ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Raymond Bédard, enseignant en histoire à la CS des Patriotes, président de la SPHQ et récipiendaire du prix d’histoire du Gouverneur général pour l’Excellence en enseignement. Il nous parle des projets qu’il réalise avec ses élèves pour stimuler leur intérêt et favoriser les liens intergénérationnels.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Raymond Bédard, enseignant en histoire à la CS des Patriotes, président de la SPHQ et récipiendaire du prix d’histoire du Gouverneur général pour l’Excellence en enseignement. Il nous parle des projets de grande haleine qu’il réalise avec ses élèves pour stimuler leur intérêt et favoriser les liens intergénérationnels.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

La première mission d’un enseignant consiste à éveiller les élèves et à les rendre curieux. Afin d’amener ses élèves à se questionner et à chercher des réponses, Raymond aime utiliser l’actualité car cela lui permet de susciter des débats. Il stimule également l’engagement des élèves en abordant l’histoire d’une façon différente à travers des projets de grande envergure.

Explorer le potentiel historique des objets

Dans cette entrevue, Raymond partage son projet Objets d’histoire qu’il a réalisé avec huit cohortes et lors duquel les élèves ont fait parler des objets anciens afin de révéler une époque et comprendre comment ils s’insèrent dans l’histoire du Québec. Un projet qui s’est clôturé chaque fois par une exposition comprenant plus de 250 artefacts : téléphone à roulette, malette de voyage, gant de boxe, instrument de musique et même un camion de pompier! Raymond souligne que ses élèves ressentaient beaucoup de fierté car ils devenaient les experts d’un objet intimement lié à leur famille.

On vous invite à écouter cette entrevue pour vous laisser inspirer par les nombreux projets initiés par le lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’Excellence en enseignement.

La question EDU

Le mot qui permet à Raymond d’avoir un impact positif sur les autres est RESPECT. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.
Cette question est proposée par

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!