L’idée d’utiliser Minecraft pour traiter de la gestion du territoire patrimonial est venue de l’enseignant Renaud Robitaille. Il avait exploré cette possibilité au cours de sa formation initiale, lors de son dernier stage. Puis, il a participé à une communauté de pratique de l’École en réseau et du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITUS), visant à faire découvrir le potentiel pédagogique de Minecraft Éducation. Enfin, il a décidé de mettre en œuvre un projet concret avec ses élèves.
Convaincu qu’il s’agit d’une avenue intéressante pour engager les jeunes dans leurs apprentissages, il a même proposé à ses collègues d’embarquer dans l’aventure. C’est ainsi que Sylvain Gervais, Véronique Bonneau, Laurie Gauthier-Alain et Timothee Danella-Cloutier ont aussi intégré le projet à leur planification annuelle. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les 15 groupes de 2ᵉ secondaire de la Polyvalente ont exploré le Vieux-Québec à travers Minecraft.
Un projet complet
Concrètement, le projet permet de couvrir l’ensemble du chapitre sur la gestion du territoire touristique à l’étude et d’en faire l’évaluation. Pour ce faire, les enseignants se sont assurés de bien couvrir la progression des apprentissages. L’évaluation se fait à l’aide des grilles d’évaluation développées par le RÉCITUS.
En équipe, les élèves complètent d’abord une fiche informative au sujet d’un attrait du Vieux-Québec, qui est un site touristique reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils plongent ensuite dans le monde virtuel Aventure Château Frontenac 1892, développé pour les Rendez-vous d’histoire de Québec en 2021, qui a été adapté par Renaud Robitaille et l’équipe du RÉCITUS pour le projet. Les élèves y construisent l’attrait choisi. Ils doivent finalement réaliser une vidéo explicative d’environ quatre minutes. Cette vidéo doit comprendre une visite guidée de la plateforme, une présentation des enjeux en lien avec le territoire touristique du Vieux-Québec et une réflexion sur ceux-ci. C’est le contenu de la fiche informative et de la vidéo qui font l’objet de l’évaluation.
Un projet prometteur pour évaluer autrement
Avec l’expérience de cette année, les enseignants sont convaincus que ce type de projet gagne à être davantage utilisé. Ils effectueront des ajustements pour l’an prochain, mais celui-ci sera assurément de retour à l’horaire.
Par exemple, les enseignants réalisent qu’ils devront donner un cadre un peu plus précis aux élèves, expliciter certains aspects, avoir une séquence d’activités à réaliser et des temps d’arrêt pour discuter en grand groupe. Certains élèves ont passé beaucoup de temps dans le monde et réalisé leur vidéo très rapidement à la fin, alors que c’est cette dernière qui fait l’objet de l’évaluation. De même, le côté ludique peut facilement prendre le dessus (surtout chez les élèves qui maîtrisent déjà la plateforme). Il est donc nécessaire de faire en sorte que les élèves sachent qu’ils réalisent des apprentissages à travers le projet. En tout, le projet s’est échelonné sur huit périodes, mais les enseignants considèrent le ramener sur sept périodes.
Quoi qu’il en soit, ils sont satisfaits d’avoir développé un projet novateur qui permet d’évaluer l’acquisition des compétences de façon différente, en amenant les élèves à réaliser un travail original et créatif et en s’éloignant de l’examen traditionnel.
En complément :
- Un autre monde qu’il est possible d’utiliser en univers social : Plaines d’Abraham – Québec 1759 qui évoque la fin du siège de Québec et la bataille des plaines d’Abraham. Il est disponible gratuitement pour toutes les personnes qui possèdent le jeu Minecraft.
- Un autre projet Minecraft en univers social (3e secondaire) : Le régime seigneurial à l’ère du numérique