ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Février : un temps pour « Oser la métamorphose grâce à la technologie »

C’est sous le thème Oser la métamorphose que se tient en février le Mois de la culture à l’école. Pour les enseignants en panne d’inspiration, le site du Mois de la culture offre des pistes d’activités, des ressources complémentaires et des vidéos de projets réalisés par des élèves.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

C’est sous le thème Oser la métamorphose que se tient en février le Mois de la culture à l’école. Pour les enseignants en panne d’inspiration, le site du Mois de la culture offre des pistes d’activités, des ressources complémentaires et des vidéos de projets réalisés par des élèves.

Le Mois de la culture à l’école est une occasion pour les enseignants de réaliser des projets à caractère culturel peu importe leur discipline d’enseignement. Intégrer une dimension culturelle n’est pas nécessairement facile. C’est pourquoi le site Internet du Mois de la culture suggère plusieurs liens et activités utiles.

« Depuis deux ans sur le site, nous proposons un tableau qui regroupe de nombreuses propositions de repères culturels à exploiter en lien avec le thème », mentionne Nicole Turcotte, membre de l’équipe de suivi au Plan d’action Culture-Éducation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. On peut également y retrouver des ressources complémentaires offertes par le portail Carrefour éducation.

Il est aussi possible de visionner sur le site des capsules réalisées par des écoles sur des projets culturels en lien avec la thématique du mois de la culture. Selon Mme Turcotte, « les courtes vidéos en ligne offrent donc un nouvel outil didactique et pédagogique puisqu’ils agissent comme une forme de modélisation des pratiques des enseignants avec la culture ».

La technologie se retrouve cette année au cœur même de la thématique. « Le thème Oser la métamorphose nous amène sur le territoire de la transformation, caractéristique de toute culture qui est par définition dynamique et évolutive », explique la coordonnatrice des productions.

Un des trois axes cette année s’intitule L’homme et la machine. « La dimension technologique est incontournable lorsqu’on parle de culture puisqu’elle transforme et peut même métamorphoser nos façons d’être ensemble, de nous percevoir et de nous projeter dans l’avenir », rappelle Mme Turcotte. « Oser la métamorphose sous l’angle de L’homme et la machine est un prétexte ou une occasion de se questionner avec les élèves sur la place qu’occupe la technologie dans leur vie. »

Le Mois de la culture à l’école se déroule dans le cadre du programme La culture à l’école qui vise à encourager et multiplier les expériences culturelles vécues par les élèves. Sur le site du MELS, on trouve aussi la chanson thème, interprétée par Boum Desjardins, accompagnée des partitions pour de nombreux instruments. Voilà une bonne idée pour intégrer le cours de musique à tout projet!

À voir :
Cette capsule vidéo nous explique comment des élèves ont transformé, grâce à un logiciel, des textes portant sur l’environnement en une présentation multimédia.

Par Virginie Gagnon

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le gouvernement investit 50 M$ pour assurer une place de choix à la culture québécoise dans toutes les écoles

Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont annoncé cette semaine un investissement de 50 millions de dollars, soit 10 millions de dollars par année pendant cinq ans, afin d'accroître l'accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d'assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Quand l’amour du théâtre traverse l’écran

Grâce à un partenariat entre l’École en réseau et la Maison Théâtre de Montréal, de nombreux élèves de partout au Québec ont pu vivre des ateliers en lien avec le théâtre, et ce malgré la fermeture des lieux culturels au cours de la dernière année.