Une tournée canadienne de 3 mois, de St John’s à Victoria, débute prochainement pour faire émerger une structure nationale autour des Fab Labs.
Afin de contribuer à la démocratisation et au développement des ressources, des connaissances et des compétences numériques, l’aventure Fab Labs Nation entreprend prochainement une tournée canadienne de trois mois d’un océan à l’autre.
En caravane, des représentants du mouvement visiteront des Fab Labs déjà existants ainsi que d’autres espaces collaboratifs de fabrication numérique pour qu’émerge une interstructure nationale adaptée aux spécificités des différentes régions et connectée au réseau mondial animé par la Fab Foundation.
Lieu d’échanges et de partenariats, les Fab Labs permettront alors à tous de bénéficier aussi bien des technologies de pointe locales que des connaissances et des compétences extérieures dans la concrétisation de leur projet. Par des ateliers et des laboratoires, cette initiative fera découvrir les ressources et les outils numériques disponibles partout dans le monde dans une multitude de secteurs comme la santé, l’entrepreneuriat, l’éducation et bien d’autres.
Les Fab Labs
Faisant partie du mouvement d’innovation ouverte (open Innovation) et se voulant des outils concrets d’une ville intelligente (Smart City), les Fab Labs collaborent depuis 15 ans et sont maintenant plus de 1200 dans des centaines de villes du globe.
Chez nous, ce mouvement est essentiellement l’initiative de Communautique, une organisation qui accompagne l’essor des Fab Labs au Québec depuis 6 ans et qui travaille depuis 18 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement économique, culturel et social.
Pour de l’information régulière sur les Fab Labs, suivez-les sur Facebook ou Twitter.