ANNONCE
ANNONCE
Rendez-vous annuel des éducateurs en sciences et technologies - Clipart
« Projet-clé de la motivation et de la persévérance scolaire chez les jeunes », selon l’enseignant Patrick Frappier, de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal, l’Expo-sciences permet aux jeunes participants d'établir un contact concret avec les sciences et les technologies. L'illusionniste Luc Langevin agit cette année à titre de porte-parole national.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« Projet-clé de la motivation et de la persévérance scolaire chez les jeunes », selon l’enseignant Patrick Frappier, de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal, l’Expo-sciences permet aux jeunes participants d’établir un contact concret avec les sciences et les technologies. L’illusionniste Luc Langevin agit cette année à titre de porte-parole national.

Les jeunes de niveau primaire, secondaire et collégial sont invités à imaginer un projet scientifique et/ou technologique, à le réaliser, et à le présenter au public sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation scientifique lors de l’une des 12 finales régionales d’Expo-sciences, qui se tiendront partout au Québec en mars et en avril. En 2013, on attend plus de 1600 participants.

Les sujets abordés sont des plus diversifiés et souvent criants d’actualité. Des juges détermineront les projets qui se rendront à la grande finale québécoise, qui aura lieu du 18 au 21 avril 2013 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Alors que les inscriptions se poursuivent jusqu’à la fin du mois de février, plusieurs jeunes travaillent d’arrache-pied sur leur projet depuis le début de l’année scolaire.

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont organisées par le Réseau CDLS-CLS et appuyées par d’importants commanditaires. Le porte-parole cette année est l’illusionniste Luc Langevin. Par son implication dans le mouvement des Expo-sciences, il souhaite soutenir les jeunes dans leur désir d’apprendre et dans leur passion pour la science. « Ce sont des gens curieux qui, comme moi, ont le désir de comprendre ce qui les entoure, de construire à partir de leurs acquis et d’aller toujours plus loin dans leur désir d’apprendre. Je souhaite les encourager en ce sens et amener le grand public à porter un regard différent sur l’univers de la science et sur ces jeunes, plein de talents, qui formeront la relève scientifique de demain », déclare-t-il dans un communiqué de presse émis par le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS).

Comme à chaque année, le public est invité à visiter les Expo-sciences afin d’encourager les jeunes dans leur passion. Le calendrier est disponible sur le site des Expo-sciences.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!