ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Évaluer à distance : briser le cercle de la tricherie et du plagiat

Lorsqu’on pense à l’évaluation des apprentissages à distance, on peut se questionner sur les possibilités de plagiat et de tricherie : y’a-t-il plus de falsification en présence ou à distance? Échange avec Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’université TÉLUQ, qui propose quelques astuces à implanter.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Lorsqu’on pense à l’évaluation des apprentissages dans un cours à distance, on peut se questionner sur les possibilités de plagiat et de tricherie : y’a-t-il plus de falsification en présence ou à distance? Échange avec Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’Université TÉLUQ.

Selon M. Gérin-Lajoie, les enjeux associés au plagiat et à la tricherie sont sources de préoccupations autant dans les cours en présence qu’à distance. « Présentement, il n’y a pas d’études qui démontrent qu’il y a davantage de plagiat en formation distance. On sait juste que le phénomène du copier/coller est en croissance, et ce, dans tous les modes d’enseignement. » Concernant les cas rapportés au printemps 2020, il faut se rappeler que les enseignants ont dû faire leurs évaluations à distance alors que ce n’était pas prévu initialement. C’était également le cas pour les élèves.

« Évaluer les apprentissages à distance représente un enjeu important, cela dépasse la question de réussite ou d’échec. Des questions liées à la crédibilité des diplômes y sont parfois associées », rappelle-t-il. En effet, dans les établissements qui font de la formation à distance, il est généralement demandé aux étudiants de se présenter dans un local où leur identité est vérifiée avant de procéder à l’évaluation.

Évaluer autrement

Pour le professeur, il est temps d’envisager d’autres façons d’évaluer, de mettre l’évaluation au service des apprentissages et de la progression des élèves davantage que de vérifier s’ils ont appris. « Pourquoi ne pas fournir des occasions d’évaluation formative pour donner de la rétroaction et mesurer s’ils sont prêts pour faire les évaluations sommatives, celles qui comptent? ».

M. Gérin-Lajoie suggère aussi de proposer aux élèves des choix dans les types d’évaluation : choix de sujets, choix entre un exposé ou un travail écrit, produire une vidéo ou un texte, etc. Il mentionne aussi d’évaluer comment ils sont arrivés à un produit (travaux, examen, exposé) en leur demandant de compléter un journal de bord, des rapports d’étapes, de fournir un plan de rédaction, des traces des calculs, etc. « Demandons aux étudiants de s’expliquer, de se justifier et d’être critique par rapport à ce qu’ils ont produit. »

Toujours selon lui, en évaluant différents éléments associés aux apprentissages à atteindre, les risques de plagiat et de tricherie diminuent. « Et on obtient les éléments nécessaires pour créer des contextes d’évaluation dans des situations authentiques qui favorisent la motivation, l’engagement et la réussite. »

Et vous, quelles sont vos meilleures stratégies pour vérifier les acquis et mettre l’évaluation au service de l’apprentissage, même à distance?

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.