ANNONCE

Symposium Google Champions 2023 : Envisager l’avenir de l’éducation avec des professionnels du monde entier

Notre directrice de l'innovation pédagogique, Alexandra Coutlée, a eu le privilège de participer à l'un des sept symposiums destinés aux « Google Champions » qui se sont déroulés cette année à travers le monde. Elle fait ici un retour sur quelques moments forts de son séjour récent à Sunnyvale, en Californie. 

Publié le :

ANNONCE

Notre directrice de l’innovation pédagogique, Alexandra Coutlée, a eu le privilège de participer à l’un des sept symposiums destinés aux « Google Champions » qui se sont déroulés cette année à travers le monde. Elle fait ici un retour sur quelques moments forts de son séjour récent à Sunnyvale, en Californie. 

Au début octobre, 133 « Google Champions » provenant de divers endroits tels que le Canada, les États-Unis, la Colombie et l’Argentine se sont rassemblés au Googleplex de Sunnyvale, en Californie, siège social du géant du Web. Ils étaient soit enseignants, directeurs d’école ou conseillers pédagogiques, accompagnés par plus de 40 employés de Google. 

Qui sont les Google Champions? Des personnes ayant la certification Google Certified Trainer, Google Coach ou Google Innovator.

Des élèves éloquents s’expriment sur leur parcours

Le symposium de 3 jours a été marqué par des conférences émouvantes, notamment deux présentations d’élèves. La jeune Summer Yang a parlé de son parcours d’apprentissage de l’histoire, une matière qu’elle a apprise à aimer grâce à l’influence positive d’une enseignante dévouée, Miss Harrisson. Pour sa part, Jacob Nguyan a soutenu l’importance de tenir compte de l’individualité dans l’apprentissage et comment un enseignant a vu son potentiel unique et l’a aidé à s’épanouir.

Des « Champions » qui inspirent par leur expérience

Certains Google Champions ont également offert des présentations éclairantes. Par exemple, Lisa Berghoff a mis en lumière l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité dans toutes les salles de classe. Efraín Tovar a insisté sur l’importance de reconnaître et de valoriser les élèves plurilingues dans nos établissements éducatifs. D’autres conférenciers, tels que Katie McNamara, Jeremy Sullivan et Paul Dietrich, ont exploré divers aspects du leadership, de l’empathie et de la gestion du changement dans le domaine de l’éducation.

Plusieurs ateliers réflexifs, explorant des sujets tels que l’intelligence artificielle en tant qu’assistante pour les enseignants, l’utilisation des données pour soutenir l’apprentissage, et la gestion du changement dans le contexte éducatif, ont permis d’aller plus en profondeur sur certains thèmes.

Le futur de l’éducation, vu par les « Champions »

Un moment fort du symposium a été la présentation de leur vision du futur de l’éducation par des équipes formées de participants. Ces présentations, qui ont eu lieu non seulement devant les autres participants, mais aussi devant plusieurs vice-présidents de Google, ont mis en avant une préoccupation commune : malgré la présence de technologie et d’intelligence artificielle, l’humain doit être au centre de l’éducation.

Ce symposium a été une expérience profondément enrichissante, offrant une occasion d’échanger, d’apprendre et d’envisager l’avenir de l’éducation avec des professionnels du monde entier. Bien que la technologie soit un outil puissant pour l’avenir, comme l’ont souligné de nombreux intervenants, l’importance de l’élément humain demeure primordiale.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?