ANNONCE
ANNONCE

FGA/FP : Des « après-cours » pour partager et apprendre

Créé en 2009, les Après-cours ont pour mission d’accompagner et de soutenir les acteurs francophones et anglophones de l’éducation des adultes dans leur démarche de formation continue en général. Plus spécifiquement, ils visent aussi l’intégration du numérique, autant dans leur travail quotidien que dans leur pratique avec les élèves. La communauté ne cesse de croître et d’évoluer selon les besoins des participants.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Créé en 2009, les Après-cours ont pour mission d’accompagner et de soutenir les acteurs francophones et anglophones de l’éducation des adultes dans leur démarche de formation continue en général. Plus spécifiquement, ils visent aussi l’intégration du numérique, autant dans leur travail quotidien que dans leur pratique avec les élèves. La communauté ne cesse de croître et d’évoluer selon les besoins des participants.

Les Après-cours ont vu le jour en 2009 dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Dispersés sur un vaste territoire et se sentant souvent isolés, des intervenants du secteur de la formation générale des adultes (FGA) avaient alors décidé de se regrouper pour répondre à leurs besoins de réseautage et de partage d’informations. La formule a depuis été étendue à la province de Québec, sous l’égide du RÉCIT de la formation générale des adultes (RÉCIT FGA).

Au départ, les rencontres étaient utilisées pour faciliter l’implantation des nouveaux programmes, notamment par l’échange de situations d’apprentissage et d’évaluation. Aujourd’hui, elles prennent la forme de webinaires et de communautés de pratique qui s’organisent et évoluent selon les besoins exprimés dans les milieux. De plus, des activités sont désormais spécifiquement proposées aux acteurs de la formation professionnelle (FP et Vocational Training) qui avaient commencé à participer aux activités, étant à la recherche, eux aussi, d’une plateforme pour réseauter et partager.

« À la formation générale des adultes (FGA), il existe très peu de matériel officiel. Le fait de pouvoir se rencontrer et échanger sur des contenus et des pratiques facilite grandement le travail de tous. Je dirais que cela a contribué à un développement plus uniforme de la FGA partout au Québec », explique Richard Painchaud. Depuis 2018, il occupe à temps plein le poste d’agent de développement et donc de coordonnateur de l’ensemble des activités des « Après-cours ». Pour plusieurs, il est considéré comme le « gourou » de la FGA au Québec. À ce compliment, il répond seulement que les Après-cours sont le résultat d’un travail d’équipe constant, puisque l’ensemble des activités sont animées par des personnes bénévoles qui s’engagent dans leur communauté.

Webinaires et communautés de pratique

Les activités proposées sont de deux types. Les webinaires sont des rencontres répondant à des besoins de formation ou d’information spécifiques. Tous les webinaires sont enregistrés, montés puis déposés sur une chaîne YouTube. Celle-ci compte plus de 1 200 vidéos qui peuvent être visionnés à la demande. Quelque 140 636 visionnements ont été enregistrés au total depuis la création de la chaîne.

Les Communautés de partage regroupent des intervenants ayant les mêmes préoccupations qui discutent sur plusieurs mois, même années, sur les mêmes sujets. Plus de 25 communautés de partage, animées par des personnes-ressources, sont offertes au personnel de la FGA et de la FP, en français et en anglais. Les rencontres sont également enregistrées et rendues disponibles par la suite, de même que les ordres du jour, compte-rendu et autres ressources partagées. De plus, des forums de discussion, hébergés sur une instance Moodle, permettent de poursuivre les échanges en tout temps.

En 2023-2024

Au fil des ans, de nouveaux besoins ont émergé et les activités des Après-cours ont été modifiées pour y répondre. Par exemple, en 2022-2023, les deux premières rencontres pour le secteur FP anglophone (Vocational Training) ont eu lieu et le site Web ApC FP a été mis en place.  

En 2023-2024, des rencontres en FP pour les secteurs francophone et anglophone seront planifiées. De plus,  deux nouvelles communautés de pratique verront le jour : Raccrochage scolaire et Vie étudiante, FGA-FP. De plus, en collaboration avec l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA), des animateurs et animatrices d’ateliers du congrès 2023 seront invités à présenter leur contenu soit lors d’un webinaire ou pendant une rencontre de communauté.

Les activités ont déjà débuté, surveillez le calendrier.

À lire aussi : Le projet WOW : une vision du numérique pour tous

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Quand les familles vont bien, les enfants vont mieux » : Participez à l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises 2026

Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.

Lire la suite
Trucs et astuces pour créer son parfait assistant pédagogique grâce à l’IA

Si vous pouviez avoir un assistant numérique qui comprend vos besoins pédagogiques et votre contexte particulier dès la première question? C’est précisément ce à quoi peuvent servir les robots conversationnels personnalisés. Dans cette entrevue, Louis-Philippe Duchesne, enseignant en 6e année, nous explique son utilisation des Gems de Gemini et nous partage son processus de création, ses apprentissages… et ses conseils pour oser se lancer, un pas à la fois.

Lire la suite
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!