ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les filles sont invitées à déjouer les codes et découvrir sciences et technologies à Montréal le 22 février

Le ​samedi 22 février, un événement au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal proposera un programme de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Montréal, le 10 février 2020 – L’événement qui aura lieu le ​samedi 22 février prochain de 10h00 à 17h30 au Planétarium Rio Tinto Alcan proposera un programme de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Cet évènement est mis sur pied par l’organisme ​Grandir sans Frontières​, en partenariat avec Espace pour la vie, Concertation Montréal, le Cercle des jeunes naturalistes, Mechatronics Art et Le Square. En plus des ateliers en création numériques offerts par Grandir Sans Frontière tels que la programmation de jeu vidéo ou encore la modélisation 3D, les jeunes participantes pourront faire l’expérience de diverses activités liées au domaine des sciences et des technologies.

Les filles auront l’occasion d’explorer la planète Mars en contrôlant des robots Lego Mindstorm avec Espace pour la Vie, mais aussi découvrir la joie de la botanique avec le Cercle des jeunes Naturalistes, se mettre dans la peau d’un.e ingénieur.e en construisant un circuit électrique avec Le Square, contrôler des robots suiveurs de lumière et explorer de nouvelles façons de jouer à un jeu vidéo avec Mechatronics Art et échanger sur le Mouvement Montréalais Les filles et le Code avec Concertation Montréal.

Cette initiative vise alors à inciter les filles à s’intéresser à ces domaines où la représentativité féminine est peu élevée.

Lors de nos passages dans les villes de Saguenay, Sherbrooke, Trois Rivières, Gatineau, Québec et Rivière des Prairies, plusieurs professionnels des technologies et des sciences avaient partagé leurs expériences dans le but d’éveiller chez les participantes des possibilités de carrières. ​« Développer l’intérêt des jeunes filles par l’exemple est le meilleur moyen de les motiver à s’orienter vers des métiers scientifiques et technologiques considérés comme étant plus masculins.»​, explique Mme Sarah Al Anezi, chargée de projet et de l’exécution des programmes de Grandir sans Frontières.

Ce rendez-vous se déroulera au Planétarium Rio Tinto Alcan (​4801 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC H1V 3V4)​. Il s’inscrit dans le cadre du projet Educ@TIC 3.0 porté par Grandir sans Frontières, et réalisé grâce aux financements du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada. 

Pour participer, les familles sont invitées à inscrire leurs enfants via Eventbrite.

À propos de Grandir sans Frontières

Grandir sans Frontières est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui a pour but d’améliorer l’accès aux technologies pour tous. Pour ce faire, il fait la promotion de l’éducation numérique auprès des jeunes afin de les outiller dans un monde dominé par le numérique. GSF fait aussi partie du Mouvement montréalais ​Les Filles & le code​. Par celui-ci, il renforce sa volonté d’œuvrer pour l’insertion des jeunes filles dans le monde des technos. C’est une initiative qui lui tient à cœur!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.