Les filles sont invitées à déjouer les codes et découvrir sciences et technologies à Montréal le 22 février

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Le Camp iA offre aux adolescent(e)s une conférence gratuite avec le Scientifique en Chef du Québec

La conférence virtuelle de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, aura lieu le 13 août prochain - Communiqué

L’école 42 verra le jour à Québec : Investissement de 5 M$ pour soutenir l’initiative de formation dans le secteur des technologies de l’information

Inspiré d'un concept né à Paris, l'école 42 Québec offrira une formation postsecondaire alternative en technologies de l'information. Le cheminement est basé sur une philosophie d'apprentissage par projets qui permet notamment aux participants de déployer leur créativité. La progression est représentée par des niveaux d'expérience inspirés des jeux vidéo.

Même en temps de pandémie, l’éducation des adultes rayonne avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire

À défaut de pouvoir tenir une cérémonie pour célébrer les adultes en formation et les enseignant(e)s qui les accompagnent, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont diffusé des vidéos inspirantes qui rendent hommage aux textes gagnants de la 17e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire et à celles et ceux qui les ont écrits.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

5 leçons que j’ai apprises en enseignant à distance

Élise Goulet Pedersen, enseignante de français 7e année en Ontario, nous parle de son expérience durant la fermeture des écoles.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

Rentrée 2020 au Québec : le réseau devra se tenir prêt à enseigner à distance rapidement au besoin

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, précise son plan pour la rentrée, en contexte de pandémie.

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Montréal, le 10 février 2020 – L’événement qui aura lieu le ​samedi 22 février prochain de 10h00 à 17h30 au Planétarium Rio Tinto Alcan proposera un programme de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Cet évènement est mis sur pied par l’organisme ​Grandir sans Frontières​, en partenariat avec Espace pour la vie, Concertation Montréal, le Cercle des jeunes naturalistes, Mechatronics Art et Le Square. En plus des ateliers en création numériques offerts par Grandir Sans Frontière tels que la programmation de jeu vidéo ou encore la modélisation 3D, les jeunes participantes pourront faire l’expérience de diverses activités liées au domaine des sciences et des technologies.

Les filles auront l’occasion d’explorer la planète Mars en contrôlant des robots Lego Mindstorm avec Espace pour la Vie, mais aussi découvrir la joie de la botanique avec le Cercle des jeunes Naturalistes, se mettre dans la peau d’un.e ingénieur.e en construisant un circuit électrique avec Le Square, contrôler des robots suiveurs de lumière et explorer de nouvelles façons de jouer à un jeu vidéo avec Mechatronics Art et échanger sur le Mouvement Montréalais Les filles et le Code avec Concertation Montréal.

Cette initiative vise alors à inciter les filles à s’intéresser à ces domaines où la représentativité féminine est peu élevée.

Lors de nos passages dans les villes de Saguenay, Sherbrooke, Trois Rivières, Gatineau, Québec et Rivière des Prairies, plusieurs professionnels des technologies et des sciences avaient partagé leurs expériences dans le but d’éveiller chez les participantes des possibilités de carrières. ​« Développer l’intérêt des jeunes filles par l’exemple est le meilleur moyen de les motiver à s’orienter vers des métiers scientifiques et technologiques considérés comme étant plus masculins.»​, explique Mme Sarah Al Anezi, chargée de projet et de l’exécution des programmes de Grandir sans Frontières.

Ce rendez-vous se déroulera au Planétarium Rio Tinto Alcan (​4801 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC H1V 3V4)​. Il s’inscrit dans le cadre du projet Educ@TIC 3.0 porté par Grandir sans Frontières, et réalisé grâce aux financements du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada. 

Pour participer, les familles sont invitées à inscrire leurs enfants via Eventbrite.

À propos de Grandir sans Frontières

Grandir sans Frontières est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui a pour but d’améliorer l’accès aux technologies pour tous. Pour ce faire, il fait la promotion de l’éducation numérique auprès des jeunes afin de les outiller dans un monde dominé par le numérique. GSF fait aussi partie du Mouvement montréalais ​Les Filles & le code​. Par celui-ci, il renforce sa volonté d’œuvrer pour l’insertion des jeunes filles dans le monde des technos. C’est une initiative qui lui tient à cœur!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.