ANNONCE
ANNONCE

Le Fonds InnovExport soutient la croissance de Studyo à l’international

Renaud Boisjoly et Pascal Bourque, créateurs de Studyo
Bonne nouvelle de notre industrie « edtech » : l'équipe de Studyo obtient un financement du Fonds InnovExport pour soutenir sa croissance à l’international.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Parce qu’on aime notre industrie des technologies éducatives, ou « edtech » comme diraient nos cousins Français, on vous partage une bonne nouvelle! Saviez-vous que Studyo a obtenu un financement du Fonds InnovExport pour soutenir sa croissance à l’international?

Studyo, une application de planification du temps et des tâches scolaires pour les élèves et les enseignants, a été créée par le technopédagogue d’expérience Renaud Boisjoly et l’architecte de logiciels Pascal Bourque.

Dans la fiche technique envoyée aux médias par le Fonds InnovExport, on décrit ainsi l’application Studyo : « Plutôt que de se centrer sur l’enseignant, Studyo suit le mouvement visant à responsabiliser l’élève et à l’équiper pour le monde actuel. L’accent est mis sur le développement des compétences organisationnelles, l’autonomie et l’autogestion, tous des éléments clés des nouveaux emplois du 21e siècle. »

Prochaine destination : le monde!

Studyo est né au moment où naissait la vague des projets donnant à chaque élève accès à un appareil numérique. Aujourd’hui, de nombreuses écoles d’ici l’utilisent avec leurs élèves et l’entreprise se tourne maintenant vers les marchés internationaux.

Pour ce faire, Intuitic a récemment obtenu un financement du Fonds InnovExport. Basé à Québec et mis en place à l’automne 2016, le Fonds InnovExport investit dans des entreprises québécoises au stade de l’amorçage ou du démarrage qui sont déjà accompagnées par un incubateur, un accélérateur ou une structure équivalente, et qui conçoivent des produits ou services innovants destinés à l’exportation. Par ailleurs, il agit en collaboration avec l’accélérateur-incubateur Le Camp afin d’assurer la promotion de ses activités auprès des incubateurs et des accélérateurs de l’ensemble du Québec.

« Studyo a une portée internationale et nous souhaitons qu’il devienne un outil central pour tout ce qui concerne l’élève tout en le gardant engagé », précisent les créateurs, M. Boisjoly et M. Bourque.

Le Fonds InnovExport procède par appel de projets sur une base trimestrielle pour assurer un traitement efficace des demandes de financement des entreprises québécoises innovantes en phase d’amorçage ou de démarrage. Le prochain appel à projets se termine le 1er juillet!

Pour obtenir plus d’information concernant le Fonds InnovExport ou pour soumettre un projet, consultez le www.fondsinnovexport.com.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!