ANNONCE
ANNONCE

Facebook lance le Système d’alerte AMBER au Canada lors de la Journée internationale des enfants disparus

Un nouveau système de distribution qui enverra des alertes compréhensives et ciblées à la communauté Facebook
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un nouveau système de distribution qui enverra des alertes compréhensives et ciblées à la communauté Facebook

OTTAWA, le 25 mai 2015 /CNW/ – Facebook Canada a annoncé aujourd’hui un nouveau système unique de distribution d’alerte AMBER, en collaboration avec les autorités policières des différentes provinces canadiennes, qui enverra des alertes à la communauté Facebook lors des premières heures critiques après qu’un enfant ait été porté disparu.

Utilisant la portée et l’étendue de Facebook, les alertes AMBER offriront de l’information compréhensive incluant une photo et tous les détails disponibles à propos de l’enfant disparu sur le Fil d’actualités de Facebook mobile. L’alerte apparaîtra seulement dans le fil d’actualités de personnes vivant dans la zone de recherche identifiée et qui seront alors en position d’aider. Le plus important, c’est que la communauté Facebook sera en mesure de partager l’alerte facilement et instantanément à leurs amis et famille.

« Nous savons que lorsqu’un enfant est porté disparu, la chose la plus importante que nous pouvons faire est de rendre l’information publique le plus rapidement possible, » a dit Jordan Banks, chef mondial stratégie verticale et directeur général, Facebook Canada. «  En partageant sur Facebook la bonne information avec les bonnes personnes au bon moment à l’aide d’alertes AMBER ciblées, nous espérons réunir les enfants disparus avec leur famille encore plus rapidement. »

Comment cela fonctionne-t-il?

Lorsqu’une organisation policière confirme qu’un cas est qualifié pour une alerte AMBER, elle est émise par le coordonnateur de l’alerte AMBER de cette province, envoyée directement à Facebook et ensuite distribuée avec toute l’information disponible, incluant une photo de l’enfant disparu, le nom et la description de l’enfant, le suspect présumé et un numéro de plaque d’immatriculation.

Les autorités déterminent la portée de la zone ciblée pour chaque alerte avant que Facebook ne la partage dans le Fil d’actualités des personnes concernées. Le nombre d’alertes que les gens verront dépendra de la quantité d’alertes en vigueur dans leur région; cependant, il est à noter que les alertes AMBER sont généralement très rares. Si les gens reçoivent une alerte, ils sauront qu’ils sont en position d’aider.

Pour plusieurs années, les gens ont utilisé Facebook pour publier des articles afin de partager de l’information à propos d’enfants disparus. Dans plusieurs cas, une personne a vu une publication ou une photo dans son Fil d’actualités, a agi et un enfant a été ramené sain et sauf à sa famille.

Bébé Victoria, Simon Boisclair, Mélissa McMahon, Jordan Banks, chef de la stratégie verticale et directeur général, Facebook Canada, Celine Ethier, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. (Groupe CNW/Facebook® Canada)
Bébé Victoria, Simon Boisclair, Mélissa McMahon, Jordan Banks, chef de la stratégie verticale et directeur général, Facebook Canada, Celine Ethier, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. (Groupe CNW/Facebook® Canada)

En 2014, la petite Victoria, une nouveau-née, a été ramenée à ses parents après avoir été enlevée d’un hôpital à Trois-Rivières, Québec. Quatre jeunes ont vu la photo du suspect dans leur Fil d’actualités et ont signalé le tout, résultant en un incroyable dénouement. Le système d’alerte AMBER est inspiré par ce type d’effort de bouche-à-oreille.

Facebook a lancé l’alerte AMBER aux États-Unis le 13 janvier 2015. Depuis ce moment, il y a eu au moins un cas répertorié d’un enfant enlevé qui a été retrouvé grâce à une alerte AMBER sur Facebook. Maintenant, avec le système également en place au Canada, notre désir est de réunir encore plus d’enfants disparus avec leurs familles.

Les alertes AMBER sont très efficaces. Selon la GRC, entre 2003 et 2012, 96% des enfants qui ont été le sujet d’une alerte AMBER ont été retournés sains et saufs à leur famille.*

 

* SOURCE – CBC News: http://www.cbc.ca/news/canada/amber-alerts-when-they-re-used-and-how-they-work-1.816392

SOURCE Facebook® Canada

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!