ANNONCE
ANNONCE

La Fabrique à projets : une plateforme de collecte de fonds éducative et gratuite dédiée aux écoles!

La Fabrique à projets facilite les collectes de fonds partout au Canada et peut mobiliser les jeunes à l'aide de différents outils éducatifs favorisant l’éducation financière, l’engagement collectif et l’esprit entrepreneurial. Vous lancez un projet ou réalisez une campagne de financement pour une activité? C’est la plateforme qu’il vous faut!  [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Fabrique à projets, une initiative éducative de Desjardins, est une plateforme de financement en ligne qui permet de gérer simplement les collectes de fonds pour la réalisation de projets scolaires et parascolaires dans les écoles primaires et secondaires au Canada. 

Une particularité intéressante du service est l’accompagnement gratuit aussi offert aux écoles participantes afin de guider les responsables dans chaque étape de la démarche. Pour cela, une équipe spécialisée en financement participatif offre des conseils qui pourront optimiser les campagnes de collecte de fonds et encourager l’atteinte des objectifs fixés.

La plateforme a été lancée en août 2022. À la fin janvier 2024, plus de 124 établissements scolaires dans quelque 35 centres de services scolaires ou conseils scolaires avaient concrétisé leurs projets en amassant plus de 2,5 millions $. 

Par exemple, l’école de la Chanterelle, située à Saint-Basile-le-Grand, a utilisé La Fabrique à projets afin de recueillir des fonds pour la conception d’une classe extérieure. La directrice de l’établissement, Marie-Noël Renaud, explique : « La plateforme a permis de centraliser toutes les informations en lien avec notre campagne de financement. En un coup d’œil, les personnes intéressées pouvaient consulter la séquence détaillée du projet ». De leur côté, les élèves ont particulièrement apprécié le fait de pouvoir suivre la progression de l’entrée d’argent grâce à des éléments visuels intégrés.

De son côté, Cédric Devouassoux, de l’école Chante-au-Vent dans les Laurentides, a eu recours à La Fabrique à projets en 2022 afin de recueillir des fonds pour soutenir les activités du club d’improvisation Impr-au-Vent, qu’il venait de mettre sur pied. Il souhaitait, entre autres, que chaque membre de l’équipe puisse avoir son chandail personnalisé, en plus de financer un voyage à Montréal pour aller voir un match de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). « Avec l’utilisation de la plateforme, les jeunes se sont senti encore plus engagés dans le projet. Ils ont pris en charge certaines tâches et suivaient les ventes assidûment », dit-il. La première collecte a été un succès, tant et si bien qu’il a eu recours à la plateforme une deuxième fois l’année suivante. Quelque 10 000 $ ont été amassés juste avant la fin de l’année 2023. « D’une année à l’autre, nous pouvons réutiliser les informations et les mettre à jour. Cela facilite grandement le travail dans le cas de projets récurrents comme le nôtre ».

C’est un avis partagé par l’équipe de l’école Saint-Philippe de Windsor, qui n’a pas hésité non plus à utiliser La Fabrique à projets plus d’une fois. Si la première collecte de fonds avait servi à financer l’aménagement du parc-école, la deuxième a permis de vendre des vêtements à l’effigie de l’établissement scolaire pour favoriser le sentiment d’appartenance. « L’utilisation de la plateforme était si conviviale que les ventes ont littéralement explosé! Pour nous, il n’y aura plus de retour en arrière. Nous utiliserons la Fabrique pour financer nos futurs projets », s’enthousiasme la directrice Sarah Jane Limoges.

Un parcours en 6 étapes

La Fabrique à projets n’est pas qu’une vitrine pour les projets et une plateforme transactionnelle, elle offre aussi des outils éducatifs permettant aux jeunes de participer activement et de développer des compétences entrepreneuriales. Ainsi, un parcours pédagogique en 6 étapes est proposé et des ressources clés en main sont mises à la disposition de tous afin de soutenir la gestion des projets.

Les 6 étapes d’un projet 🚀

  1. Identification du projet : Choisir le projet à financer.
  2. Préparation de la collecte de fonds : Déterminer l’objectif de financement et les récompenses offertes aux supporteurs et supportrices.
  3. Image de marque et promotion : Mettre son projet en valeur et le faire connaître.
  4. Planification des activités : Organiser la production, le suivi des ventes et le service à la clientèle.
  5. Partenariat et communauté : Solliciter son entourage et les entreprises de sa communauté.
  6. Fin de la collecte de fonds : Remercier les supporteurs et supportrices.

Comment démarrer un projet sur La Fabrique à projets?

C’est simple! Une personne responsable doit inscrire l’école en remplissant le formulaire sur le site Web. Un membre du service à la clientèle de Desjardins communique avec elle pour finaliser l’inscription. Les droits d’accès sont ensuite accordés et l’école peut commencer sa première collecte de fonds.

Quand lancerez-vous votre premier projet?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!