Les filles sont invitées à déjouer les codes et découvrir sciences et technologies à Montréal le 22 février

Le ​samedi 22 février, un événement au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal proposera un programme de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un sondage mené par École branchée révèle les préoccupations des enseignant(e)s en temps de pandémie

Les enseignants qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences.

Journées pédagogiques supplémentaires : annonce et réactions

« Dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec ajoute trois journées de formation et de planification au calendrier scolaire pour l'année scolaire 2020-2021. » On rassemble ici l'annonce et les réactions par communiqués.

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Donner une voix/voie à tous ses élèves grâce à Flipgrid

Pour recueillir des preuves d'apprentissage et fournir de la rétroaction vidéo, Flipgrid sera votre joueur étoile. Engagez vos élèves à travers des objets d'apprentissage signifiants et documentez leur cheminement grâce à la création de clips vidéo.

Le croquinote (sketchnoting), pour rendre la pensée visible!

Introduction au croquinote, un croisement entre le dessin, la carte conceptuelle et le traditionnel gribouillage sur un coin de napperon! Il fait appel à la créativité pour donner du sens aux concepts appris, rendant la prise de note et la consultation de ces dernières particulièrement agréable!

Créer un parcours d’apprentissage actif à travers le bloc-notes de classe de Teams

Explorons comment, à partir du bloc-notes de classe sur Teams, on peut intégrer un parcours d'apprentissage actif, facilement accessible par l'élève et venant répondre aux différentes intentions pédagogiques mises de l'avant par l'enseignant tout au long de l'année scolaire.

Donald Trump : champion de la désinformation

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux désinformateurs. Le nom de leur chef? Donald Trump.

Montréal, le 10 février 2020 – L’événement qui aura lieu le ​samedi 22 février prochain de 10h00 à 17h30 au Planétarium Rio Tinto Alcan proposera un programme de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Cet évènement est mis sur pied par l’organisme ​Grandir sans Frontières​, en partenariat avec Espace pour la vie, Concertation Montréal, le Cercle des jeunes naturalistes, Mechatronics Art et Le Square. En plus des ateliers en création numériques offerts par Grandir Sans Frontière tels que la programmation de jeu vidéo ou encore la modélisation 3D, les jeunes participantes pourront faire l’expérience de diverses activités liées au domaine des sciences et des technologies.

Les filles auront l’occasion d’explorer la planète Mars en contrôlant des robots Lego Mindstorm avec Espace pour la Vie, mais aussi découvrir la joie de la botanique avec le Cercle des jeunes Naturalistes, se mettre dans la peau d’un.e ingénieur.e en construisant un circuit électrique avec Le Square, contrôler des robots suiveurs de lumière et explorer de nouvelles façons de jouer à un jeu vidéo avec Mechatronics Art et échanger sur le Mouvement Montréalais Les filles et le Code avec Concertation Montréal.

Cette initiative vise alors à inciter les filles à s’intéresser à ces domaines où la représentativité féminine est peu élevée.

Lors de nos passages dans les villes de Saguenay, Sherbrooke, Trois Rivières, Gatineau, Québec et Rivière des Prairies, plusieurs professionnels des technologies et des sciences avaient partagé leurs expériences dans le but d’éveiller chez les participantes des possibilités de carrières. ​« Développer l’intérêt des jeunes filles par l’exemple est le meilleur moyen de les motiver à s’orienter vers des métiers scientifiques et technologiques considérés comme étant plus masculins.»​, explique Mme Sarah Al Anezi, chargée de projet et de l’exécution des programmes de Grandir sans Frontières.

Ce rendez-vous se déroulera au Planétarium Rio Tinto Alcan (​4801 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC H1V 3V4)​. Il s’inscrit dans le cadre du projet Educ@TIC 3.0 porté par Grandir sans Frontières, et réalisé grâce aux financements du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada. 

Pour participer, les familles sont invitées à inscrire leurs enfants via Eventbrite.

À propos de Grandir sans Frontières

Grandir sans Frontières est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui a pour but d’améliorer l’accès aux technologies pour tous. Pour ce faire, il fait la promotion de l’éducation numérique auprès des jeunes afin de les outiller dans un monde dominé par le numérique. GSF fait aussi partie du Mouvement montréalais ​Les Filles & le code​. Par celui-ci, il renforce sa volonté d’œuvrer pour l’insertion des jeunes filles dans le monde des technos. C’est une initiative qui lui tient à cœur!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!