Fab Labs Nation : innovation et développement de compétences numériques

Une tournée canadienne de 3 mois, de St John’s à Victoria, débute prochainement pour faire émerger une structure nationale autour des Fab Labs.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Une tournée canadienne de 3 mois, de St John’s à Victoria, débute prochainement pour faire émerger une structure nationale autour des Fab Labs.

Afin de contribuer à la démocratisation et au développement des ressources, des connaissances et des compétences numériques, l’aventure Fab Labs Nation entreprend prochainement une tournée canadienne de trois mois d’un océan à l’autre.

En caravane, des représentants du mouvement visiteront des Fab Labs déjà existants ainsi que d’autres espaces collaboratifs de fabrication numérique pour qu’émerge une interstructure nationale adaptée aux spécificités des différentes régions et connectée au réseau mondial animé par la Fab Foundation.

Lieu d’échanges et de partenariats, les Fab Labs permettront alors à tous de bénéficier aussi bien des technologies de pointe locales que des connaissances et des compétences extérieures dans la concrétisation de leur projet. Par des ateliers et des laboratoires, cette initiative fera découvrir les ressources et les outils numériques disponibles partout dans le monde dans une multitude de secteurs comme la santé, l’entrepreneuriat, l’éducation et bien d’autres.

Les Fab Labs

Faisant partie du mouvement d’innovation ouverte (open Innovation) et se voulant des outils concrets d’une ville intelligente (Smart City), les Fab Labs collaborent depuis 15 ans et sont maintenant plus de 1200 dans des centaines de villes du globe.

Chez nous, ce mouvement est essentiellement l’initiative de Communautique, une organisation qui accompagne l’essor des Fab Labs au Québec depuis 6 ans et qui travaille depuis 18 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement économique, culturel et social.

Pour de l’information régulière sur les Fab Labs, suivez-les sur Facebook ou Twitter.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :