Par Nicole Arsenault, déléguée pédagogique de l’École branchée
Avec la collaboration de Michel Arsenault, enseignant d’histoire et d’espagnol à l’école secondaire Saint-Jean-Eudes, Québec.
Remerciement spécial à M. Marc Grondin, Directeur Québec PSP, pour ses contributions.
Le 25 novembre 2025 s’est tenu le Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) 2025 à Québec, un événement qui a réuni 170 élèves du secondaire provenant de sept écoles différentes.
👉 Pour rappel, l’École branchée avait aussi parlé de l’édition 2024 ici.
Ce forum, organisé en partenariat avec la Chaire de leadership en enseignement Roméo Dallaire et l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, a, entre autres, offert aux jeunes participants une occasion unique d’approfondir leurs connaissances sur le développement et le maintien d’une paix durable.
Accueillis dans un lieu symbolique, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montcalm à Québec, les 170 élèves (issus de la 3e à la 5e année du secondaire, 9e à 11e année) faisaient partie d’un groupe total de 230 participants. Ce rassemblement visait à mettre en valeur la liberté et la paix durable au Canada. Sous la direction de M. Marc Grondin, colonel à la retraite et Directeur Québec PSP, et de M. Richard Giguère, brigadier-général à la retraite, cette journée a été dédiée à l’apprentissage interactif et à l’analyse critique de notre histoire nationale.
Le message du Forum étudiant Québec PSP 2025 intitulé Le Canada – Terre de liberté et de paix durable (partagé par M. Marc Grondin) est le suivant :
L’une des grandes leçons de l’histoire est que la liberté, qui est l’air même d’une société libre, n’arrive pas d’elle-même. Notre jeunesse doit apprendre cette grande vérité. Cela peut être fait par une présentation intelligente de l’histoire. (Traduction libre) [1]

Photo partagée par M. Marc Grondin, Directeur Québec PSP : on voit les modérateurs étudiants de 3e et 2e cycle de l’Université Laval et autres experts en compagnie (à gauche, 1er rang) du professeur Alexandre Pelletier, titulaire de la Chaire en leadership Roméo Dallaire sur la gestion des conflits civils et la paix durable et du brigadier-général Richard Giguère (à droite, 1er rang).
Les fondements d’une paix durable : de l’absence de conflit à la prospérité
L’objectif pédagogique principal de cette journée était de présenter le concept de « paix positive » ainsi que les huit piliers sur lesquels reposent les démocraties prospères. Ce concept clé distingue la « paix négative », qui se définit comme l’absence de conflit, de la paix positive, qui est caractérisée par des conditions stables et durables.
Les élèves ont été invités à réfléchir à l’importance de ces huit piliers dans la réalisation de l’Objectif 16 des Nations Unies, soit « Paix, justice et institutions efficaces » pour le développement durable d’un pays. Ils ont également analysé le bilan du Canada en tant « qu’État susceptible de créer et de soutenir une société pacifique », selon les mesures fournies par l’Index de paix positive du Institute for Economics & Peace (IEP) et du Global Peace Index (GPI).
« La paix est un état d’esprit, et la jeunesse est assez courageuse pour l’imaginer. Quand elle la choisit, le monde entier lui emboîte le pas. » M. Rocco Speranza, Coordonnateur du Québec pour la Fondation commémorative Aucune Pierre Oubliée (traduction libre de l’anglais).
« Un monde en paix exige une jeunesse en paix. » M. Paolo Ruscito, animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire, la commission scolaire English Montreal (traduction libre de l’anglais).
L’expérience interactive des élèves : comprendre les 8 piliers
L’approche privilégiée par Québec PSP 2025 est l’apprentissage interactif. Les élèves, venant de sept écoles du Québec (six écoles privées et une école publique de Montréal), ont été divisés en groupes pour discuter de l’un des huit piliers de la paix positive. Cet exercice a été fait deux fois, soit pour un total de deux ateliers. Chaque groupe était accompagné d’un animateur de 2e cycle de l’Université Laval (issu soit de l’École supérieure d’études internationales, soit de la Chaire Roméo Dallaire) et d’un membre de la Marine ou d’un élève-officier des collèges militaires canadiens.
Cette collaboration entre jeunes adultes en formation (universitaire et militaire) et élèves du secondaire représente un avantage significatif pour encadrer les discussions.
Les discussions de la matinée ont mis en lumière l’application concrète de chacun des huit piliers. Ensuite, deux ou trois élèves par groupe ont présenté aux participants du forum ce qu’ils avaient appris. C’était une belle démonstration de leur compréhension de ces huit piliers :
- Gouvernement qui fonctionne bien
- Environnement commercial sain
- Distribution équitable des ressources
- Acceptation des droits d’autrui
- Bonnes relations avec les pays voisins
- Libre circulation de l’information
- Niveaux élevés de capital humain
- Faible niveau de corruption

« La paix mondiale naît lorsque notre jeunesse ose voir au-delà des conflits et choisit la compréhension et le pouvoir des mots pacifiques. » Citation d’un étudiant postsecondaire et bénévole avec la Fondation commémorative Aucune Pierre Oubliée (traduction libre de l’anglais).
« Lorsque notre jeunesse cultive la paix intérieurement, elle devient le cœur battant d’un monde plus porteur d’espoir. » Citation d’une étudiante postsecondaire et bénévole avec la Fondation commémorative Aucune Pierre Oubliée (traduction libre de l’anglais).
Image du dépliant promotionnel de Québec Sécurité & Prospérité (PSP) 2025


Photos partagées par M. Marc Grondin, Directeur Québec PSP : on voit les élèves en groupe de discussion avec leurs animateurs.
Du champ de bataille à la réflexion sur la citoyenneté
Par Michel Arsenault, enseignant d’histoire et d’espagnol à l’école Saint-Jean Eudes
Après un repas généreusement fourni à tous les participants par les organisateurs du forum et leurs principaux partenaires, M. Charles-André Nadeau, capitaine de frégate à la retraite et historien, a donné une conférence d’ouverture pour lancer les activités de l’après-midi sur la thématique de la commémoration du 250ᵉ anniversaire du siège de Québec de 1775-1776, un événement historique qui a été d’une importance capitale pour le développement de notre société et qui mérite tout notre intérêt.

Photo partagée de M. Marc Grondin, Directeur Québec PSP : on voit M. Nadeau livrant sa présentation sur la Bataille de Québec 1775-1776 avant le départ des huit groupes pour la visite guidée de deux heures dans les rues de Québec.
Les élèves ont reçu le livre écrit par l’historien militaire et auteur Charles André Nadeau, intitulé Défendre Québec en 1775-1776 La contribution des miliciens de la ville (ou la version en anglais intitulée Defending Quebec City in 1775-1776 The Contribution of the City Militia), Fondation Les Voltigeurs (9ᵉ Bataillon) 2024.
M. Nadeau a établi plusieurs liens entre la thématique du matin et le contexte historique des 15 années qui ont précédé les événements de 1775-1776. Le tout a servi d’introduction à une visite guidée de deux heures lors de laquelle les élèves, en groupes de 25 et accompagnés de leurs enseignants et de guides civils, tout en croisant ici et là des guides militaires, ont parcouru les rues de la Basse-Ville et de la Haute-Ville pour en apprendre davantage sur les événements qui se sont déroulés à Québec entre novembre 1775 et mai 1776, tout particulièrement ceux qui ont eu lieu dans la nuit et au matin du 31 décembre 1775.

Photo partagée par M. Michel Arsenault, enseignant de l’école Saint-Jean-Eudes : on voit un groupe d’élèves lors de la visite guidée.
De retour au NCSM Montcalm, un quiz en ligne de 11 questions agrémenté de plusieurs cartes et illustrations attendait les élèves qui y ont eu accès grâce à un code QR. Guidés par l’animateur dans leur compréhension des questions, mais aussi par l’ajout d’indices, un nombre impressionnant d’entre eux (la grande majorité) ont réussi à obtenir un résultat de 8/12 ou supérieur à celui-ci, lequel devait leur permettre de participer à un tirage de 10 prix.
Ce tirage avait pour objectif de récompenser leurs efforts ainsi que leur haut niveau d’attention. Ces prix ont été remis immédiatement après la lecture d’un résumé d’un livre de Charles-André Nadeau par deux des trois élèves qui avaient remporté ex æquo la première position d’un concours de lecture au printemps dernier, concours organisé par la Fondation les Voltigeurs (9ᵉ Bataillon).
Dans leurs allocutions, qui avaient pour but de faire le bilan de la journée, M. Marc Grondin et M. Richard Giguère ont insisté sur l’excellente participation des élèves ainsi que sur les éléments essentiels à retenir des deux thématiques du forum, lequel, entre devoir de mémoire et espoir pour un avenir meilleur, en aura assurément marqué plus d’un. D’ailleurs, le médaillon qui a été remis en souvenir à chacun d’entre eux leur permettra, dans plusieurs années, de se remémorer l’événement et de se dire, « le 25 novembre 2025, j’étais présent au Forum Québec PSP ».
Au-delà des faits de l’actualité nationale et internationale qui ont pu servir d’exemples lors des activités d’apprentissage en groupes de discussion, la grille d’analyse de la situation actuelle de 163 pays que fournit l’Institute for Economics and Peace (IEP) avec ses huit piliers de la Paix positive donne à l’élève une série de concepts qui lui permettront de bien classer, de relier entre elles et de mettre en perspective un grand nombre d’informations véhiculées par les médias. Ceci ne peut que l’amener à mieux apprécier le cours Monde contemporain de 5e sec., mais aussi à réfléchir à sa propre contribution personnelle, actuelle et future, directe ou indirecte, à l’établissement et au maintien d’une paix durable. Michel Arsenault

Photo partagée par M. Marc Grondin, Directeur Québec PSP : On voit M. Michel Arsenault, enseignant d’histoire et d’espagnol de l’école secondaire Saint-Jean-Eudes en train d’animer le quiz à la suite du tour guidé de la Bataille de Québec afin de remettre 10 prix aux élèves. M. Arsenault est engagé à Québec PSP depuis le tout début, il y a 3 ans.

Photo partagée par M. Marc Grondin, Directeur Québec PSP : on voit les élèves répondant en ligne avec leur téléphone aux questions du quiz numérique.
Un statut non immuable et un appel à l’action
En conclusion, on fait un rappel aux jeunes que le Canada est privilégié de profiter d’une paix durable, mais que ce statut « n’est pas immuable ». Maintenir notre niveau de paix positive est un défi continu qui n’est « pas arrivé par magie ». Il est le résultat des efforts de nos ancêtres, des gens d’aujourd’hui, et des futurs citoyens, c’est-à-dire les élèves.
Un des moments forts de la journée a été la remise de certificats et de médailles soulignant la contribution des organisateurs et des participants, incluant entre autres M. Richard Giguère, M. Denis Faubert et M. Sébastien Lavoie. L’École branchée a également été saluée pour sa veille médiatique, contribuant ainsi à la visibilité d’événements éducatifs comme celui-ci.



Photo partagée par Madame Carolyn Hug, responsable de la logistique du forum PSP : On voit Nicole Arsenault qui représente l’École branchée, qui reçoit la médaille et un certificat de participation par M. Marc Grondin, Directeur Québec PSP.
En intégrant ce type de discussions approfondies et d’analyses historiques dans leur programme, les enseignants peuvent encourager les élèves à devenir des acteurs de paix éclairés. Le Forum Québec PSP 2025 a prouvé que les jeunes du secondaire sont prêts et désireux de s’engager dans la réflexion sur les structures complexes qui soutiennent la paix et la sécurité, les préparant ainsi à devenir des citoyens critiques et résilients.
Les écoles participantes :
Royal Vale School, de la Commission scolaire English Montreal
Collège Jésus-Marie de Sillery
La paix, la justice et des institutions efficaces font partie des Objectifs de développement durable.
En complément, consultez notre numéro (V27N3) Enseigner pour un avenir durable.
Quelques références additionnelles supportant l’apprentissage des élèves
Partagées par M. Marc Grondin, Directeur Québec PSP
- Les rapports annuels du Institute for Economics and Peace (IEP), disponibles en anglais seulement : 2024 Positive Peace Report et le Global Peace Index 2025 Report qui placent respectivement le Canada au 14e et 11e rang parmi 163 pays dans le monde.
- Mise en garde #1 – Chez nous, la paix et la liberté de choisir ce que nous ferons de notre vie sont des héritages à la fois précieux et précaires – Une vigilance constante est de mise par chacun(e) d’entre nous.
- Mise en garde #2 – Aucun pays ne vit en vase clos – La situation internationale peut faire basculer un climat sain vers des bouleversements importants ou vice et versa, les pressions internationales pouvant limiter les dégâts dans un pays éprouvé (ONU, OTAN, UE, FMI, etc.).
- Les 8 piliers sont la création du IEP et que d’importants travaux de recherche à l’échelle internationale appuient ces rapports.
- Le partenaire principal de Québec PSP ayant inspiré la mise sur pied du forum étudiant de niveau secondaire est le Forum international pour la paix, la prospérité & la sécurité (FIPSP) qui rassemblera pour une 6e fois à Palerme (Sicile) les étudiants d’une cinquantaine d’universités et d’académies militaires internationales pour étudier les enjeux de la paix durable. À noter que le FIPSP est une organisation sans but lucratif basée à Montréal, et que des élèves de niveaux secondaires de la région de Montréal et de Québec participent au concours international d’écriture et de vidéo du FIPSP avec succès depuis ses débuts, il y a 5 ans.
Références
[1] SCOTLAND, Andrew, English Speaking History, Book I, Cassell and Co Ltd Educational Department, Toronto, 1957.






