ANNONCE
ANNONCE

Évaluer à distance : briser le cercle de la tricherie et du plagiat

Lorsqu’on pense à l’évaluation des apprentissages à distance, on peut se questionner sur les possibilités de plagiat et de tricherie : y’a-t-il plus de falsification en présence ou à distance? Échange avec Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’université TÉLUQ, qui propose quelques astuces à implanter.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lorsqu’on pense à l’évaluation des apprentissages dans un cours à distance, on peut se questionner sur les possibilités de plagiat et de tricherie : y’a-t-il plus de falsification en présence ou à distance? Échange avec Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’Université TÉLUQ.

Selon M. Gérin-Lajoie, les enjeux associés au plagiat et à la tricherie sont sources de préoccupations autant dans les cours en présence qu’à distance. « Présentement, il n’y a pas d’études qui démontrent qu’il y a davantage de plagiat en formation distance. On sait juste que le phénomène du copier/coller est en croissance, et ce, dans tous les modes d’enseignement. » Concernant les cas rapportés au printemps 2020, il faut se rappeler que les enseignants ont dû faire leurs évaluations à distance alors que ce n’était pas prévu initialement. C’était également le cas pour les élèves.

« Évaluer les apprentissages à distance représente un enjeu important, cela dépasse la question de réussite ou d’échec. Des questions liées à la crédibilité des diplômes y sont parfois associées », rappelle-t-il. En effet, dans les établissements qui font de la formation à distance, il est généralement demandé aux étudiants de se présenter dans un local où leur identité est vérifiée avant de procéder à l’évaluation.

Évaluer autrement

Pour le professeur, il est temps d’envisager d’autres façons d’évaluer, de mettre l’évaluation au service des apprentissages et de la progression des élèves davantage que de vérifier s’ils ont appris. « Pourquoi ne pas fournir des occasions d’évaluation formative pour donner de la rétroaction et mesurer s’ils sont prêts pour faire les évaluations sommatives, celles qui comptent? ».

M. Gérin-Lajoie suggère aussi de proposer aux élèves des choix dans les types d’évaluation : choix de sujets, choix entre un exposé ou un travail écrit, produire une vidéo ou un texte, etc. Il mentionne aussi d’évaluer comment ils sont arrivés à un produit (travaux, examen, exposé) en leur demandant de compléter un journal de bord, des rapports d’étapes, de fournir un plan de rédaction, des traces des calculs, etc. « Demandons aux étudiants de s’expliquer, de se justifier et d’être critique par rapport à ce qu’ils ont produit. »

Toujours selon lui, en évaluant différents éléments associés aux apprentissages à atteindre, les risques de plagiat et de tricherie diminuent. « Et on obtient les éléments nécessaires pour créer des contextes d’évaluation dans des situations authentiques qui favorisent la motivation, l’engagement et la réussite. »

Et vous, quelles sont vos meilleures stratégies pour vérifier les acquis et mettre l’évaluation au service de l’apprentissage, même à distance?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!