à l’information
  • Les actions en faveur de la protection des données personnelles et des mineurs sur internet et les Trophées EDUCNUM présentés par la CNIL
  • Les productions éditoriales transmédias de Canopé qui offrent des principes narratifs originaux pour faire évoluer l’enseignement.
  • Des actions pédagogiques menées par les enseignants de l’académie de Nice valorisées par la Délégation académique du numérique pour l’éducation (DANE) et le Pôle académique de soutien à l’innovation (PASIE)

 

 

Pour en savoir plus : http://www.ecriture-technologie.com

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(France) Les Petits Molières 2024 : un concours qui invite les élèves à réécrire le monde

La troisième édition du concours d’écriture Les Petits Molières, organisée par Plume en partenariat avec Pilot Pen France, invite les élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire) à se pencher sur un thème à la fois ambitieux et inspirant : Refaire le monde. Ce concours, qui célèbre la créativité et l’engagement des jeunes, offre une occasion de s’initier à l’écriture engagée et de réfléchir aux grands enjeux de société.

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.