Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies grâce à ESTIME

Le projet ESTIME vise à outiller les étudiant-e-s du programme d'Éducation à l’enfance afin qu’ils soient en mesure d’éveiller les enfants aux Sciences, aux Technologies, à l'Ingénierie et aux Mathématiques (STIM), tout en augmentant l'estime de soi.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

Le REFAD a publié une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

L’entreprise de soi au cœur de l’innovation pédagogique

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une célébration qui vise à inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation. Dans les milieux scolaires, l’intérêt pour l’entrepreneuriat comme outil d’apprentissage est en plein essor.

Le guide pédagogique Wapikoni : pour découvrir la diversité des cultures autochtones au Canada

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Parlons sciences lance l’initiative Canada 2067 pour valoriser les STIM

Selon vous, quel est l’avenir de l’enseignement des STIM? Que doit-on privilégier? Quelles compétences doit-on viser? Un organisme veut votre opinion! Parlons sciences est un...

Diriger les opérations d’une (vraie!) mission spatiale à l’école primaire

Participer à une mission spatiale internationale à partir de la classe? C’est ce que vivront des élèves des quatre coins des États-Unis et de l’école primaire St. John Paul II, à Bolton, en Ontario. Rien de moins!

Les élèves de la Colombie-Britannique apprendront à coder

La province de l’ouest intègrera officiellement les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales dans son programme scolaire dès septembre 2016.

Ce n’est pas une observation nouvelle : les filles sont sous-représentées dans les domaines d’études liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Dans les entreprises, c’est la même chose : les femmes n’occupent que 22% des postes en technologies chez Apple, 20% chez Intel, 18% chez Google, 17% chez Microsoft et 16% chez Facebook.

C’est pour renverser cette tendance que Julie Bergevin, enseignante au département d’Éducation à l’enfance du Collège Laflèche, a imaginé une façon créative de faire découvrir les sciences aux jeunes enfants.

Source : Collège Laflèche

L’automne dernier, l’équipe de l’École branchée avait rencontré lors d’un congrès cette enseignante passionnée et porteuse d’un projet novateur. Aujourd’hui, grâce à la collaboration de nombreux partenaires et au financement du programme NovaScience (ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation), mais avant tout grâce à la détermination de Julie, le projet a pris officiellement son envol.

Faire une différence dès le plus jeune âge

Convaincue que plusieurs éléments influencent la participation, la progression et la réussite des filles et des garçons dans les STIM et que le service de garde fait partie intégrante de la solution, Julie a élaboré le projet ESTIME.

Source : Collège Laflèche

ESTIME pour Éveil aux Sciences, aux Technologies, à l’Ingénierie et aux Mathématiques dès l’Enfance. ESTIME aussi parce que ce projet vise à augmenter l’estime de soi des enfants par les STIM et à augmenter le sentiment de compétence des futures éducatrices à l’enfance face aux différents domaines des sciences.

L’objectif ultime de Julie : augmenter l’intérêt des filles envers les programmes d’études des sciences et des technologies en les mettant en contact avec des outils technologiques et des modèles féminins et déconstruire certains préjugés par rapport aux emplois liés au domaine scientifique.

« On le sait : l’enfant apprend par le jeu. Tout en s’amusant, il va pouvoir apprendre que le domaine des sciences est stimulant, varié et qu’il n’est pas accessible seulement aux garçons. » 

Une collaboration inter-programme

Grâce à une collaboration avec le département des sciences de la nature, les étudiantes d’Éducation à l’enfance du Collège Laflèche auront accès aux différents laboratoires (chimie, physique, biologie) ainsi qu’au LAB 321 muni d’imprimantes 3D et d’une découpe laser. Elles pourront ainsi vivre des expériences et s’outiller en science et technologie pour ensuite se servir des notions apprises dans l’élaboration d’activités éducatives.

Une collaboration des plus inspirantes entre deux domaines d’études qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.

« Les sciences, ce n’est pas juste pour les scientifiques, mais bien pour tout le monde qui s’y intéresse »

Intégrer les sciences et les technologies dans la formation d’Éducation à l’enfance

Source : Collège Laflèche

Dans un premier temps, le projet ESTIME vise à outiller les éducatrices à l’enfance afin qu’elles soient en mesure d’éveiller les enfants aux STIM. Cette démarche sera conçue et enseignée au sein même du programme d’Éducation à l’enfance, et ce tout au long des trois années du programme. Dans un deuxième temps, les étudiantes seront encouragées à mettre en application les notions apprises et les différentes stratégies auprès des enfants pendant leur stage et au cours de leur carrière.

De plus, un site Internet sera conçu pour les différents établissements d’enseignement qui offrent le programme Éducation à l’enfance. On y retrouvera des outils, des capsules et des références pour guider les éducateurs à l’enfance.

« L’enfant qui passe plusieurs heures par semaine en compagnie de son éducatrice qui comprend l’importance des STIM pourra bénéficier d’un environnement d’apprentissage plus stimulant où il sera permis de réaliser des projets liés aux sciences, tout en s’amusant, sans aucun stress de performance académique »  

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!