L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Fab Labs Nation : innovation et développement de compétences numériques

Une tournée canadienne de 3 mois, de St John’s à Victoria, débute prochainement pour faire émerger une structure nationale autour des Fab Labs.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Une tournée canadienne de 3 mois, de St John’s à Victoria, débute prochainement pour faire émerger une structure nationale autour des Fab Labs.

Afin de contribuer à la démocratisation et au développement des ressources, des connaissances et des compétences numériques, l’aventure Fab Labs Nation entreprend prochainement une tournée canadienne de trois mois d’un océan à l’autre.

En caravane, des représentants du mouvement visiteront des Fab Labs déjà existants ainsi que d’autres espaces collaboratifs de fabrication numérique pour qu’émerge une interstructure nationale adaptée aux spécificités des différentes régions et connectée au réseau mondial animé par la Fab Foundation.

Lieu d’échanges et de partenariats, les Fab Labs permettront alors à tous de bénéficier aussi bien des technologies de pointe locales que des connaissances et des compétences extérieures dans la concrétisation de leur projet. Par des ateliers et des laboratoires, cette initiative fera découvrir les ressources et les outils numériques disponibles partout dans le monde dans une multitude de secteurs comme la santé, l’entrepreneuriat, l’éducation et bien d’autres.

Les Fab Labs

Faisant partie du mouvement d’innovation ouverte (open Innovation) et se voulant des outils concrets d’une ville intelligente (Smart City), les Fab Labs collaborent depuis 15 ans et sont maintenant plus de 1200 dans des centaines de villes du globe.

Chez nous, ce mouvement est essentiellement l’initiative de Communautique, une organisation qui accompagne l’essor des Fab Labs au Québec depuis 6 ans et qui travaille depuis 18 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement économique, culturel et social.

Pour de l’information régulière sur les Fab Labs, suivez-les sur Facebook ou Twitter.

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une offre de développement professionnel en réseau

Depuis quelques années, la Loi sur l’instruction publique stipule que « le personnel enseignant doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires ». À ce sujet, plusieurs partenaires du réseau de l’éducation se concertent pour présenter des activités complémentaires en lien avec le développement de la compétence numérique.

Les modèles d’abonnements offerts par l’École branchée aux CS et CSS : Un soutien complet pour la formation continue des enseignants

L'École branchée, avec son magazine éponyme et ses services complémentaires, propose une variété de modèles d'abonnements destinés à soutenir la formation continue du personnel enseignant. Cet article présente les différents scénarios choisis par les centres de services scolaires (CSS) abonnés et met en évidence les avantages qu'ils offrent aux enseignants.

Le marché du travail change et les jeunes ont besoin d’aide pour s’y retrouver

Le marché de l’emploi a bien changé depuis la création du service de mentorat virtuel Academos en 1999. Alors que les possibilités d’emploi se faisaient plutôt rare à l’époque pour les jeunes, celles-ci ne cessent de se multiplier. Le besoin de « s’orienter » devient de plus en plus grand pour les aider à ouvrir leurs horizons et à faire des choix éclairés. Rencontre avec Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?