ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Claudine Dionne, directrice du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, qui nous présente ENVOL, un programme qui rime avec engagement, passion et créativité.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Claudine Dionne, directrice du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, qui nous présente ENVOL, un programme qui rime avec engagement, passion et créativité.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Le programme d’Exploration Novateur avec des Volets Orientants et en Leadership (ENVOL) est un temps d’arrêt hebdomadaire lors duquel les élèves peuvent choisir un volet de leur choix parmi ceux proposés par les enseignants. Que ce soit à travers un volet sportif, artistique ou communautaire, les jeunes sont amenés à développer leur créativité et leur engagement. Les volets ont également une dimension entrepreneuriale qui vise à rendre les élèves initiateur, réalisateur et gestionnaire de leur projet.

Le nom du programme est tiré de la chanson thème de l’école À chacun son envol qui exprime qu’au CAHM, tout le monde peut trouver sa place : « qu’on soit grand, qu’on soit petit on aura toujours des défis… il ne reste qu’à vouloir et on pourra s’envoler! »

Dans cette entrevue, Claudine explique que le programme ENVOL est né de la volonté de motiver les élèves et de renforcer leur sentiment d’appartenance en intégrant leurs passions à même l’horaire scolaire régulier. Aujourd’hui, ENVOL rejoint tous les élèves, de la maternelle à la 8e année, et favorise aussi les échanges entre l’école et la communauté.

« Il faut oser faire autrement, car les élèves n’apprennent pas tous de la même façon » – Claudine Dionne

On vous invite à écouter cette entrevue pour en apprendre davantage sur un programme innovant qui permet aux élèves de déployer leurs ailes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!