Expérience pédagogique avec des iPod

Des élèves fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année.

Margarida Romero : Devenir des créateurs numériques, non plus de simples consommateurs

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Margarida Romero explique pourquoi les élèves du 21e siècle doivent utiliser la technologie pour créer plutôt que de se contenter de l’utiliser comme consommateur.

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture!

Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves?

Le calcul mental est un jeu

Le jeu de calcul mental à l’envers Mathador est maintenant disponible en deux nouvelles applications : Solo et Chrono.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Les trois petits cochons, version 2.0

En maternelle, peindre des cochons roses est une activité rigolote. Mais s’ils « parlent », c’est encore mieux. C’est le projet qu’a réalisé Karen Bosch, une enseignante de la Southfield Christian School, une école élémentaire du Michigan.

Activités en classe avec le iPod Touch

Nouveau-Brunswick – Le projet d’intégration du iPod Touch dans une classe de 2e année et une classe de 6e année a été une grande réussite, selon Bernard Manzerolle, mentor en TIC dans le district scolaire 11 du Nouveau-Brunswick.

Élèves, enseignants et futurs enseignants ne s’entendent pas sur l’intégration des technologies

États-Unis – Les résultats d’un récent sondage aux États-Unis révèlent des différences entre les perceptions des élèves, des enseignants et des futurs enseignants quant à l’intégration des technologies en milieu scolaire.

Québec – En janvier dernier, à l’école secondaire De Rochebelle, à Québec, l’enseignant de français David Martel a décidé de faire vivre une expérience nouvelle à ses élèves. Au grand étonnement de ceux-ci, il les a invités à installer l’application eClicker (gratuit) sur leur iPod Touch et à l’apporter en classe (la moitié en avait un).

L’application eClicker a été spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de l’éducation. Elle permet aux enseignants de questionner les élèves par le biais de questions à choix multiples. L’enseignant doit se doter de l’application « hôte » de eClicker (25 $) pour pouvoir envoyer les questions aux élèves.

Quelques jours avant de vivre l’activité en classe, M. Martel avait donc demandé à ses élèves de lui soumettre des questions à choix multiples sur la langue française en général ; une trentaine de questions qu’il avait ensuite intégrées dans son application hôte.

Finalement, la journée de l’activité, M. Martel a mis en place un réseau sans fil dans sa classe à l’aide de son ordinateur. En quelques secondes, tous les appareils étaient connectés, indique l’enseignant.

Regroupés en équipe, les élèves avaient 15 secondes pour répondre à chaque question. Entre ces dernières, une pause de 10 secondes permettait de voir la bonne réponse et un graphique présentait combien de fois chaque réponse avait été choisie. « Les participants pouvaient également voir le rang de leur équipe ce qui a engendré beaucoup de compétitivité », dit M. Martel.

Une fois le questionnaire complété par tous, il a pu s’envoyer l’ensemble des résultats par courriel. Il pourrait donc les garder en mémoire, refaire l’exercice plus tard en cours d’année scolaire et comparer les résultats.

« Je n’ai jamais vu personne répondre à des questions de français avec autant d’enthousiasme », ajoute-t-il. Il précise que ses élèves étaient tous épatés du fait qu’il leur ait permis d’apporter leur iPod en classe et que cela a beaucoup fait jaser dans les corridors. « Je crois que les élèves ont pu voir que leur iPod pouvait être utilisé autrement que pour jouer ou écouter de la musique. »

L’enseignant a définitivement aimé l’expérience et il souhaite bien recommencer. Il croit que le iPod peut trouver sa place dans une salle de classe, compte tenu que de plus en plus d’applications peuvent se prêter au contexte scolaire (correcteur, dictionnaire, calculatrice, conversion de mesure et autres).

Seul bémol, ce ne sont pas tous les élèves qui ont un iPod et il ne veut pas faire de discrimination envers ceux qui n’en ont pas. Il attendra donc un peu avant d’organiser une autre activité du genre.

À quand un iPod comme matériel scolaire?

Pour en savoir plus, lisez le compte-rendu de l’expérimentation sur le blogue de David Martel.

Par Martine Rioux

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Martine Rioux
Martine a été rédactrice en chef d'Infobourg.com (le premier nom du site de l'École branchée) pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui conseillère en communication pour l'organisme Québec numérique.